Problème de dual boot Win2k/Debian Etch

3 réponses
Frederic W. Erk
Bonjour =E0 tous,

Je viens d'installer Debian Etch (desktop) en sus=20
d'une installation de Windows 2000 Professionnel.=20
Le probl=E8me, c'est que l'installation de GRUB a=20
caus=E9 une erreur de NTOSKERNEL manquant pour=20
Windows 2000. C'est probablement d=FB =E0 la=20
modification de la table de partitions. Pour=20
r=E9parer, je pense que modifier le boot.ini=20
devrait suffire. Le probl=E8me, c'est (a) l'acc=E8s =E0=20
la premi=E8re partition du disque qui contient le=20
fichier boot.ini (1,9 GB en FAT32 pour=20
=E9ventuellement installer Win9x plus tard) et=20
notamment (b) la modification du fichier =E0 partir=20
de Linux Debian Etch. Ensuite, je me pose la=20
question (c) de savoir si un gestionnaire de boot=20
de type PowerQuest BOOTMAGIC ne serait pas=20
meilleur que GRUB. Enfin, (d) peut-on travailler=20
avec une partition NTFS que ce soit sous Linux=20
Debian et Windows 2000, ou faut-il partitioner le=20
disque pour que chaque syst=E8me d'exploitation=20
dispose de son propre espace de stockage? Je=20
pr=E9cise ma pens=E9e: j'ai d=E9di=E9 120 GB =E0 une grande=20
partition NTFS pour stocker des donn=E9es. Peut-on=20
partager le contenu de cette derni=E8re entre Linux=20
et Windows?

Merci pour votre aimable soutien.

PS. Pardon, Bruno, pour l'erreur d'adressage!
--

=46rederic W. Erk
http://fredericerk.com

3 réponses

Nicolas Folin
Pour le boot, je ne suis pas super fort - Grub a toujours fonctionné
correctement
avec moi.

le format NTFS n'est accessible sous debian qu'en lecture seule.
Il y a possibilité d'interfacer la dll de windows pour obtenir un accès
lecture/écriture. Ca existe, c'est déjà fait, ça fonctionne (qu'ils disent)
mais je ne l'ai jamais vu en fonction. Debian modifiée n'est plus alors
libre (emprisonnée par une dll)

Pour le stockage de données mixte, j'utilise le format extend2 (pas 3).
Le driver est libre et existe sous windows. Attention: je n'ai pas trouvé
d'utilitaire de formatage extend2 sous windows (je n'ai pas cherché non
plus),
il faudra donc partitionner et formater sous linux, puis indiquer une lettre
depuis le panneau de config sous windows.

http://www.fs-driver.org/

On peut monter une partition extend3, mais le journal ne sera pas mis à
jour.
Il se peut donc qu'au redémarrage sous linux les modifications soient
'réparées'
et remise en l'état indiquée dans le journal.

Amicalement
Nicolas Folin

Frederic W. Erk a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Debian Etch (desktop) en sus d'une installation
de Windows 2000 Professionnel. Le problème, c'est que l'installation
de GRUB a causé une erreur de NTOSKERNEL manquant pour Windows 2000.
C'est probablement dû à la modification de la table de partitions.
Pour réparer, je pense que modifier le boot.ini devrait suffire. Le
problème, c'est (a) l'accès à la première partition du disque qui
contient le fichier boot.ini (1,9 GB en FAT32 pour éventuellement
installer Win9x plus tard) et notamment (b) la modification du fichier
à partir de Linux Debian Etch. Ensuite, je me pose la question (c) de
savoir si un gestionnaire de boot de type PowerQuest BOOTMAGIC ne
serait pas meilleur que GRUB. Enfin, (d) peut-on travailler avec une
partition NTFS que ce soit sous Linux Debian et Windows 2000, ou
faut-il partitioner le disque pour que chaque système d'exploitation
dispose de son propre espace de stockage? Je précise ma pensée: j'ai
dédié 120 GB à une grande partition NTFS pour stocker des données.
Peut-on partager le contenu de cette dernière entre Linux et Windows?

Merci pour votre aimable soutien.

PS. Pardon, Bruno, pour l'erreur d'adressage!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig223C32096631A112395B9BFB
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Nicolas Folin a écrit :
le format NTFS n'est accessible sous debian qu'en lecture seule.
Il y a possibilité d'interfacer la dll de windows pour obtenir un acc ès
lecture/écriture. Ca existe, c'est déjà fait, ça fonctionne (qu 'ils disent)
mais je ne l'ai jamais vu en fonction. Debian modifiée n'est plus alo rs
libre (emprisonnée par une dll)

Ça s'appelait "captive ntfs" mais c'était horiblement lent et assez p eu
fiable. C'est obsolète depuis fuse et ntfs-3g qui fonctionnent
parfaitement mais on été retiré de etch au dernier moment à cause d'un
bug pas résolu à temps. Je l'ai installé sur une douzaine de machin es en
dual-boot debian etch / xp et ça fonctionne parfaitement avec des
performance résonnables (aussi bonnes que sous xp). Pour l'installer
sous etch j'ai compilé les paquets nécessaires ne lenny avec
dpkg-buildpackage mais le plus simple est d'utiliser ceux de
backports.org. J'ai aussi créé un lien symbolique /sbin/mount.ntfs ->
/usr/bin/ntfsmount ce qui oblige mount à utiliser le driver ntfs-3g au
lieu de celui du noyau.
Pour le stockage de données mixte, j'utilise le format extend2 (pas 3 ).

Oui mais bon avec ext2 la moindre coupure / plantage peut être
désastreuse... il vaut mieux utiliser ntfs qui est mois performant mais
plus robuste.
...

Frederic W. Erk a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Debian Etch (desktop) en sus d'une installation
de Windows 2000 Professionnel. Le problème, c'est que l'installation
de GRUB a causé une erreur de NTOSKERNEL manquant pour Windows 2000.

Grun n'a rien à voir avec ntoskrnl.exe, il se contente de passer au
chargeur de windows, et si tu as ce message c'est donc que grub a fait
son boulot correctement.
C'est probablement dû à la modification de la table de partitions.

Oui, c'est la permière idée qui vient.
Pour réparer, je pense que modifier le boot.ini devrait suffire. Le
problème, c'est (a) l'accès à la première partition du disque qui
contient le fichier boot.ini (1,9 GB en FAT32 pour éventuellement
installer Win9x plus tard) et notamment (b) la modification du fichier
à partir de Linux Debian Etch.

Je ne crois que tu puisses résoudre le problème en modifiant le boot. ini
vu que tu dis que windows est sur la première partition... ça aurait été
le cas si tu avais ajouté une partition avant la partition windows mais
ni sa lettre de lecteur, ni son chemin arc n'ont du changé. Tu peux
toujours essayer de modifier boot.ini mais je ne pense pas que ça
résolve le problème. Tu peux simplement monter ta fat32 avec la comma nde
<mount /dev/hda1 /mnt>, puis éditer boot.ini avec ton éditeur préfé ré
sous linux, si le fichier est au format dos, il le restera.

Personnellement je pense que ton problème est du à un changement de
géométrie CHS lors du repartitionnement. Windows fait parfois des cho ses
bizarres en lba du style 239 ou 240 têtes au lieu de 255. Pour une
raison inexpliquée, la géométrie CHS (en fait seulement H et S) du
disque est sauvegardée dans dans le secteur de boot de la partition de
démarrage et si elle ne correspond pas à celle de la table de partiti on
windows nt/2000/xp refuse de démarrer avec un message d'erreur variable
en fonction de la version de windows et du type de système de fichier.

Tu peux obtenir la géométrie du disque en faisant :
# fdisk -l /dev/hda

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Systèm e
/dev/hda1 1 2091 16795926 7 HPFS/NTFS

Il faut convertir ces valeurs en hexa :
255 = 0xff
63 = 0x3f

Elles sont stockées sur 16bits aux offset 0x18 (24) et 0x1A (26) et
doivent correspondre :
# hexdump -s 0x18 -n 4 /dev/hda1
0000018 003f 00ff
000001c

Tu pourrais avoir par exemple :
# hexdump -s 0x18 -n 4 /dev/hda1
0000018 003f 0010
000001c
qui correspondrait à une ancienne géométrie à 16 têtes (0x10).

Dans ce cas tu peux corriger en faisant :
# printf "xff" | dd of=/dev/hda1 bs=1 seek&
ou bien avec un éditeur hexadécimal.

Ensuite, je me pose la question (c) de
savoir si un gestionnaire de boot de type PowerQuest BOOTMAGIC ne
serait pas meilleur que GRUB.

Essais de booter GNU/hurd avec bootmagic, ou de lire le contenu d'un
fichier text, ou ...
Grub est meilleur surtout parce qu'il est libre et qu'il peut être
installé par toute les distributions linux ou autre.
Enfin, (d) peut-on travailler avec une
partition NTFS que ce soit sous Linux Debian et Windows 2000, ou
faut-il partitioner le disque pour que chaque système d'exploitation
dispose de son propre espace de stockage? Je précise ma pensée: j' ai
dédié 120 GB à une grande partition NTFS pour stocker des donné es.
Peut-on partager le contenu de cette dernière entre Linux et Windows ?

Oui, parfaitement, voir plus haut (ntfs-3g).
Merci pour votre aimable soutien.

PS. Pardon, Bruno, pour l'erreur d'adressage!

--------------enig223C32096631A112395B9BFB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHOw6oNdTZuHWpgVIRAtqyAJ9ZItoS9aemt2MfZBQrAQwuDfiEmgCfay3j
BQfjrW0N2ivSPe5hnw6/QRE =J2or
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig223C32096631A112395B9BFB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig8C279DE2ED555A0F928C18F8
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Frederic W. Erk a écrit :
Hugues Larrive a écrit:

C'est obsolète depuis fuse et ntfs-3g qui fonctionnent
parfaitement mais on été retiré de etch au dernier moment à ca use d'un
bug pas résolu à temps. Je l'ai installé sur une douzaine de mac hines en
dual-boot debian etch / xp et ça fonctionne parfaitement avec des
performance résonnables (aussi bonnes que sous xp). Pour l'installer
sous etch j'ai compilé les paquets nécessaires ne lenny avec
dpkg-buildpackage mais le plus simple est d'utiliser ceux de
backports.org.

OK, vu. J'ai déjà entendu parler de ntfs-3g sous Ubuntu. Je vais
essayer de l'installer.

J'ai aussi créé un lien symbolique /sbin/mount.ntfs ->
/usr/bin/ntfsmount ce qui oblige mount à utiliser le driver ntfs-3g au
lieu de celui du noyau.

J'ai réussi à monter les partitions NTFS en modifiant fstab. Mais j e
ne sais pas comment faire pour préciser à l'application mount
d'utiliser le driver ntfs-3g. Peux-tu me l'expliquer? Merci.

Ben à défaut de mount.ntfs dans /sbin mount utilise le module du noya u,
par contre s'il y a un /sbin/mount.ntfs il l'utilise à la place.
/usr/bin/ntfsmount est la commande qui permet d'utiliser ntfs-3g, en
créant le lien symbolique /sbin/mount.ntfs -> /usr/bin/ntfsmount mount
utilise automatiquement ntfs-3g. Dans la pratique ça donne :
# ln -s /usr/bin/ntfsmount /sbin/mount.ntfs

après pour le fstab tu met une ligne du genre :
/dev/hda5 /media/Windows ntfs
defaults,umask7,gidF 0 1

Je ne crois que tu puisses résoudre le problème en modifiant le bo ot.ini
vu que tu dis que windows est sur la première partition...

En fait, je laisse toujours la première partition vide, mais formaté e
FAT ou FAT32. C'est une habitude que j'ai prise avec BootMagic. Dans
le cas présent, Windows 2000 est installé sur la partition logique 5
tandis que le windows root avec boot.ini a été installé par déf aut par
Windows sur la première partition FAT 32.

Effectivement ça peut poser un problème si tu as rajouté des partit ions
primaires, je crois (mais je ne suis pas sûr) que ça peut provoquer u n
décalage si ton boot.ini utilise des chemins arc.

J'ai lu sur le Net qu'il faut installer GRUB sur une partition à part
de la MBR. Cela revient-il à dire qu'il aurait fallu préciser lors de
l'installation de Debian une autre partition pour GRUB? Pourtant,
Debian laisse entendre que GRUB peut être installé sans problème sur
la MBR (ce que j'ai d'ailleurs vérifié à plusieurs reprises.)

Pas le temps de re-écrire la documentation de grub ce soir, RTFM !
Dans ton cas je ne pense pas que ça aurait changé quoi que ce soit. E n
fait si tu met le stage1 dans le mbr, l'installeur de windows te
l'écrase et il te faut une disquette ou un live cd avec grub pour le
réinstaller, si tu le met dans le premier secteur d'une partition il
faudra activer la partition ce qui est faisable depuis windows, mais
limité par le chargeur pourris de microsoft (partition principale
commençant sur une limite de cylindre < 1024).

Tu peux
toujours essayer de modifier boot.ini mais je ne pense pas que ça
résolve le problème. Tu peux simplement monter ta fat32 avec la co mmande
<mount /dev/hda1 /mnt>, puis éditer boot.ini avec ton éditeur pré féré
sous linux, si le fichier est au format dos, il le restera.

Le problème, c'est que j'arrive à monter la partition FAT32 et à
copier le fichier boot.ini sur une disquette DOS, mais je ne sais pas
comment modifier le fichier sous Linux et je doute que je sois
autorisé à recopier le fichier modifié sur la partition FAT32, fa ute
d'autorisation. Comment faire?

FAT32 ne gère pas les autorisations, c'est au montage que ça se passe
(l'utilisateur qui monte le volume à les droits sur tous les fichiers).
Tu ouvres un terminale root et tu modifies le boot.ini directement avec
nano par exemple, si tu préfère un éditeur graphique, tu fais Alt+F 2 et
tu lance la commande <gksu gedit> ce qui va te lancer l'éditeur gnome
avec les droits de super utilisateur.

... blabla ... éditeur hexadécimal. ;)

Ouf! C'est un peu riche pour mon coeur. Et si le bonheur, c'était tou t
simplement de réinstaller Windows 2000. Après tout, je conserve cet OS
pour seulement quelques applications. Etant novice en matière de
Linux, peux-tu m'indiquer une méthode simple pour installer WIndows
2000, sans pour autant bouleverser le fonctionnement de GRUB?

Oui, tu installes Windows 2000 dans la première partition puis tu
installes linux dans l'espace restant.

Grub est meilleur surtout parce qu'il est libre et qu'il peut être
installé par toute les distributions linux ou autre.

Vu.

Merci beaucoup Hugues et Nicolas pour votre aide précieuse.

--------------enig8C279DE2ED555A0F928C18F8
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHPBjzNdTZuHWpgVIRAmhuAJ4kUEx6U+lkWRs83YJaEMmVAB+mqwCdG4jv
xvXWA6M8oy+J9XFiYTyr3HU =6no7
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig8C279DE2ED555A0F928C18F8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact