Probleme de protection de contenu

ALain Montfranc
Bonjour/soir

Je dois mettre en place une diffusion controlée de documents. Ils
doivent être consultables et imprimables pour un public réduit et
identifié mais ne doivent pas être transférables à des tiers.

Je sais bien qu'à partir du moment ou on peut imprimer les fuites sont
possibles mais le but est de "confiner" la version électronique du
document.

J'avoue que je sèche... d'autant que le budget est proche de 0 et le
délai pas beaucoup supérieur :-(

Alors... Au'scour ;-)

Merci d'avance

1 2 3
ALain Montfranc
mdnews a écrit
21 Mar 2007 15:03:56 GMT, ALain Montfranc

[...]

Documents consultables en ligne sur le réseau local.

Oui via un site web ?

Installation d'un certificat client sur chaque poste autorisé.

Euh, concretement ?

Demande du mdp du certificat à chaque session.

Nicolas George
mdnews wrote in message
:
Documents consultables en ligne sur le réseau local.

Qui est complètement isolé du mail et du world-wide-web, pour éviter que les
documents ne soient envoyés par mail. Et fouille des gens à la sortie, pour
vérifier qu'ils n'emportent pas de DVD-RW ou de clef USB.

Manu
ALain Montfranc wrote:
[...]

Un serveur X11 ou VNC ?

Les documents sont disponible seulement sur le serveur et le serveur
donne la possibilité d'imprimer le document sur les imprimantes.

C'est simple. Toutes les technos sont faciles à mettre en place. C'est
portable. Reste eventuellement à chiffrer le canal.

Dominique ROUSSEAU
Le mer, 21 mar 2007 at 16:55 GMT, Manu a écrit :
[...]
Reste eventuellement à chiffrer le canal.

Je propose d'utiliser le canal 42.

Nina Popravka
On 21 Mar 2007 16:39:02 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Qui est complètement isolé du mail et du world-wide-web, pour éviter que les
documents ne soient envoyés par mail. Et fouille des gens à la sortie, pour
vérifier qu'ils n'emportent pas de DVD-RW ou de clef USB.

Voilà...
Une machine dans une pièce sans fenêtres, un accès surveillé, fouille
au corps à l'entrée et à la sortie, une seule personne à la fois.
Je suggère même que ça soit le patron d'Alain qui s'occupe
personnellement de la fouille et de la gestion des clés ou carte
d'accès ;->
--
Nina

Fabien LE LEZ
On 21 Mar 2007 16:39:02 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Et fouille des gens à la sortie, pour
vérifier qu'ils n'emportent pas de DVD-RW ou de clef USB.

Sur les machines où circulent des documents sensibles, il n'y a ni
lecteur/graveur, ni possibilité de monter une clé USB.

Nina Popravka
On 21 Mar 2007 21:43:46 GMT, Fabien LE LEZ
wrote:

Sur les machines où circulent des documents sensibles, il n'y a ni
lecteur/graveur, ni possibilité de monter une clé USB.

J'adore cette réponse technique à une problématique posée par un mec
visiblement attaqué du neurone, et qui attend de l'informatique des
pseudos solutions pour pallier ses manques (je parle du patron
d'Alain).
--
Nina

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
ALain Montfranc - :

Je sais bien qu'à partir du moment ou on peut imprimer les fuites sont
possibles mais le but est de "confiner" la version électronique du
document.

Faire un petit programme "client" qui liste le nom des documents existants
(sans possibilité de les visualiser) et qui demande lequel on veut
imprimer.

Eric Razny
Le Wed, 21 Mar 2007 15:44:14 +0000, mdnews a écrit :

Je sais bien qu'à partir du moment ou on peut imprimer les fuites sont
possibles mais le but est de "confiner" la version électronique du
document.

[snap]

Bien sur rien n'empeche le lecteur d'enregistrer le fichier et de
l'emmener ailleurs, mais il existe aussi d'autres moyens.

Donc la proposition ne réponds pas à le demande de l'OP.

A part un format de document chiffré et d'un viewer qui ne permet pas de
récupérer le document sous un autre format (en pdf ça ne marche pas :)
) je ne vois pas (je suis même persuadé que c'est impossible, puisque si
c'est imprimable sur des imprimantes classique on refait un pdf en deux
temps trois mouvements[1]).

A la rigeur, en particulier si le document contient des graphiques, tu
peux tenter du watermarking, pour savoir à postériori d'où viennent les
fuites, et un serveur qui marque le document à la volée suivant
l'utilisateur et qui conserve ça dans ses logs. Si c'est de l'ASCII ou
apparenté c'est mort (bien qu'il y a 2 ou 3 ans quelqu'un ici même
prétendait avoir la solution à ce genre de problème de fuite :) ).

Fabien LE LEZ
On 22 Mar 2007 03:35:15 GMT, Eric Razny :

(je suis même persuadé que c'est impossible, puisque si
c'est imprimable sur des imprimantes classique on refait un pdf en deux
temps trois mouvements

Pire : même si tu n'as que le document papier, en faire un PDF ne
demande pas beaucoup d'efforts, surtout avec les multifonctions qui
font scanner à chargeur.

1 2 3