Problème de son sous Debian... Le retour!

1 réponse
Léon GRAY
Bonjours tout le monde,
Alors, pour commencer je vais faire un résumé des épisodes précédents:
Après avoir installé Debian Sarge sur mon PC portable (Asus A6Vc), il me
restait un soucis, le son.
Ce dernier sortait correctement sur les enceintes intégrées au PC mais
aucun son ne sortait sur la sortie casque.
Intrigué, j'ai vérifié que le casque que j'utilisais n'était pas cassé
(ce n'était pas le cas) et que la sortie casque fonctionnait
correctement (c'était le cas).
J'ai ensuite constaté que sur la Mandriva 2006 qui est installée en
multiboot sur mon portable, le son sortait par la sortie casque mais pas
par les enceintes du PC.
Bien entendu, j'ai réglé alsamixer de façon à ce que aucun canal ne
reste muet.
Je me suis apperçu alors que Debian reconnaissait snd-hda-intel comme
chipset pour ma carte son, alors que Mandriva 2006 m'indiquait qu'il
s'agissait du chip Realtek ALC 880.
Après beaucoup de recherche, j'ai découvert que d'autres utilisateurs
avait le même type de problème avec Realtek (en général sur les chipset
AC97) et il était conseillé d'installer les drivers fournit par Realtek.
Je l'ai fait, en prenant soin au passage de mettre tous ce qui concerne
la gestion du son dans mon noyau en module grace aux conseils de
certains sur la liste (car en dur l'install des drivers ne passait pas).

J'en viens au problème actuel:
Après que l'install se soit déroulé normalement, j'ai fait un reboot, et
au redémarrage j'ai eu un message me déclarant ceci: "/dev/dsp: no such
device, etc...", et évidemment, je n'avais plus de son du tout!!!

Continuant mes recherches j'ai découvert que realtek avait codé ses
drivers comme un cochon et que cela ne fonctionnait pas avec toute les
machine, mais que par contre, les drivers alsa1.0.11 allaient résoudre cela.
Je me suis donc empressé d'installer les drivers 1.0.11rc4 (la version
stable n'étant pas encore sortie) et là, retour à la case départ, j'ai
du son sur les enceintes mais pas en sortie casque. Pourtant ces drivers
incluent bien le patch realtek (je l'ai vu lors de l'install).

Quelqu'un a t-il déjà eu le même soucis?
Je ne vous cache pas qu'un petit indice me ferait du bien.

P.S: je fonctionne avec un noyau 2.6.15.6 configuré "à ma manière", avec
toute la partie son en module. (je n'ai d'ailleur pas vu dans le noyau
de module pour Realtek, y'en a t'il un? Si oui comment s'appele-t'il??)

Merci d'avance de l'aide que l'on pourrait m'apporter.

Léon

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Léon GRAY
Léon GRAY a écrit :
Bonjours tout le monde,
Alors, pour commencer je vais faire un résumé des épisodes précédents:
Après avoir installé Debian Sarge sur mon PC portable (Asus A6Vc), il me
restait un soucis, le son.
Ce dernier sortait correctement sur les enceintes intégrées au PC mais
aucun son ne sortait sur la sortie casque.
Intrigué, j'ai vérifié que le casque que j'utilisais n'était pas cassé
(ce n'était pas le cas) et que la sortie casque fonctionnait
correctement (c'était le cas).
J'ai ensuite constaté que sur la Mandriva 2006 qui est installée en
multiboot sur mon portable, le son sortait par la sortie casque mais pas
par les enceintes du PC.
Bien entendu, j'ai réglé alsamixer de façon à ce que aucun canal ne
reste muet.
Je me suis apperçu alors que Debian reconnaissait snd-hda-intel comme
chipset pour ma carte son, alors que Mandriva 2006 m'indiquait qu'il
s'agissait du chip Realtek ALC 880.
Après beaucoup de recherche, j'ai découvert que d'autres utilisateurs
avait le même type de problème avec Realtek (en général sur les chipset
AC97) et il était conseillé d'installer les drivers fournit par Realtek.
Je l'ai fait, en prenant soin au passage de mettre tous ce qui concerne
la gestion du son dans mon noyau en module grace aux conseils de
certains sur la liste (car en dur l'install des drivers ne passait pas).

J'en viens au problème actuel:
Après que l'install se soit déroulé normalement, j'ai fait un reboot, et
au redémarrage j'ai eu un message me déclarant ceci: "/dev/dsp: no such
device, etc...", et évidemment, je n'avais plus de son du tout!!!

Continuant mes recherches j'ai découvert que realtek avait codé ses
drivers comme un cochon et que cela ne fonctionnait pas avec toute les
machine, mais que par contre, les drivers alsa1.0.11 allaient résoudre
cela.
Je me suis donc empressé d'installer les drivers 1.0.11rc4 (la version
stable n'étant pas encore sortie) et là, retour à la case départ, j'ai
du son sur les enceintes mais pas en sortie casque. Pourtant ces drivers
incluent bien le patch realtek (je l'ai vu lors de l'install).

Quelqu'un a t-il déjà eu le même soucis?
Je ne vous cache pas qu'un petit indice me ferait du bien.

P.S: je fonctionne avec un noyau 2.6.15.6 configuré "à ma manière", avec
toute la partie son en module. (je n'ai d'ailleur pas vu dans le noyau
de module pour Realtek, y'en a t'il un? Si oui comment s'appele-t'il??)

Merci d'avance de l'aide que l'on pourrait m'apporter.

Léon

Personne n'a une idée alors??
Bon :(

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact