Problème de reconnaissance de mémoire sour Windows XP Pro

Bruno
Bonjour,

Voilà, j'ai un pc qui a 4 gigas de Ram! Le bios reconnait les 4 gigas mais
Windows n'en reconnait que 3!
Comment cela se fait-il? J'ai beau chercher, je ne vois pas!
Merci d'éclairer ma lanterne!

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Bruno* !
Dans <news:
tu nous disais :
[...]

Vérifie si y'a pas un /maxmem en trop dans le boot.ini.

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Sabrem JORAM
[...]

[...]

Bonjour,

La totalité de la RAM est reconnue dans le BIOS... mais cela veut-il
dire que la carte mère gère cette quantité... ? J'ai des doutes... La
quantité maximale de RAM gérée varie également souvent pour une même
carte mère selon la vitesse de la RAM (4 Go en PC 2700 et 3 Go en PC
3200 par exemple et s'il y a plus de deux emplacements -probable- il y
a également un ordre à respecter)... Peut-être une piste... Pouvez-vous
donner les références de votre carte mère et les caractéristiques de
vos barrettes ?

Cordialement, Pascal.

Bruno
La carte mère est la A8N-SLI Deluxe de Asus! Il y a quatre emplacements pour
les barrettes mémoire. Chaque barrette mémoire (c'est de la DDR) fait 1Go en
PC 3200.
J'espère que vous avez les renseignements nécessaires pour pouvoir m'aider.
Merci!

[...]

Sabrem JORAM
[...]

Des synthèses rapides que je viens de lire à propos de votre carte
mère, il ressort qu'elle est tout à fait en mesure de gérer ces
barrettes et cette quantité... cette piste n'est donc pas bonne... Suis
en train de télécharger la manuel complet par acquis de conscience et
si j'y trouve du nouveau, je compléterai ma réponse...

Pas d'autres idées pour l'instant.

Cordialement, Pascal.

Sabrem JORAM
[...]

Lu le manuel de votre carte mère... et cette "anomalie" est bien
mentionnée et prévue...

http://cjoint.com/?jgmuLCU33Z (page 37 du manuel)

"Due to chipset resource allocation, the system may detect less than 4
GB of system memory wheb you install four 1 GB DDR memory modules" soit
"si quatre barrettes de 1 Go de DDR sont installés, le system peut
détecter moins de 4 Go..."

Le manuel est ici

http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/socket939/A8N-SLI%20Deluxe/e1889_a8n_sli_deluxe.zip

... que peut signifier cette précision ? Je pense que la totalité est
exploitée (et en dual channel) mais seulement que Windows semble
incapable de le reconnaitre... En fonction de l'élément que je viens de
donner, un intervenant plus averti va nous fournir l'explication...

Cordialement, Pascal.

Sabrem JORAM
[...]

... "normal" ... oui... dans la mesure où cette "anomalie" semble
connue (mais pas de mohaaa) et qu'elle ne me semble pas empêcher
l'utilisation réelle des 4 Go de RAM... Il n'y aurait donc rien
d'inquiétant pour votre système (belle configuration soit-dit en
passant...) ...

Si ces forums sont dédiés d'abord au dépannage, ils permettent
également de progresser et de se cultiver et là j'aimerais bien savoir
le pourquoi du comment... Car le seul constat ne me satisfait pas et je
souhaiterais une explication...

Si vous avez un peu de temps à perdre et que cela ne vous dérange pas,
vous serait-il possible d'installer EVEREST HOME EDITION et CPU-Z dont
je pense qu'ils ne puisent pas leurs renseignements dans Windows afin
de vérifier qu'effectivement la totalité de votre RAM est bien reconnue
par la carte mère(ces deux outils sont gratuits)... Je ne sais pas
comment vérifier si la totalité de votre RAM est exploitable sous
Windows... quel logiciel est capable de nous donner ce renseignement ?

Mais que font Fred (FDDKDR) et Jean-Jacques (dit Coucou) ? Ils ne
savent pas ou quoi... ? :-)

EVEREST HOME EDITION (voir l'onglet carte mère - mémoire)

http://www.lavalys.hu/products/download.php?pid=1&lang=en

CPU-Z (voir les onglets Memory et SPD)

http://www.cpuid.org/download/cpu-z-129.zip

Cordialement, Pascal.

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir Pascal !

Mais que font Fred (FDDKDR) et Jean-Jacques (dit Coucou) ? Ils ne savent
pas ou quoi... ? :-)

Arff ! :-) Le piège ! :-)))

De mémoire, c'est cas de le dire, je crois (Je préfère dire "je crois" car
je n'en suis pas sûr), Windows version 32 bits peut gérer jusqu'à 32 Go de
RAM.

En tout cas bien au-delà de 4 Go. C'est surtout en fonction de la
carte-mère.

Cette limitation à 4 Go ne concernerait-elle pas plutôt la taille maxi d'un
fichier en FAT 32 ?

Mais il s'agit peut-être d'une particularité de cette carte-mère.

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP