problème de droit sur scanner

5 réponses
P'tit Louis
Bonjour à tous et tout mes voeux.

Sur Sarge/Gnome, j'ai un un soucis que je ne comprends pas avec mon
scanner (canoscan lide 30), à chaque démarrage xsane ne le reconnait pas
en user normal (alors qu'il le reconnaît en root), je résous le problème
en relançant à chaque fois la suite de commandes suivantes :

sane-find-scanner

chmod 777 /proc/bus/usb/001/004

(001/004 étant la valeur rendue par le première commande)

En soi le problème n'est pas bien grave puisque j'ai une solution, mais
la question qu'il soulève est plus pointue : Pourquoi les droits
sur /proc/bus/usb/001/004 ne sont-ils pas pérennes ?

Et je ne comprends pas.

Si quelqu'un a une réponse, un début même pour orienter mes recherches.

Merci à tous.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-0vd7qbN4amiCN3dW0kU9
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 05.01.2006 18:22:03, P'tit Louis a écrit :
Bonjour à tous et tout mes voeux.

Sur Sarge/Gnome, j'ai un un soucis que je ne comprends pas avec mon
scanner (canoscan lide 30), à chaque démarrage xsane ne le reconnait
pas
en user normal (alors qu'il le reconnaît en root), je résous le
problème
en relançant à chaque fois la suite de commandes suivantes :

sane-find-scanner

chmod 777 /proc/bus/usb/001/004

(001/004 étant la valeur rendue par le première commande)

quels sont les propriétaire / groupe / droits de /proc/bus/usb/001/004
*avant* de faire votre chmod ?

Si c'est root scanner avec 0660, il suffit que vous vous ajoutiez au
groupe scanner. Pensez à quitter votre session (y-compris X) pour que
l'ajout soit pris en compte.

En soi le problème n'est pas bien grave puisque j'ai une solution,
mais
la question qu'il soulève est plus pointue : Pourquoi les droits
sur /proc/bus/usb/001/004 ne sont-ils pas pérennes ?

777 est :
1 - une solution de facilité
2 - un risque potentiel

On peut aussi faire chmod -R 777 /

/proc est un pseudo système de fihier, il réside en mémoire et c'est
juste un moyen donné aux applications pour accéder à certaines
ressources et obtenir certaines informations. Il es donc *normal* que
les informations qu'il contient ne soit pas conservées.

Et je ne comprends pas.

Si quelqu'un a une réponse, un début même pour orienter mes
recherches.

Merci à tous.

Jean-Luc

--=-0vd7qbN4amiCN3dW0kU9
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDvXElUdGGXzzGnNARAqjZAJ9Vig3+nRL6V9NBC7PoLtINkzAr9gCfaYym
r7L2EILG3qbVK35MJr3v8h4 þsP
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-0vd7qbN4amiCN3dW0kU9--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 05 Jan 2006 18:22:03 +0100
P'tit Louis a écrit:

Bonjour à tous et tout mes voeux.

Sur Sarge/Gnome, j'ai un un soucis que je ne comprends pas avec mon
scanner (canoscan lide 30), à chaque démarrage xsane ne le
reconnait pas en user normal (alors qu'il le reconnaît en root), je
résous le problème en relançant à chaque fois la suite de commandes
suivantes :

sane-find-scanner

chmod 777 /proc/bus/usb/001/004

(001/004 étant la valeur rendue par le première commande)

En soi le problème n'est pas bien grave puisque j'ai une solution,
mais la question qu'il soulève est plus pointue : Pourquoi les
droits sur /proc/bus/usb/001/004 ne sont-ils pas pérennes ?

Et je ne comprends pas.

Si quelqu'un a une réponse, un début même pour orienter mes
recherches.

Merci à tous.

Normalement si tu débranches/rebranches ton scanner les droits
devraient devenir bon. Ça doit correspondre au bug #339669.
Mais normalement c'est un bug qui ne devrait pas apparaître dans
Sarge...

Gaëtan

--
Pensez
P'tit Louis
Le jeudi 05 janvier 2006 à 23:59 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

Normalement si tu débranches/rebranches ton scanner les droits
devraient devenir bon. Ça doit correspondre au bug #339669.
Mais normalement c'est un bug qui ne devrait pas apparaître dans
Sarge...

Gaëtan

Ça marche !! pourtant je suis bien sous sarge. Dois je faire remonter quelque chose, comment être sûr que c'est bien le même bug ?

P'tit louis

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 07 Jan 2006 11:25:14 +0100
P'tit Louis a écrit:

Le jeudi 05 janvier 2006 à 23:59 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

>
> Normalement si tu débranches/rebranches ton scanner les droits
> devraient devenir bon. Ça doit correspondre au bug #339669.
> Mais normalement c'est un bug qui ne devrait pas apparaître dans
> Sarge...
>
> Gaëtan
>
Ça marche !! pourtant je suis bien sous sarge. Dois je faire
remonter quelque chose, comment être sûr que c'est bien le même
bug ?

P'tit louis

Le bug est dans libsane à prioris mais je ne sais plus à partir de
quelle version...

Gaëtan

--
Pensez
P'tit Louis
> quels sont les propriétaire / groupe / droits de /proc/bus/usb/001/004
*avant* de faire votre chmod ?

Si c'est root scanner avec 0660, il suffit que vous vous ajoutiez au
groupe scanner. Pensez à quitter votre session (y-compris X) pour que
l'ajout soit pris en compte.

Effectivement les droits sont 644 avec root comme proprio

777 est :
1 - une solution de facilité
2 - un risque potentiel

On peut aussi faire chmod -R 777 /

D'après la réponse de Gaëtan il s'agit d'un bug.

Jean-Luc

P'tit Louis

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact