probleme de fermeture de mon pc

chris
bonjour

Depuis quelque temps, lors de la fermeture de XP par arrêter l'ordinateur,
j'ai un fichier nommé explorer.exe qui ne répond pas .
Si je clique sur terminer maintenant, mon pc met près de 10 mn a éteindre.
Si je fais annuler , rien ne se passe j'ai un écran bleu avec l'icone XP en
fond et je suis obliger de relancer par le bouton reset.

J'ai passé mon pc avec adware ;spybot ;edwido et le problème persiste.

Et mon anti virus est a jour Mac afee

Si quelqu'un a une solution , je suis preneur

Cordialement