probléme de logique ou de connaissances ?

4 réponses
newnew
encore newnew sous fedora3
j'ai téléchargé un logiciel sans rpm
Dans le readme, il propose d'installer le logicel à partir de Setup.sh
Ou avec la console txt
J'opte pour Setup.sh ( cela ne fonctionne pas , sinon je ne poserai pas
des questions)
J'ai copié puis décompacté, déarchivé? sur le Bureau.
J'ai donc tenté de lancer l'instal depuis le bureau . Cela est'il
possible ? Sinon ou faut'il mettre les dossiers d'installation pour que
cela soit possible ?
En principe seul root à les droits pour installer ?
Quand, je suis devant le bureau gnome, j'imagine que ne suis en ROOT ?
Quand je suis dans le terminal txt , je sais passer en root su etc.
Si je suis en mode gnome je fais comment pour être en root ?

merci

j'arréte, je monopolise ce forum je suis le seul à avoir des problèmes ?

je ne trouve pas dans mes bouquin des réponse à ces questions basiques
me pas dans linux pour les nuls ( qui est nul dans cette histoire)

4 réponses

ChRoNoS13
encore newnew sous fedora3
j'ai téléchargé un logiciel sans rpm
Dans le readme, il propose d'installer le logicel à partir de Setup.sh
Ou avec la console txt
J'opte pour Setup.sh ( cela ne fonctionne pas , sinon je ne poserai pas
des questions)
J'ai copié puis décompacté, déarchivé? sur le Bureau.
J'ai donc tenté de lancer l'instal depuis le bureau . Cela est'il
possible ? Sinon ou faut'il mettre les dossiers d'installation pour que
cela soit possible ?
En principe seul root à les droits pour installer ?
Quand, je suis devant le bureau gnome, j'imagine que ne suis en ROOT ?
Quand je suis dans le terminal txt , je sais passer en root su etc.
Si je suis en mode gnome je fais comment pour être en root ?

merci

j'arréte, je monopolise ce forum je suis le seul à avoir des problèmes ?

je ne trouve pas dans mes bouquin des réponse à ces questions basiques
me pas dans linux pour les nuls ( qui est nul dans cette histoire)

Salut
Si ton programme possède un setup.sh, il faut d'abord le rendre exécutable :

:~$su
password:[mettre le password root]
#:~$chmod +x setup.sh [pour donner les droits d'exécution
sur setup.sh]
#:~$./setup.sh [pour exécuter]

Attention ce type d'installation ne gère pas les dépendances, donc si il
manque des dépendances, il faudra les installer individuellement

En cas de problème, fait une recherche dans rpmfind pour voir si ce
programme n'existe pas en rpm.

X.B
newnew wrote:

encore newnew sous fedora3
j'ai téléchargé un logiciel sans rpm
il y a un dvd de plus de 2G d'application chez fedora et t'as justement

trouvé le seul qui n'est pas packagé : c'est vraiment pas le pot !

Dans le readme, il propose d'installer le logicel à partir de Setup.sh
Ou avec la console txt
J'opte pour Setup.sh ( cela ne fonctionne pas , sinon je ne poserai pas
des questions)
J'ai copié puis décompacté, déarchivé? sur le Bureau.
pourquoi pas ...

J'ai donc tenté de lancer l'instal depuis le bureau . Cela est'il
possible ? Sinon ou faut'il mettre les dossiers d'installation pour que
cela soit possible ?
le bureu de gnome (paske y-a aussi celui de KDE, de Icewm, de fluxbox , etc)

est un repertoire comme un autre ... donc c'est possible.

En principe seul root à les droits pour installer ?
dans les repertoire root write only ...

Quand, je suis devant le bureau gnome, j'imagine que ne suis en ROOT ?
effectivement tu ne l'es pas

Quand je suis dans le terminal txt , je sais passer en root su etc.
Si je suis en mode gnome je fais comment pour être en root ?
soit tu te delogues pour te reloguer root, soit dans un xterm tu lances

l'appli en tant que root ; de toute façon, un SHell-script s'execute depuis
une console ou un xterm ...
pour l'executer simplement : sh ./setup.sh

merci

j'arréte, je monopolise ce forum je suis le seul à avoir des problèmes ?

je ne trouve pas dans mes bouquin des réponse à ces questions basiques
ce ne sont pas des questions basiques, mais des questions mal formulées.

me pas dans linux pour les nuls ( qui est nul dans cette histoire)
le soucis est que tu ne te pose pas les bonnes questions ... tu cherches

juste a faire fonctionner les solutions que tu as conçues, meme si elles
sont pas specialement adaptée.

newnew

soit tu te delogues pour te reloguer root, soit dans un xterm tu lances
l'appli en tant que root ; de toute façon, un SHell-script s'execute depuis
une console ou un xterm ...
pour l'executer simplement : sh ./setup.sh

ok , je vais faire tester

Merci

le soucis est que tu ne te pose pas les bonnes questions ... tu cherches
juste a faire fonctionner les solutions que tu as conçues, meme si elles
sont pas specialement adaptée.
????? J'ai rien conçue ............ je veux uniquent comprendre à

déinstaller un logiciel et à installer un autre ou le même ( Cela te
semble démesuré ... ? uniquement à la portée d'un spécialiste
professionnel peut importe le logiciel Quand il sera installé je le
déinstallerai.
Quand j'aurai compris comme cela fonctionne je ferai un formatage du
disque dur ....Pour je suis sur une machine pour apprendre sans risque
......j'espére pour installer quelque chose de plus propre, plus tard,
sur une autre machine ...
Il y a une autre méthode pour apprendre ?

georges

soit tu te delogues pour te reloguer root, soit dans un xterm tu lances
l'appli en tant que root ; de toute façon, un SHell-script s'execute
depuis
une console ou un xterm ...
pour l'executer simplement : sh ./setup.sh

ok , je vais faire tester

Merci

le soucis est que tu ne te pose pas les bonnes questions ... tu cherches
juste a faire fonctionner les solutions que tu as conçues, meme si elles
sont pas specialement adaptée.

????? J'ai rien conçue ............ je veux uniquent comprendre à
déinstaller un logiciel et à installer un autre ou le même ( Cela te
semble démesuré ... ? uniquement à la portée d'un spécialiste
professionnel peut importe le logiciel Quand il sera installé je le
déinstallerai.
Quand j'aurai compris comme cela fonctionne je ferai un formatage du
disque dur ....Pour je suis sur une machine pour apprendre sans risque
......j'espére pour installer quelque chose de plus propre, plus tard,
sur une autre machine ...
Il y a une autre méthode pour apprendre ?

Tu as une très bonne approche du monde Linux. Tu as marre des systèmes
'clickodrome' à la W***.
Regarde du coté de 'checkinstall'. Ce soft permet d'installer des soft
ET de les dé-installer, en fabriquant des RPM ou DEB
voir ici : http://www.trustonme.net/didactels/117.html
ou ici
http://www.tldp.org/linuxfocus/Francais/December2004/article360.shtml#360lfindex5

Lui-même s'auto-installe ! . Tu as les sources pour analyse complète.
A+