problème de droit sur scanner

P'tit Louis
Bonjour à tous et tout mes voeux.

Sur Sarge/Gnome, j'ai un un soucis que je ne comprends pas avec mon
scanner (canoscan lide 30), à chaque démarrage xsane ne le reconnait pas
en user normal (alors qu'il le reconnaît en root), je résous le problème
en relançant à chaque fois la suite de commandes suivantes :

sane-find-scanner

chmod 777 /proc/bus/usb/001/004

(001/004 étant la valeur rendue par le première commande)

En soi le problème n'est pas bien grave puisque j'ai une solution, mais
la question qu'il soulève est plus pointue : Pourquoi les droits
sur /proc/bus/usb/001/004 ne sont-ils pas pérennes ?

Et je ne comprends pas.

Si quelqu'un a une réponse, un début même pour orienter mes recherches.

Merci à tous.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-0vd7qbN4amiCN3dW0kU9

Le 05.01.2006 18:22:03, P'tit Louis a écrit :
[...]

quels sont les propriétaire / groupe / droits de /proc/bus/usb/001/004
*avant* de faire votre chmod ?

Si c'est root scanner avec 0660, il suffit que vous vous ajoutiez au
groupe scanner. Pensez à quitter votre session (y-compris X) pour que
l'ajout soit pris en compte.

[...]

777 est :
1 - une solution de facilité
2 - un risque potentiel

On peut aussi faire chmod -R 777 /

/proc est un pseudo système de fihier, il réside en mémoire et c'est
juste un moyen donné aux applications pour accéder à certaines
ressources et obtenir certaines informations. Il es donc *normal* que
les informations qu'il contient ne soit pas conservées.

Et je ne comprends pas.

Si quelqu'un a une réponse, un début même pour orienter mes
recherches.

Merci à tous.

Jean-Luc

--=-0vd7qbN4amiCN3dW0kU9

--=-0vd7qbN4amiCN3dW0kU9--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 05 Jan 2006 18:22:03 +0100
P'tit Louis a écrit:

[...]

Normalement si tu débranches/rebranches ton scanner les droits
devraient devenir bon. Ça doit correspondre au bug #339669.
Mais normalement c'est un bug qui ne devrait pas apparaître dans
Sarge...

Gaëtan

--
Pensez
P'tit Louis
Le jeudi 05 janvier 2006 à 23:59 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

[...]

Ça marche !! pourtant je suis bien sous sarge. Dois je faire remonter quelque chose, comment être sûr que c'est bien le même bug ?

P'tit louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 07 Jan 2006 11:25:14 +0100
P'tit Louis a écrit:

> [...]

Ça marche !! pourtant je suis bien sous sarge. Dois je faire
remonter quelque chose, comment être sûr que c'est bien le même

Le bug est dans libsane à prioris mais je ne sais plus à partir de
quelle version...

Gaëtan

--
Pensez
P'tit Louis
> [...]

Si c'est root scanner avec 0660, il suffit que vous vous ajoutiez au
groupe scanner. Pensez à quitter votre session (y-compris X) pour que

Effectivement les droits sont 644 avec root comme proprio

777 est :
1 - une solution de facilité
2 - un risque potentiel

On peut aussi faire chmod -R 777 /

D'après la réponse de Gaëtan il s'agit d'un bug.

Jean-Luc

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench