probleme de permissions apache, php

julian
bonsoir,

j'ai installe apache et php (sans problemes normalement), au depart
j'avais un probleme avec apache : j'avais systematiquement un 403 forbidden.

j'utilise mod_userdir.c
UserDir /home/*/www
UserDir disabled
UserDir enabled julian
http://localhost/~julian/ pointe vers /home/julian/www

j'ai resolu le probleme du 403 grace a ce lien :
http://www.onlamp.com/pub/a/apache/2004/04/22/apacheckbk.html. en resume
j'ai fait ceci : chmod 711 /home/julian et chmod 755 /home/julian/www

j'ai ensuite rapatrie vers ~/www mon site afin de pouvoir travailler
dessus en local. le probleme, c'est que tous les fichiers rapatries ne
sont pas accessibles en lecture. je dois faire un chmod 744 sur chacun
pour que php puisse les lire. et encore plus genant, php ne peut ecrire
aucun fichier.

qqun a une idee ?
merci d'avance.

julian

--
"L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette
pour ne pas gêner l'orchestre" --Herbert Von Karajan

TiChou
Dans le message <news:cmhbsd$iqo$,
*julian* tapota sur f.c.o.l.configuration :

bonsoir,

Bonsoir,

[...]

Je ne vous apprends rien en disant que pour qu'un fichier soit accessible en
lecture et en écriture, il faut que l'utilisateur ou les groupes dont il est
membre aient les permissions requises.

qqun a une idee ?

La question à se poser est de savoir si l'utilisateur et les groupes sous
lequel est lancé Apache ont les permissions sufisantes pour lire et écrire
dans votre répertoire ~/www. Comme il s'agit d'un répertoire utilisateur, le
votre, les fichiers ne peuvent donc difficilement apartenir à l'utilisateur
Apache et il faudrait donc que le groupe des fichiers soit celui de Apache
ou bien un nouveau groupe où seraient membres vous et Apache.
Au final, cela donnerait :

sous root :

$ chown -R julian:apache /home/julian/www

sous root ou sous l'utilisateur julian :

$ find /home/julian/www -type d -print0 | xargs -r0 chmod 2775 (ou 2770)
$ find /home/julian/www -type f -print0 | xargs -r0 chmod 664 (ou 660)

Notez le mode 2000 (chmod g+s) sur les répertoires.

Sinon, le plus simple aurait été peut être de créer un vhost en dédiant au
site un vrai répertoire.

merci d'avance.

De rien.

--
TiChou

Nicolas George
"TiChou" wrote in message :
$ find /home/julian/www -type d -print0 | xargs -r0 chmod 2775 (ou 2770)
$ find /home/julian/www -type f -print0 | xargs -r0 chmod 664 (ou 660)

Notez le mode 2000 (chmod g+s) sur les répertoires.

Il faudrait également parler d'umask, pour que les répertoires et fichiers
créés ensuite soient également lisibles et écrivables par le groupe apache.
Chercher « umask » dans le man de bash ou zsh pour savoir quoi faire.