Problème de drag &drop

7 réponses
Stephane Louise
Bonjour,

Un ami a un problème avec Mac OS X 10.2 : les icones des bureau se sont
mises a ne plus être déplaçable en aucune façon. Cela c'est visiblement
produit en même temps pour tout les comptes utilisateurs. Une recherche
sur google m'a conduit à quelques pistes comme des problèmes de droits
sur l'arborescence mais une tentative de d'epannage par téléphone à coup
de ls -l ne m'a pas permis de déceler d'anomalies particulières, mais je
ne suis pas sûr d'avoir regardé au bon endroit. J'ai aussi fait essayé
un freeware pour 10.3, "Dragster", qui, bien sûr, n'a pas fonctionné.
Comme je ne connais que très peu Mac OS X (je suis davantage branché
Système V que BSD), auriez vous une piste pour savoir où regarder pour
le dépanner ?

Merci par avance.

mata ne
--
luigi

7 réponses

nospam
Stephane Louise <luigi+ wrote:

Comme je ne connais que très peu Mac OS X (je suis davantage branché
Système V que BSD), auriez vous une piste pour savoir où regarder pour
le dépanner ?

Si c'est effectivement un problème de droit, il faut que ton copain
lance Utilitaire Disque (je suppose que c'est son nom en français, mais
d'aucun me corrigerons sur je me gourre).

Dans cette application, il y a deux boutons "Verifier les permissions"
et "Réparer les permissions" (autant faire réparer tout de suite).

Il faut sélectionner le disque dans la colonne de gauche pour activer
ces boutons (qui se trouvent en bas de la partie droite de la fenêtre).

L'application elle même se trouve dans /Applications/Utilitaires.

--
Jacques

Stephane Louise
Jacques Foucry wrote:
Si c'est effectivement un problème de droit, il faut que ton copain
lance Utilitaire Disque (je suppose que c'est son nom en français, mais
d'aucun me corrigerons sur je me gourre).
[...]

OK, merci, je vais voir ce que cela donne. J'espère que ça va marcher :-/

mata ne
--
luigi

nobody
Stephane Louise <luigi+ wrote:

Jacques Foucry wrote:
Si c'est effectivement un problème de droit, il faut que ton copain
lance Utilitaire Disque (je suppose que c'est son nom en français, mais
d'aucun me corrigerons sur je me gourre).
[...]

OK, merci, je vais voir ce que cela donne. J'espère que ça va marcher :-/

mata ne

Ça peut aussi se produire avec une souris non Apple utilisée avec un
driver généraliste comme USB Overdrive. La plupart du temps ça marche,
mais certaines souris ne sont pas bien gérées par USB Overdrive. Par
exemple la souris sans fil (excellente au demeurant) Wireless Optical
Mouse 2.0 de Microsoft. Dans ce cas il est impératif d'utliser le driver
fourni par le constructeur du matériel.

--
JP

nospam
JP wrote:

La plupart du temps ça marche,
mais certaines souris ne sont pas bien gérées par USB Overdrive. Par
exemple la souris sans fil (excellente au demeurant) Wireless Optical
Mouse 2.0 de Microsoft. Dans ce cas il est impératif d'utliser le driver
fourni par le constructeur du matériel.

Puisque j'en tiens un ! :-)

A quoi te sert USB Overdrive (ou le driver de constructeur) ?

J'ai une macally avec 2 boutons, une molette. Elle est branchée sur un
port usb et fait exactement ce que je lui demande sans ajouter une
couche de logiciel potentiellement biguée.

Donc, à quoi sert le driver ?

--
Jacques

laurent.pertois
Jacques Foucry wrote:

Donc, à quoi sert le driver ?

Quand tu as plus de 2 boutons ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

nobody
Jacques Foucry wrote:

A quoi te sert USB Overdrive (ou le driver de constructeur) ?

J'ai une macally avec 2 boutons, une molette. Elle est branchée sur un
port usb et fait exactement ce que je lui demande sans ajouter une
couche de logiciel potentiellement biguée.

Tout dépend du hardware de ta souris, en fait. Par exemple avec ma
souris Microsoft, je peux l'utiliser sans driver, mais même en réglant
la vitesse de déplacement du pointeur au maximum dans le tableau de bord
d'Apple, ça reste beaucoup trop lent. D'autre part ma souris a une
fonctionnalité bien pratique, le déplacement latéral : en inclinant la
roulette à droite ou à gauche, on effectue un scroll horizontal, dans
Safari par exemple. Bien pratique quand on a un petit écran.

Ta souris Macally, vu son nom, doit avoir des caractéristiques hardware
très proches de celles d'Apple, c'est pourquoi tu n'as pas besoin de
driver spécifique. En plus le driver d'Apple ne sait gérer que deux
boutons et une roulette, au delà il faut un driver spécifique.

--
JP

nospam
JP wrote:

D'autre part ma souris a une
fonctionnalité bien pratique, le déplacement latéral : en inclinant la
roulette à droite ou à gauche, on effectue un scroll horizontal, dans
Safari par exemple. Bien pratique quand on a un petit écran.

Ah okokokokok...

Merci.

--
Jacques