Problème de formule matricielle

Thierry Euzenot
Bonjour,

Dans une colonne d'un tableau je dois compter le nombre de cellules
répondant à deux critères.

Dans mon tableau j'ai 4 colonnes :
En "A" une colonne de validation dans laquelle je mets un "x" devant les
lignes ne devant pas être prises en compte
En "B" la référence du produit qui fait office de critère de sélection
En "E" la référence du produit
En "I" le temps passé sur un produit

La colonne qui sert de critère se trouve en "B"

Voici ma formule :
{=SI(A5:A500<>"x";NB.SI(E5:E499;B3))}

La formule fonctionne bien s'il n'y a pas de ligne contenant un "x" (et ne
devant pas être comptabilisé).

Le problème c'est que "x" ou pas "x" ça me compte toutes les lignes dont la
référence est égale au critère de sélection...

Je rappelle que je ne veux pas connaitre la quantité de produits mais le
nombre de lignes correspondant aux critères.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur :o)

LeSteph
Bonsoir Thierry,

pour simplifier suggestion:
tu rajoute dans une colonne libre de ton tableau
exemple en y2 à recopier vers le bas
¢&b2
tu prends y et non plus b comme critère
ainsi si a2contient "x" et b2 "maref"
tu obtiens maref<>xmaref
et tu ne gardes que ton nb.si

:-)
LeSteph

"Thierry Euzenot" a écrit dans le message de
[...]

Ricky [MVP]
Bonjour *Thierry Euzenot* (et tous les lecteurs)
> [...]
| le nombre de lignes correspondant aux critères.
|
| Si quelqu'un à une solution, je suis preneur :o)

Voilà qui devrait faire l'affaire

=SOMMEPROD((A5:A500<>"x")*(E5:E500=$B$3))

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Daniel.M
Allo Thierry,

=SOMMEPROD((A5:A500<>"x")*(E5:E500³))

Remarque que, pour SommeProd(), tes 2 plages DOIVENT avoir le même nombre de
cellules (496 ici).

Salutations,

Daniel M.