Problème de lettres accentuées avec la commande Exécuter/cmd

Robert Venot
Bonjour
Lorsque sous une commande [Exécuter/cmd/set /? > AideSet] qui redirige le
résultat vers le fichier AideSet, puis que j'ouvre ce fichier avec par
exemple word, certains signes, par exemple les lettres accentuées, ne sont
pas correctement imprimées alors que sous la console [Exécuter/cmd/set /?]
ces mêmes signes sont correctement reproduits.
Par exemple :
é est reproduit sous word par , (virgule)
(espace) est reproduit sous word par ÿ
è est reproduit sous word par $

Que faudrait-il configurer pour que les lettre é, è, espace etc... soient
correctement reproduites dans Word, ou dans le Bloc Note ?

Le groupe a-t-il des idées ?
Salutations
Robert

Gab
Robert Venot wrote:
Bonjour
Salut,

[...]

Il faut faire une conversion du type de caractères OEM vers ANSI .... se
fait avec un éditeur hexadécimal ... j'utilise ultra edit, mais il est
payant ... il doit en exister des gratuits.

cdlt,

GAB.

Jacques93
Bonjour Robert Venot,
[...]

Tu peux utiliser le script 'oem2ansi.vbs' de Jean-Clause Bellamy :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi

ou taper :

chcp 1252

avant la commande Set /? > AideText

--
Cordialement,

Jacques.

simili-tortue

Il faut faire une conversion du type de caractères OEM vers ANSI .... se
fait avec un éditeur hexadécimal ... j'utilise ultra edit, mais il est
payant ... il doit en exister des gratuits.

http://www.pspad.com/fr/

JF
*Bonjour Robert Venot* ! Tu disais, dans le message

Quelques idées ici
http://fspsa.free.fr/ansi.htm

--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Fred
Dans : news:,
Jacques93 disait :
[...]

Hello Jacques,

Une petite variante, plus générale :
taper cmd /U ce qui passe les sorties de l'interpréteur de commandes en
Unicode.
Du coup, on récupère dans notepad tous les caractères, y compris
exotiques.
Dans Word, au moment de l'importation, il faut choisir le jeu de
caractère Unicode.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

JF
*Bonjour Fred* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| exotiques.
| Dans Word, au moment de l'importation, il faut choisir le jeu de

Il me semble avoir lu déjà cette info, venant de toi.
Je croyais qu'il fallait ouvrir une Console avec cmd /u
En fait, pour exporter l'aide de CMD par ex, il faut taper ==>
cmd /u /? >test
notepad test

Merci Fred !
--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Fred
Dans : news:,
JF disait :

Hello JF,

Je croyais qu'il fallait ouvrir une Console avec cmd /u

Oui, tu peux le faire ainsi. En fait tu relances l'interpréteur de
commande à partir de lui-même.
Pour sortir il faut faire deux fois exit :-)
À moins que tu modifies les raccourcis pour lancer directement
l'interpréteur en mode Unicode.

J'utilise plutôt le chcp 1252 comme le propose Jacques, qui suffit dans
bien des cas. On en avit déjà causé ici effectivement.

[...]

JF

| Oui, tu peux le faire ainsi. En fait tu relances l'interpréteur de
| commande à partir de lui-même.
| Pour sortir il faut faire deux fois exit :-)

Mais non justement, le résultat n'est correct que si je lances en une seule
ligne.
C'est pour cela que j'avais beau lire l'aide, je ne comprenais pas comment
utiliser ce switch.

Si j'ouvre une Console Unicode par:
Exécuter>cmd /u (ou cmd /u dans une Console déjà ouverte)
Puis que dans cette Console je tape
cmd /?>test
notepad test
le résultat n'est pas celui attendu.

Il faut faire dans la Console:
cmd /u cmd /?>test
notepad test

Si tu dis le contraire, connaissant ta valeur dans ce domaine,
je dois en conclure que je n'ai pas compris quelque chose :o(
J'ai fait de nombreux essais pourtant.
--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Fred
Dans : news:,
JF disait :

[...]

OK, je vois.
C'est un cas particulier. Puisque tu demandes l'aide de cmd en lançant
une nouvelle fois cmd !
Cela fonctionne sans souci pour les autres fonctions.
cmd est l'exception. Donc tu as parfaitement raison de taper cmd /U /?
(et en plus il faut respecter l'ordre !)
Je n'avais pas testé ce cas là. Bien vu ! :-)

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

JF
> [...]

| (et en plus il faut respecter l'ordre !)
| Je n'avais pas testé ce cas là. Bien vu ! :-)

Voilà, ça y est, j'ai compris.
J'utilise toujours cmd /? pour tester ces solutions d'export
parce que l'aide de cette commande est très longue.
Fatale habitude, mais qui aura permis de révéler ce comportement.
Merci pour tes lumières.