Problème de droits d'utilisateurs

9 réponses
Cpsi-France
Bonjour,
Nous sommes une société de prestation de services, suite à des installations
d'ordinateurs portables, nous avons le problème suivant:
En temps normal, les utilisateurs se connectent sur leur lieu de travail,
mais ceux voulant travailler chez eux ne peuvent pas puisque l'ordinateur
recherche absolument le nom de domaine qui n'est pas disponible hors réseau.

Pouvez-vous s'il vous plait me donner la solution au plus vite aujourd'hui
pour pouvoir résoudre à ce pb.

Merci d'avance

9 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
Bonjour,
Nous sommes une société de prestation de services, suite à des
installations d'ordinateurs portables, nous avons le problème suivant:
En temps normal, les utilisateurs se connectent sur leur lieu de
travail, mais ceux voulant travailler chez eux ne peuvent pas
puisque l'ordinateur recherche absolument le nom de domaine qui n'est
pas disponible hors réseau.

Oui, et alors ? ;-)

Il suffit de mettre à profit le mécanisme de *cache de connexions* !

Pour cela, chaque utilisateur "nomade" doit s'être déjà connecté (depuis son
portable) au moins une fois "en vrai" au domaine (= sur le lieu de travail)
Ensuite, hors entreprise, l'utilisateur ouvre une session sur LE DOMAINE
(oui, j'ai bien dit "sur le domaine")

Comme évidemment aucun contrôleur de domaine ne va être trouvé, Windows va
utiliser le *cache de connexions*.
C'est une fonctionnalité de Windows existant depuis (au moins) Windows 2000
(et assez peu connue).
Elle est justement destinée aux *nomades*.

Il existe cependant une limitation à cela :

- le nombre maximal de connexions [consécutives] hors domaine.
Cela se définit dans la stratégie de sécurité suivante (secpol.msc) :

Stratégies locales
Options de sécurité
Ouverture de session interactive :
Nombre d'ouverture de session précédentes
dans le cache (au cas où le contrôleur de
domaine ne serait pas disponible)

Par défaut, ce nombre est égal à 10
Le compteur est remis à zéro chaque fois qu'on ouvre une session réelleement
sur le domaine.

- il faut aussi, bien sûr, que l'on n'ait pas rendu obligatoire
l'authentification par un contrôleur de domaine !
Donc il faut que la stratégie suivante soit bien *désactivée* :

Stratégies locales
Options de sécurité
Ouverture de session interactive :
Nécessite l'authentification par le contrôleur
....
-> Désactiver !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Cpsi-France
vous avez dit:

Stratégies locales
Options de sécurité
Ouverture de session interactive :
Nécessite l'authentification par le contrôleur

Mais impossible de trouver "Nécessite l'authentification par le contrôleur"

comment le faire apparaître ou quel est son nom exact ?

Merci de me répondre rapidement :-)

Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
Bonjour,
Nous sommes une société de prestation de services, suite à des
installations d'ordinateurs portables, nous avons le problème suivant:
En temps normal, les utilisateurs se connectent sur leur lieu de
travail, mais ceux voulant travailler chez eux ne peuvent pas
puisque l'ordinateur recherche absolument le nom de domaine qui n'est
pas disponible hors réseau.

Oui, et alors ? ;-)

Il suffit de mettre à profit le mécanisme de *cache de connexions* !

Pour cela, chaque utilisateur "nomade" doit s'être déjà connecté (depuis son
portable) au moins une fois "en vrai" au domaine (= sur le lieu de travail)
Ensuite, hors entreprise, l'utilisateur ouvre une session sur LE DOMAINE
(oui, j'ai bien dit "sur le domaine")

Comme évidemment aucun contrôleur de domaine ne va être trouvé, Windows va
utiliser le *cache de connexions*.
C'est une fonctionnalité de Windows existant depuis (au moins) Windows 2000
(et assez peu connue).
Elle est justement destinée aux *nomades*.

Il existe cependant une limitation à cela :

- le nombre maximal de connexions [consécutives] hors domaine.
Cela se définit dans la stratégie de sécurité suivante (secpol.msc) :

Stratégies locales
Options de sécurité
Ouverture de session interactive :
Nombre d'ouverture de session précédentes
dans le cache (au cas où le contrôleur de
domaine ne serait pas disponible)

Par défaut, ce nombre est égal à 10
Le compteur est remis à zéro chaque fois qu'on ouvre une session réelleement
sur le domaine.

- il faut aussi, bien sûr, que l'on n'ait pas rendu obligatoire
l'authentification par un contrôleur de domaine !
Donc il faut que la stratégie suivante soit bien *désactivée* :

Stratégies locales
Options de sécurité
Ouverture de session interactive :
Nécessite l'authentification par le contrôleur
....
-> Désactiver !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Cpsi-France
On vient de trouver la fonction sur les XP mais pas sur les Windows 2000 SP4

Y-a-t-il un changement de nom?

Merci d'avance

vous avez dit:

Stratégies locales
Options de sécurité
Ouverture de session interactive :
Nécessite l'authentification par le contrôleur

Mais impossible de trouver "Nécessite l'authentification par le contrôleur"

comment le faire apparaître ou quel est son nom exact ?

Merci de me répondre rapidement :-)

Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
Bonjour,
Nous sommes une société de prestation de services, suite à des
installations d'ordinateurs portables, nous avons le problème suivant:
En temps normal, les utilisateurs se connectent sur leur lieu de
travail, mais ceux voulant travailler chez eux ne peuvent pas
puisque l'ordinateur recherche absolument le nom de domaine qui n'est
pas disponible hors réseau.

Oui, et alors ? ;-)

Il suffit de mettre à profit le mécanisme de *cache de connexions* !

Pour cela, chaque utilisateur "nomade" doit s'être déjà connecté (depuis son
portable) au moins une fois "en vrai" au domaine (= sur le lieu de travail)
Ensuite, hors entreprise, l'utilisateur ouvre une session sur LE DOMAINE
(oui, j'ai bien dit "sur le domaine")

Comme évidemment aucun contrôleur de domaine ne va être trouvé, Windows va
utiliser le *cache de connexions*.
C'est une fonctionnalité de Windows existant depuis (au moins) Windows 2000
(et assez peu connue).
Elle est justement destinée aux *nomades*.

Il existe cependant une limitation à cela :

- le nombre maximal de connexions [consécutives] hors domaine.
Cela se définit dans la stratégie de sécurité suivante (secpol.msc) :

Stratégies locales
Options de sécurité
Ouverture de session interactive :
Nombre d'ouverture de session précédentes
dans le cache (au cas où le contrôleur de
domaine ne serait pas disponible)

Par défaut, ce nombre est égal à 10
Le compteur est remis à zéro chaque fois qu'on ouvre une session réelleement
sur le domaine.

- il faut aussi, bien sûr, que l'on n'ait pas rendu obligatoire
l'authentification par un contrôleur de domaine !
Donc il faut que la stratégie suivante soit bien *désactivée* :

Stratégies locales
Options de sécurité
Ouverture de session interactive :
Nécessite l'authentification par le contrôleur
....
-> Désactiver !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
On vient de trouver la fonction sur les XP mais pas sur les Windows
2000 SP4

Y-a-t-il un changement de nom?

Non, je viens de découvrir que cette clef n'existe pas sous W2K !
HKLMSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogonForceUnlockLogon

Elle existe sous Windows 9x/ME, mais sous un autre nom :
HKLMNetworkLogonMustBeValidated

Donc avec les stations sous W2k, et bien ... tu n'a pas à te soucier de
cette clef ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Cpsi-France
Oui la clef n'existe pas sous Windows 2000 mais j'ai un ordinateur qui marche
et l'autre non, comment je peux faire pour résoudre le problème le plus
rapidement possible pour que mon intervention se termine ce soir?

Merci d'avance

Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
On vient de trouver la fonction sur les XP mais pas sur les Windows
2000 SP4

Y-a-t-il un changement de nom?

Non, je viens de découvrir que cette clef n'existe pas sous W2K !
HKLMSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogonForceUnlockLogon

Elle existe sous Windows 9x/ME, mais sous un autre nom :
HKLMNetworkLogonMustBeValidated

Donc avec les stations sous W2k, et bien ... tu n'a pas à te soucier de
cette clef ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
Oui la clef n'existe pas sous Windows 2000 mais j'ai un ordinateur
qui marche et l'autre non, comment je peux faire pour résoudre le
problème le plus rapidement possible pour que mon intervention se
termine ce soir?

Est-ce que l'utilisateur s'est bien déjà connecté avec succès au moins une
fois sur le serveur de domaine ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Cpsi-France
oui, ! ;-)
l'utilisateur s'est bien déjà connecté avec succès au moins une
fois sur le serveur de domaine et même tous les jours ! puisque c'est son
seul moyen de travailler

en plus le Pb c'est que c'est le seul PC qui a ce PB ,avant la mise en
resaux, l'utilisateur pouvait bien sur travailler chez lui et une migration
vers XP pour ce PC est inimaginable (trop vieux)

alors si vous trouvez une solution vous me sauvez la vie :-D

merci d'avance

Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
Oui la clef n'existe pas sous Windows 2000 mais j'ai un ordinateur
qui marche et l'autre non, comment je peux faire pour résoudre le
problème le plus rapidement possible pour que mon intervention se
termine ce soir?

Est-ce que l'utilisateur s'est bien déjà connecté avec succès au moins une
fois sur le serveur de domaine ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
oui, ! ;-)
l'utilisateur s'est bien déjà connecté avec succès au moins une
fois sur le serveur de domaine et même tous les jours ! puisque c'est
son seul moyen de travailler

en plus le Pb c'est que c'est le seul PC qui a ce PB ,avant la mise en
resaux, l'utilisateur pouvait bien sur travailler chez lui et une
migration vers XP pour ce PC est inimaginable (trop vieux)

Me mettant à douter, je viens de consulter l'aide en ligne sur une station
W2K PRO, (car je travaille sous XP normalement), et pas de problème, le
mécanisme de cache de connexion existe bien sous W2k (même sous NT4!):

"Si vous ouvrez une session sans être connecté au réseau,
Windows 2000 reconnaît les informations à partir d'une
connexion réussie antérieurement.
Le message suivant apparaît à l'écran : " Windows ne peut
pas se connecter à un serveur pour confirmer vos paramètres
de session. La session a été ouverte en utilisant les informations
de compte enregistrées précédemment ".
Si vous vous connectez à votre réseau, les informations
d'identification mises en cache sont transmises à votre domaine
Windows 2000 et vous pouvez accéder aux ressources du réseau
sans fournir de nouveau le mot de passe."

Que se passe-t-il exactement quand l'utilisateur de cette machine ouvre une
session sur le domaine tout en étant déconnecté du domaine ?

Quelle est la valeur de la clef suivante (si elle existe) :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogoncachedlogonscount
Elle doit être supérieure ou égale à 1, et la valeur standard est de 10.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Cpsi-France
La valeur cachedlogonscount est à 10

A chaque fois que le pc se connecte au domaine, il récupère bien les accès
réseau distant créer dans le logonscript (la personne existe bien dans le
réseau et a bien accès aux différents services des autres réseaux d'Auchan)

A partir du moment où on se connecte sans le cable réseau, une boite de
dialogue s'ouvre et nous informe que l'ordinateur n'a pas pu être connecté au
domaine "AUVRAC2" et nous redonne la procédure d'identification (ctrl + alt +
suppr)

Merci d'avance

Dans le message :,
Cpsi-France a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
oui, ! ;-)
l'utilisateur s'est bien déjà connecté avec succès au moins une
fois sur le serveur de domaine et même tous les jours ! puisque c'est
son seul moyen de travailler

en plus le Pb c'est que c'est le seul PC qui a ce PB ,avant la mise en
resaux, l'utilisateur pouvait bien sur travailler chez lui et une
migration vers XP pour ce PC est inimaginable (trop vieux)

Me mettant à douter, je viens de consulter l'aide en ligne sur une station
W2K PRO, (car je travaille sous XP normalement), et pas de problème, le
mécanisme de cache de connexion existe bien sous W2k (même sous NT4!):

"Si vous ouvrez une session sans être connecté au réseau,
Windows 2000 reconnaît les informations à partir d'une
connexion réussie antérieurement.
Le message suivant apparaît à l'écran : " Windows ne peut
pas se connecter à un serveur pour confirmer vos paramètres
de session. La session a été ouverte en utilisant les informations
de compte enregistrées précédemment ".
Si vous vous connectez à votre réseau, les informations
d'identification mises en cache sont transmises à votre domaine
Windows 2000 et vous pouvez accéder aux ressources du réseau
sans fournir de nouveau le mot de passe."

Que se passe-t-il exactement quand l'utilisateur de cette machine ouvre une
session sur le domaine tout en étant déconnecté du domaine ?

Quelle est la valeur de la clef suivante (si elle existe) :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogoncachedlogonscount
Elle doit être supérieure ou égale à 1, et la valeur standard est de 10.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr