Problème de débutant

nospam.BOBBY
Bonjour,

Je ne connais pas bien Access, mais je voudrais créer un tableau consultable
par mes collègues instituteurs, même les moins à l'aise avec l'informatique.
J'ai fais une table avec les noms de classe (CP, CE1, CE2...), les noms des
élèves et les notes dans chaque matière...
Ce que je voudrais faire, c'est un fichier par classe qu'il est possible de
consulter et de mettre à jour le plus facilement possible (c'est-à-dire même
pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec l'informatique) ou bien un seul
et même fichier dans lequel je sélectionnerais la classe et qui me
permettrait de consulter et de mettre à jour le plus facilement possible
J'ai essayé de créer un formulaire avec les différentes infos, mais je
n'arrive pas à créer une entrée par classe. J'ai juste un formulaire qui
reprend toutes les classes.

Si j'utilisait Excel, j'aurais fait un onglet CP, un onglet CE1... Mais
comment faire quelque chose dans le même esprit dans Access?

Merci d'avance à ceux qui pourraient me mettre sur la voie et réduire mon
ignorance !

Eric

Tisane
Bonjour Eric,

[...]

Je te suggèrerai la solution suivante :
- crée une table T_Classes contenant
un champ Id_Classe (Numéro automatique et clé primaire),
un champ Classe (Texte)
et un champ Instituteur par exemple
- crée une table T_Eleves contenant
un champ Nom_Eleve,
etc.
et le Id_Classe (numérique)
- crée un lien entre les 2 tables par le champ Id_Classe

Ensuite, tu crées un formulaire basé sur la T_Classes et un sous-formulaire
sur la T_Eleves.
Dans le formulaire des classes, tu ajoutes une liste déroulante qui
permettra de sélectionner la classe voulue.
La classe s'affichera avec tous les élèves qu'elle regroupe.

Je m'arrête là car je ne sais pas quel est ton niveau "d'ignorance"
concernant Access ;-)

Reviens pour tout éclaircissement dont tu aurais besoin.

--
Tisane

nospam.BOBBY
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais tester ça;

En fait pour ce qui est mon niveau acces, il es assez faible pour l'instant
(j'apprends !). disons que j'ai tout compris ce que tu m'as dis, ça ne me
poseras pas de problème. Mais je ne pourrais pas aller très au delà pour
l'instant !!
Une question idiote : je ne comprend pas très bien pourquoi il faut passer
par un champ Id_Classe. Ne peut-on pas faire la même chose en liant le champ
classe entre les tables T_Classes et T_Eleves et ensuite créer un
formulaire basé sur la T_Classes et un sous-formulaire sur la T_Eleves ? (Je
suppose que non, mais j'avoue que je ne comprends pas exactement pourquoi).

En tous cas, merci encore.

Eric

Bonjour Eric,

[...]

Tisane

[...]

Les raisons qui font qu'il est préférable de toujours créer un identifiant
court et même de type numérique automatique sont multiples :
- performance : la comparaison entre les tables liées par un numéro est
beaucoup plus rapide que la comparaison de chaînes de caractères plus ou
moins longues et portant sur toutes les lettres de l'alphabet + caractères
accentués + chiffres + symboles, etc.
- simplicité : tu ne saisis pas un numéro automatique. Bref, tu l'oublies.
C'est un numéro "technique" que l'on n'est pas obligé de laisser visible
dans un formulaire, il travaille en arrière-plan.
- fiabilité : jamais de doublon sur un numéro auto
- sécurité : tu ne peux pas modifier un numéro automatique.
Et j'en passe...
Tu observeras que nous avons tous des numéros de code, de client, de
fournisseur, d'adhérent, d'électeur, etc. dès que nous sommes "fichés".

Techniquement, Access ne t'empêchera pas d'utiliser le champ Classe comme
"identifiant".
Je me doute que ta base ne contiendra pas le recensement de la population
mondiale, elle ne devrait donc pas souffrir de lenteur ;-)
Les "Id" (ou Réf ou Code ou Num, on les appelle comme on veut) sont
simplement une bonne habitude à prendre pour tout type de bases de données.

Mais dans ton contexte, si tu te sens plus à l'aise avec le champ Classe,
fais ton lien sur ce champ, notamment si le nom des classes est très court
et clairement identifié (CP, CE1, CE2,...). S'il y a plusieurs CE1, etc.
dans l'école, il faudra leur ajouter un caractère distinctif. De toute
façon, le fait de déclarer "clé primaire" le champ Classe de la table
T_Classes empêchera la saisie d'un doublon. Et il est vrai que cela te
simplifiera un peu la tâche et les recherches.

A toi de jouer, Eric !

--
Tisane

Bonjour Eric,