Probleme de stabilite config base sur K8N-E deluxe

1 réponse
oleasluv
Bonjour,

Depuis 3 mois que j'ai monte ma nouvelle configuration (cf ci dessous)
j'ai un probleme de stabilite : au bout d'un temps variable qui va de
15h a 30h la machine plante (reboot intepestif) quelle soit en charge
ou non.

Malgres une mise a jour des pilote, cela ne change rien... Pas de
conflit de periph... bref je ne sais pas ou donner de la tete...

Je suis un peu degouter car aimant la stabilite pour une fois je n'ai
pris que des composants "grand luxe"

Qq'un aurait il une idée ou une piste a suivre ?

Config :

1 boitier Textorm avec 2 ventilo 12cm
1 alim Enermax 350W ATX PFC EG365AX-VE (FMA)

1 CM Asus K8N-E Deluxe (controleur SATA supplementaire désactive,
firewire active, reseau active, cool & quiet active, Qfan active,
timing RAM auto 200MHz 3.3.3.7)

1 A64 3000+ s754
2 x 512 Mo Corsair Value PC3200 (memtest86 ok)
1 carte AGP x8 Asus Gforce FX5200 128 Mo 64bit.

2 DD Maxtor 200 Go serial ATA en Raid Mirroring sur controleur Nforce
1 DD IBM 80 Go PATA maitre sur IDE 1 sur controleur Nforce 3
1 Graveur DVD NEC 3520 PATA en maitre sur IDE 0 sur controleur Nforce
1 lecteur DVD Asus PATA en esclave sur IDE 0 sur controleur Nforce 3
1 carte Hauppauge WinTV Go PCI
1 carte reseau generique PCI (chip VIA) (avec ou sans ca plante)

1 webcam usb Logitec QuickCam express (autoalimente)
1 imprimante Epson C900 (laser couleur sur port usb)
1 lecteur de carte memoire usb (autoalimente)
1 scanner epson 640u (alimentation separe)
1 modem ethernet Alcatel speed touch home (alim separe) sur port Gb
Nvidia.

Le tout sous Win XP Pro SP2 tout mis a jour.
Asus probe ne me donne rien d'alarmant (temperature maxi proc pleine
charge 43°C)

Si je fais un bilan electrique sur la charge maxi:

CM + Proc = 120W
DD = 3 * 25 W en pic = 75 W
Periph usb = 4 x 2.5W = 10 W
Lecteurs DVD = 2 x 25W en pic = 50 W
Carte graphique en pic = 35W ?? (NB : je ne fais que du 2D)
Carte PCI = 2 x 10W ?
Ventilateur = 2 x 5W ?

Total environs 310W ca peut quand meme pas etre l'alim qui merde ?
Dautant que ca plante souvent quand le PC en faible charge (proc a
1GHz, faible activite disque)

Merci de votre aide.

Olivier

1 réponse

MAC GYVER
"artichaud" a écrit dans le message news:

Bonjour,

Depuis 3 mois que j'ai monte ma nouvelle configuration (cf ci dessous)
j'ai un probleme de stabilite : au bout d'un temps variable qui va de
15h a 30h la machine plante (reboot intepestif) quelle soit en charge
ou non.

Total environs 310W ca peut quand meme pas etre l'alim qui merde ?
Dautant que ca plante souvent quand le PC en faible charge (proc a
1GHz, faible activite disque)

Merci de votre aide.

Olivier

Slaut,

Cela peut venir de plein de truc.
C pour cela qu'il faille procéder par élimination.
Selon les deux sources les plus prob de pb sont alim et ram.

Donc test avec un autre bloque d'alim le plus puissant possilbe (pour mieux
absorber les variation secteur) puis test avec de nouvelle barettes RAM.

a+