Probleme de tour d'horloge du processeur

3 réponses
DarK
Bonjour,
Jai un probleme avec mon processeur AMD Athlon 64 +3500 qui devrait touner a
2200mhz mais ne le fais que parfois (le plus souvent pendant que l'ordi de
fait rien, et pendant les jeux il me fait laguer.) Jaimerais bien savoir
comme le faire toujours tourner a 2200mhz au lieu du pitoiyable 987mhz quil
me met.
Merci
Cordialement DarK

3 réponses

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"DarK" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Jai un probleme avec mon processeur AMD Athlon 64 +3500 qui devrait touner
a
2200mhz mais ne le fais que parfois (le plus souvent pendant que l'ordi de
fait rien, et pendant les jeux il me fait laguer.) Jaimerais bien savoir
comme le faire toujours tourner a 2200mhz au lieu du pitoiyable 987mhz
quil
me met.
Merci
Cordialement DarK

C'est un portable peut-être ?
Car certains ont une fonctionnalité "mode économie".
En gros, en fonction de l'utilisation, le processeur module sa fréquence.
Si tu lances une application "gourmande", il se met à sa fréquence optimale
(élevée).
Au contraire, quand le besoin est faible, il réduit sa fréquence, et donc
consomme moins d'électricité.
Cela permet une augmentation de la durée d'utilisation en mode "batterie",
et économie d'électricité en mode "secteur" ...
Au moins, le système s'adapte à l'utilisation que l'on en fait ...
Pas de gaspillage d'énergie ... et de puissance ...

Pour confirmer que ton processeur est bien en mode "économie", tu
télécharges prime95 (freeware), pour "exciter" un peu ton processeur).
http://mersenne.org/gimps/p95v238.exe
et CPU-Z (pour lire de façon fiable sa fréquence) :
http://www.cpuid.org/download/cpu-z-130.zip

Tu installes les 2.

Pour Prime95, c'est une installation classique.
Pour CPU-Z, il faut décompresser le zip (n'importe où), puis tu ouvres le
dossier décompressé, et tu lances l'application cpuz avec un icône noir (ou
cpuz.exe).

Une fois CPU-Z lancé, tu déplaces la fenêtre du logiciel dans un coin de
l'écran (en haut à gauche par exemple) et tu notes la fréquence du
processeur à ce moment là. C'est dans le champ : "Core Speed".

Puis tu lances Prime95. Tu déplaces sa fenêtre afin de voir en même temps
les 2 programmes ...
Dans le menu "Option", tu choisis le mode "torture test", et là tu choisis
le 3ème mode : "Blend (tests some of etc ...)" qui va titiller un peu ton
processeur. Tu valides et tu laisses tourner le logiciel.

Et tu vérifies qu'au bout de quelques temps (normalement très rapidement),
la fréquence du processeur va augmenter car Prime95 va le solliciter
fortement ...

Une fois fait, tu peux tout fermer ...

Ensuite, reviens nous donner les valeurs exactes avant et après.
Si cela n'a rien changé, il faudra aller chercher un peu plus loin la cause
de ce problème ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

DarK
Merci de ta réponse.
Voilà avant le torture test:
Name AMD Athlon 64 3500+
Code Name Venice
Specification AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
Family / Model / Stepping F F 0
Extended Family / Model F 2F
Brand ID 4
Package Socket 939
Core Stepping DH-E3
Technology 0.09 µ
Supported Instructions Sets MMX, Extended MMX, 3DNow!, Extended 3DNow!, SSE,
SSE2, SSE3, x86-64
CPU Clock Speed 994.9 MHz
Clock multiplier x 5.0
HTT Bus Frequency 199.0 MHz

et ensuite après :
Name AMD Athlon 64 3500+
Code Name Venice
Specification AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
Family / Model / Stepping F F 0
Extended Family / Model F 2F
Brand ID 4
Package Socket 939
Core Stepping DH-E3
Technology 0.09 µ
Supported Instructions Sets MMX, Extended MMX, 3DNow!, Extended 3DNow!, SSE,
SSE2, SSE3, x86-64
CPU Clock Speed 2188.8 MHz
Clock multiplier x 11.0
HTT Bus Frequency 199.0 MHz

Bonjour,

"DarK" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Jai un probleme avec mon processeur AMD Athlon 64 +3500 qui devrait touner
a
2200mhz mais ne le fais que parfois (le plus souvent pendant que l'ordi de
fait rien, et pendant les jeux il me fait laguer.) Jaimerais bien savoir
comme le faire toujours tourner a 2200mhz au lieu du pitoiyable 987mhz
quil
me met.
Merci
Cordialement DarK

C'est un portable peut-être ?
Car certains ont une fonctionnalité "mode économie".
En gros, en fonction de l'utilisation, le processeur module sa fréquence.
Si tu lances une application "gourmande", il se met à sa fréquence optimale
(élevée).
Au contraire, quand le besoin est faible, il réduit sa fréquence, et donc
consomme moins d'électricité.
Cela permet une augmentation de la durée d'utilisation en mode "batterie",
et économie d'électricité en mode "secteur" ...
Au moins, le système s'adapte à l'utilisation que l'on en fait ...
Pas de gaspillage d'énergie ... et de puissance ...

Pour confirmer que ton processeur est bien en mode "économie", tu
télécharges prime95 (freeware), pour "exciter" un peu ton processeur).
http://mersenne.org/gimps/p95v238.exe
et CPU-Z (pour lire de façon fiable sa fréquence) :
http://www.cpuid.org/download/cpu-z-130.zip

Tu installes les 2.

Pour Prime95, c'est une installation classique.
Pour CPU-Z, il faut décompresser le zip (n'importe où), puis tu ouvres le
dossier décompressé, et tu lances l'application cpuz avec un icône noir (ou
cpuz.exe).

Une fois CPU-Z lancé, tu déplaces la fenêtre du logiciel dans un coin de
l'écran (en haut à gauche par exemple) et tu notes la fréquence du
processeur à ce moment là. C'est dans le champ : "Core Speed".

Puis tu lances Prime95. Tu déplaces sa fenêtre afin de voir en même temps
les 2 programmes ...
Dans le menu "Option", tu choisis le mode "torture test", et là tu choisis
le 3ème mode : "Blend (tests some of etc ...)" qui va titiller un peu ton
processeur. Tu valides et tu laisses tourner le logiciel.

Et tu vérifies qu'au bout de quelques temps (normalement très rapidement),
la fréquence du processeur va augmenter car Prime95 va le solliciter
fortement ...

Une fois fait, tu peux tout fermer ...

Ensuite, reviens nous donner les valeurs exactes avant et après.
Si cela n'a rien changé, il faudra aller chercher un peu plus loin la cause
de ce problème ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"DarK" a écrit dans le message de news:

Merci de ta réponse.
Voilà avant le torture test:
Name AMD Athlon 64 3500+
Code Name Venice
Specification AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
Family / Model / Stepping F F 0
Extended Family / Model F 2F
Brand ID 4
Package Socket 939
Core Stepping DH-E3
Technology 0.09 µ
Supported Instructions Sets MMX, Extended MMX, 3DNow!, Extended 3DNow!,
SSE,
SSE2, SSE3, x86-64
CPU Clock Speed 994.9 MHz
Clock multiplier x 5.0
HTT Bus Frequency 199.0 MHz

et ensuite après :
Name AMD Athlon 64 3500+
Code Name Venice
Specification AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
Family / Model / Stepping F F 0
Extended Family / Model F 2F
Brand ID 4
Package Socket 939
Core Stepping DH-E3
Technology 0.09 µ
Supported Instructions Sets MMX, Extended MMX, 3DNow!, Extended 3DNow!,
SSE,
SSE2, SSE3, x86-64
CPU Clock Speed 2188.8 MHz
Clock multiplier x 11.0
HTT Bus Frequency 199.0 MHz

Donc, c'est bien cela ...
Quand il est sollicité, il fonctionne a 2189 Mhz (2.2 Ghz)...
Au repos, il redescend à 995 Mhz (1 Ghz) ...

Si tu veux vraiment l'obliger à fonctionner à 2200 Mhz, cela se règle dans
le Bios ...

Mais, ce serait dommage de se passer de cette fonctionnalité, car tu
consommes plus et en général le portable est plus bruyant (le ventilo tourne
plus vite car cela chauffe plus, donc plus de chaleur à évacuer).
La chaleur a également tendance à raccourcir la durée de vie des composants
...

D'autre part, il est risqué de se promener dans le Bios quand on ne le
connait pas bien ...
Un mauvais réglage et ... pffff ... plus de portable ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )