probleme de langue

28 réponses
luc schimpf
Bonjour,

suite à une mise à jour de ma sid, toutes mes applis gtk ainsi que
quelques autres et la console, sont passées en anglais, avec les
problèmes que ça suppose pour la gestion des noms de fichiers.

J'ai vérifié que les pack de langue pour les applis concernées sont
toujours installés, j'ai fait plusieurs "dpkg-reconfigure locales", mon
/etc/environment contient bien LANG="fr_FR.UTF-8", j'ai essayé d'après
une info de notre ami commun les commandes suivantes:

export LANGUAGE=fr_FR.utf-8
export LC_ALL=fr_FR.utf-8
export LANG=fr_FR.utf-8
locale-gen fr_FR.utf-8

Rien n'y fait, je suis sous KDE et les applis kde sont les seules à être
rester en français, openoffice, gimp, synaptic et autres sont tous en
anglais les noms de fichiers comprenant des accents ne s'affichent plus
correctement non plus.

Enfin, pour être complet, voilà les messages d'erreurs que je vois lors
d'un apt-get upgrade :

perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

...

manconv: can't set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct

Voilà, si quelqu'un peut m'aider à retrouver mes applis en français..

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 31 mai 2008, luc schimpf a écrit...

J'ai vérifié que les pack de langue pour les applis concernées sont
toujours installés, j'ai fait plusieurs "dpkg-reconfigure locales", mon
/etc/environment contient bien LANG="fr_FR.UTF-8", j'ai essayé d'après
une info de notre ami commun les commandes suivantes:

Ce n'est pas /etc/default/locale qui remplace /etc/environment ?

export LANGUAGE=fr_FR.utf-8
export LC_ALL=fr_FR.utf-8
export LANG=fr_FR.utf-8
locale-gen fr_FR.utf-8

Si la casse à de l'importance, utf-8 est mauvais !

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
luc schimpf
Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas /etc/default/locale qui remplace /etc/environment ?

Mon /etc/default/locale contient bien : LANG="fr_FR.UTF-8"

Si la casse à de l'importance, utf-8 est mauvais !

Pourquoi? je suis en utf-8 depuis un bail, sans problème particulier

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 01 juin 2008, luc schimpf a écrit...

Ce n'est pas /etc/default/locale qui remplace /etc/environment ?

Mon /etc/default/locale contient bien : LANG="fr_FR.UTF-8"

Si la casse à de l'importance, utf-8 est mauvais !

Pourquoi? je suis en utf-8 depuis un bail, sans problème particulier

Ah, non, je parlais dans l'expression fr_FR.utf-8

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
luc schimpf
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Si la casse à de l'importance, utf-8 est mauvais !

Pourquoi? je suis en utf-8 depuis un bail, sans problème particulier

Ah, non, je parlais dans l'expression fr_FR.utf-8

OK, j'ai refais les même commandes :
export LANGUAGE=fr_FR.UTF-8
export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
export LANG=fr_FR.UTF-8
locale-gen fr_FR.UTF-8

avec la bonne casse mais sans résultat...
Petite info suplémentaire, si ça peut servir, quand je lance vlc, j'ai
une petite pop up qui s'ouvre avec :

Cannot set locale to ".

et la console me dit :

Gdk-WARNING **: locale not supported by C library

Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
Using the fallback 'C' locale.

de plus, vlc ne me lit plus aucune vidéo, j'ai le son mais pas d'image...

Je ne voudrais pas devoir réinstaller ma debian, ça me rappellerai trop
ma période windaube...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> > J'ai vérifié que les pack de langue pour les applis concern ées sont
> toujours installés, j'ai fait plusieurs "dpkg-reconfigure locales" , mon
> /etc/environment contient bien LANG="fr_FR.UTF-8", j'ai essayé d 'après
> une info de notre ami commun les commandes suivantes:

J'ai fait un "dpkg-reconfigure locales" :

Generating locales (this might take a while)...
done
fr_FR.ISO-8859-1... done
Generation complete.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG=
Comment compléter "LANGUAGE=" et "LC_ALL="

Merci.

antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascatgm
luc schimpf a écrit :
Bonjour,

suite à une mise à jour de ma sid, toutes mes applis gtk ainsi que
quelques autres et la console, sont passées en anglais, avec les
problèmes que ça suppose pour la gestion des noms de fichiers.

J'ai vérifié que les pack de langue pour les applis concernées sont
toujours installés, j'ai fait plusieurs "dpkg-reconfigure locales",
mon /etc/environment contient bien LANG="fr_FR.UTF-8", j'ai essayé
d'après une info de notre ami commun les commandes suivantes:

export LANGUAGE=fr_FR.utf-8
export LC_ALL=fr_FR.utf-8
export LANG=fr_FR.utf-8
locale-gen fr_FR.utf-8

Rien n'y fait, je suis sous KDE et les applis kde sont les seules à
être rester en français, openoffice, gimp, synaptic et autres sont
tous en anglais les noms de fichiers comprenant des accents ne
s'affichent plus correctement non plus.

Enfin, pour être complet, voilà les messages d'erreurs que je vois
lors d'un apt-get upgrade :

perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or
directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

...

manconv: can't set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct

Voilà, si quelqu'un peut m'aider à retrouver mes applis en français..

Merci

En regardant dans les archives de la liste j'ai retrouvé un fil dont je
me souvenais vaguement :
http://www.mail-archive.com//msg101222.html
As-tu des traces des paquets mis à jour juste avant l'apparition du
problème ?
A tout hasard : une réinstallation de locales ? Une vérification du
fichier /etc/locale-gen ?
P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Sonntag, 1. Juni 2008 22:42 schrieb pascatgm:
luc schimpf a écrit :
> Bonjour,
>
> suite à une mise à jour de ma sid, toutes mes applis gtk ainsi que
> quelques autres et la console, sont passées en anglais, avec les
> problèmes que ça suppose pour la gestion des noms de fichiers.
>
> J'ai vérifié que les pack de langue pour les applis concernées so nt
> toujours installés, j'ai fait plusieurs "dpkg-reconfigure locales",
> mon /etc/environment contient bien LANG="fr_FR.UTF-8", j'ai essayé
> d'après une info de notre ami commun les commandes suivantes:
>
> export LANGUAGE=fr_FR.utf-8
> export LC_ALL=fr_FR.utf-8
> export LANG=fr_FR.utf-8
> locale-gen fr_FR.utf-8
>
> Rien n'y fait, je suis sous KDE et les applis kde sont les seules à
> être rester en français, openoffice, gimp, synaptic et autres sont
> tous en anglais les noms de fichiers comprenant des accents ne
> s'affichent plus correctement non plus.
>
> Enfin, pour être complet, voilà les messages d'erreurs que je vois
> lors d'un apt-get upgrade :
>
> perl: warning: Setting locale failed.
> perl: warning: Please check that your locale settings:
> LANGUAGE = (unset),
> LC_ALL = (unset),
> LANG = "fr_FR"
> are supported and installed on your system.
> perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
> locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
> locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or
> directory
> locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
>
> ...
>
> manconv: can't set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct
>
> Voilà, si quelqu'un peut m'aider à retrouver mes applis en frança is..
>
> Merci

En regardant dans les archives de la liste j'ai retrouvé un fil dont je
me souvenais vaguement :
http://www.mail-archive.com//msg101222 .h
tml As-tu des traces des paquets mis à jour juste avant l'apparition du
problème ?
A tout hasard : une réinstallation de locales ? Une vérification du
fichier /etc/locale-gen ?
P.

/etc/locale.gen plutôt

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
, dimanche 1 juin 2008, 22:38:31 CEST

> > J'ai vérifié que les pack de langue pour les applis
> > concernées sont toujours installés, j'ai fait plusieurs
> > "dpkg-reconfigure locales", mon /etc/environment contient
> > bien LANG="fr_FR.UTF-8", j'ai essayé d'après une info de
> > notre ami commun les commandes suivantes:
J'ai fait un "dpkg-reconfigure locales" :

Generating locales (this might take a while)...
done
fr_FR.ISO-8859-1... done
Generation complete.

Il ne génère pas fr_FR.UTF-8.
Donc tu n’as pas coché la case fr_FR.UTF-8.

perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG=

Si n’était pas généré avant le dpk g-reconfigure,
alors il n’a pas pu charger les messages en , donc il
le dit (à la fin).
Si tu refais un dpkg-reconfigure (p.ex. pour cocher
fr_FR.UTF-8), il ne devrait plus se plaindre (puisque
vient d’être généré).

Comment compléter "LANGUAGE=" et "LC_ALL="

Pareil que pour LANG, dans /etc/default/locale. Mais ce n’est
pas utile si tu n’utilises qu’une seule locale. Le message parle
des trois variables parce qu'il y a un pépin, mais LANG est
suffisante.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> Si n’était pas généré avant le d pkg-reconfigure,
alors il n’a pas pu charger les messages en , donc il
le dit (à la fin).
Si tu refais un dpkg-reconfigure (p.ex. pour cocher
fr_FR.UTF-8), il ne devrait plus se plaindre (puisque
vient d’être généré).
> Comment compléter "LANGUAGE=" et "LC_ALL="
Pareil que pour LANG, dans /etc/default/locale. Mais ce n’est
pas utile si tu n’utilises qu’une seule locale. Le messag e parle
des trois variables parce qu'il y a un pépin, mais LANG est
suffisante. Sylvain Sauvage

-----------------------------------
Effectivement, si je remets fr_FR.UTF-8, ça gueule moins.

Mais si je mets "", la plupart des applications de ma Debian
causent en langue de Shakespeare.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascatgm
Klaus Becker a écrit :
Am Sonntag, 1. Juni 2008 22:42 schrieb pascatgm:

luc schimpf a écrit :

Bonjour,

Merci

En regardant dans les archives de la liste j'ai retrouvé un fil dont je
me souvenais vaguement :
http://www.mail-archive.com//msg101222.h
tml As-tu des traces des paquets mis à jour juste avant l'apparition du
problème ?
A tout hasard : une réinstallation de locales ? Une vérification du
fichier /etc/locale-gen ?
P.

/etc/locale.gen plutôt

Klaus

typo !
Heu le fil n'aurait pas été détourné des fois ?
P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3