problème de superbloc

Omega
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide.
Je dispose d'un ordinateur multi-boot Windows/Mandriva et d'un disque
externe Maxtor Firewire comportant deux partitions en vfat.

Lors de l'utilisation de ce disque sous windows, il y a eu un problème (en
effet, souvent, la connexion via firewire, se coupe comme si je retirais
brutalement le cable). Conséquence cette fois-ci, impossible de le
reconnecter sous windows. Ce problème m'est déjà arrivé, mon windows a
parfois la mauvaise idée de changer ou supprimer l'identification de la
partition 1 de ce disque (la seconde marche sans problème), donc il devient
inconnu et donc vierge et non formaté pour windows. Heureusement, Linux,
via fdisk, me permet de changer l'identification en écrivant (c:Windows 32
(LBA) via fdisk - choix t).

Mais là, impossible de corriger le problème avec cette manipulation,
j'effectue la correction comme à mon habitude, mais pour l'instant la
commande mount /dev/sda1 /mnt/disque_externe me renvoie
"mount: /dev/sda1: ne peut lire le super bloc"

J'ai l'impression que cette fois-ci le windows a fait plus de dégât qu'à son
habitude.
Je cherche donc la commande pour restaurer le super-bloc (SANS PERDRE LES
DONNEES). J'ai vu qu'il existe des commandes identiques pour les partitions
de type ext2/ext3, mais dit-moi que cela existe aussi pour le vfat,
PLEASE ... lol

Doug713705
Le Dimanche 18 Décembre 2005 12:55, Omega s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Essaie avec dosfsck, je n'ai rien vu à propos du superbloc dans la page de
man mais au point où tu en est....

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)