Problème de démarrage

6 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème sur un ordinateur acheté il y a 5 ans et
qui fonctionnait très bienjusqu'à présent.

Etant absent de chez moi pendant un mois 1/2, j'avais coupé
l'alimentation électrique de la maison.
Après l'avoir rétablie à mon retour, j'ai vu que le bouton marche/arrêt
de l'ordi était allumé (et l'écran noir).
Impossible de redémarrer, même en mode sans échec.

Lors d'un de mes essais de redémarrage, un fichier manquant m'est
signalé :
windows\system32\config\system

Je dispose deulement du DVD de réinstallation (que j'ai gravé lors de
l'achat de l'ordi : copie de la partition D)

J'ai cru comprendre avec la notice de l'ordi que si je fais une
réinstallation standard, je conserverai mes fichiers de données, mais je
devrai réinstaller toutes les applis.
Est-ce vrai ?
N'y a-t'il pas de moyen moins destructeur de faire redémarrer mon ordi ?

Merci pour votre aide !

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr [remplacer libre par free]

Caractéristiques
===========
UC HP Pavilion T 329 fr
XP Home (en août, j'étais à jour en SP3)
RAM 256 Mo
Processeur AMD Athlon XP
ATI Radeon 9200

6 réponses

Herser
Pierre COURTIADE wrote:
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème sur un ordinateur acheté il y a 5 ans et
qui fonctionnait très bienjusqu'à présent.

Etant absent de chez moi pendant un mois 1/2, j'avais coupé
l'alimentation électrique de la maison.
Après l'avoir rétablie à mon retour, j'ai vu que le bouton
marche/arrêt de l'ordi était allumé (et l'écran noir).
Impossible de redémarrer, même en mode sans échec.

Lors d'un de mes essais de redémarrage, un fichier manquant m'est
signalé :
windowssystem32configsystem

Je dispose deulement du DVD de réinstallation (que j'ai gravé lors de
l'achat de l'ordi : copie de la partition D)

J'ai cru comprendre avec la notice de l'ordi que si je fais une
réinstallation standard, je conserverai mes fichiers de données, mais
je devrai réinstaller toutes les applis.
Est-ce vrai ?
N'y a-t'il pas de moyen moins destructeur de faire redémarrer mon
ordi ?
Merci pour votre aide !

Bonsoir
Tu dois pouvoir y arriver avec la console de récupération
Vois les commandes ici par ex :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307545

Mais tu n'as sans doute pas la console préinstallé.
Tu peux toutefois te créer un CD bootable grâce à JF qui a pensé à toi :
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm#reparation-registre

Procède calmement avec ordre, c'est un peu long, mais faisable
Et tu retrouves toutes tes données

Herser
Droger Jean-Paul
Pierre COURTIADE vient de nous annoncer :
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème sur un ordinateur acheté il y a 5 ans et
qui fonctionnait très bienjusqu'à présent.

Etant absent de chez moi pendant un mois 1/2, j'avais coupé
l'alimentation électrique de la maison.
Après l'avoir rétablie à mon retour, j'ai vu que le bouton marche/arrêt
de l'ordi était allumé (et l'écran noir).
Impossible de redémarrer, même en mode sans échec.

Lors d'un de mes essais de redémarrage, un fichier manquant m'est
signalé :
windowssystem32configsystem

Je dispose deulement du DVD de réinstallation (que j'ai gravé lors de
l'achat de l'ordi : copie de la partition D)

J'ai cru comprendre avec la notice de l'ordi que si je fais une
réinstallation standard, je conserverai mes fichiers de données, mais je
devrai réinstaller toutes les applis.
Est-ce vrai ?
N'y a-t'il pas de moyen moins destructeur de faire redémarrer mon ordi ?

salut Pierre!

en fait tu as de fortes chances d'avoir fusillé tout ou partie de ton
registre! Comment? là c'est un mystère car ce ne sont pas 6 semaines
sans fonctionnement qui y conduisent, sauf si le DD commence à se
déliter par vieillesse .... et encore au repos je demande à voir!

ce qui est bizarre c'est que depuis mi septembre tu es une des
nombreuses machines qui a cet incident: sur les forum du Net j'en ai au
moins vu une demi douzaine, et ici parmi les adhérents à mon club j'en
ai vu 4 qui m'ont amené leur machine avec la même panne .... et en plus
y a eut ma machine qui m'a un jour raconté la même chose et je suis
toujours en W2k!!

Bon la première question à voir est: est ce que tu as au moins deux
partitions, une pour le logiciel et une pour les données? Si oui à y
remettre ton DVD tu ne perdras pas tes données, mais le règlage de tout
tes logiciels est à refaire, et tu pers aussi ton carnet d'adresse et
tes favoris ou marques pages!!

Si par contre tu n'as qu'une partition, ben tu me passes un mail direct
et on verra, mais là c'est un peu plus complexe car il faut créer une
partition puis transférer les données et là faudra que je t'envoies des
outils ou que je te dises où les charger!! Pour le transfert facile je
ne connais que les live CD LINUX, mais faudra que je m'y replnge car je
ne faits pas cela tous les jours!!

PS : y aurait une solution plus simple, ce serait d'installer un
nouveau DD dans ta machine, mais HP a tatoué ses DD ce qui veut dire
que ton DVD n'accepte d'installer son logiciel que sur le DD d'origine
(j'ai rencontré cette vacherie plusieurs fois, cela leur permet
seulement de facturer un remplacement de DD 300 à 500 ¤, donc le client
rachète une machine); dans ce cas là c'est installer un autre DD, et
copier l'ancien sur le nouveau (là y a des utilitaires qui font cela
plus ou moins rapidement) puis réinstaller ton DVD puis ensuite
récupérer tes données ! J'ai déjà fait, sauf qu'au club j'ai quelques
DD en stock et cela se fait donc sans trop de problèmes sauf que cela
prend du temps pendant que la bécanne bosse, car cela se passe sur fond
de DOS plus ou moins amélioré!

A+

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Herser
Herser wrote:
Pierre COURTIADE wrote:
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème sur un ordinateur acheté il y a 5 ans et
qui fonctionnait très bienjusqu'à présent.

Etant absent de chez moi pendant un mois 1/2, j'avais coupé
l'alimentation électrique de la maison.
Après l'avoir rétablie à mon retour, j'ai vu que le bouton
marche/arrêt de l'ordi était allumé (et l'écran noir).
Impossible de redémarrer, même en mode sans échec.

Lors d'un de mes essais de redémarrage, un fichier manquant m'est
signalé :
windowssystem32configsystem

Je dispose deulement du DVD de réinstallation (que j'ai gravé lors de
l'achat de l'ordi : copie de la partition D)

J'ai cru comprendre avec la notice de l'ordi que si je fais une
réinstallation standard, je conserverai mes fichiers de données, mais
je devrai réinstaller toutes les applis.
Est-ce vrai ?
N'y a-t'il pas de moyen moins destructeur de faire redémarrer mon
ordi ?
Merci pour votre aide !

Bonsoir
Tu dois pouvoir y arriver avec la console de récupération
Vois les commandes ici par ex :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307545

Mais tu n'as sans doute pas la console préinstallé.
Tu peux toutefois te créer un CD bootable grâce à JF qui a pensé à
toi : http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm#reparation-registre

Procède calmement avec ordre, c'est un peu long, mais faisable
Et tu retrouves toutes tes données

Herser

Lire d'abord la récupération du registre par JF :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Donc installer la console de récupération sur un CD
Booter sur ce CD (modifier le BIOS si nécessaire)
D'abord tenter CHKDSK /R pour réparer le disque.
En espérant de pas être en retard sur tes manip
J'ai des pb avec ma livebox ce matin qui se désynchronise toutes les 5
minutes.
Herser
Pierre COURTIADE
Herser a écrit :

En espérant de pas être en retard sur tes manip
......

Bonjour,

Non, pas de pb !

J'avais juste lu ta 1ère réponse et celle de Jean-Paul, mais faute de
temps, je n'ai rien commencé. Ce sera sans doute seulement demain que je
m'y mettrai ... avec précaution !

Merci beaucoup à tous les deux.

--
Cordialement,
Pierre
Herser
Pierre COURTIADE wrote:
Herser a écrit :

En espérant de pas être en retard sur tes manip
......

Bonjour,

Non, pas de pb !

J'avais juste lu ta 1ère réponse et celle de Jean-Paul, mais faute de
temps, je n'ai rien commencé. Ce sera sans doute seulement demain que
je m'y mettrai ... avec précaution !

Merci beaucoup à tous les deux.

Erreur de lien pour le CD bootable de JF :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Pierre COURTIADE
>> Herser a écrit :

En espérant de pas être en retard sur tes manip
......

Pierre COURTIADE wrote:
Bonjour,

Non, pas de pb !

J'avais juste lu ta 1ère réponse et celle de Jean-Paul, mais faute de
temps, je n'ai rien commencé. Ce sera sans doute seulement demain que
je m'y mettrai ... avec précaution !

Merci beaucoup à tous les deux.

"Herser"
Erreur de lien pour le CD bootable de JF :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Bonjour,

Je reviens sur cette discussion datant d'une dizaine de jours, pour vous
dire que je n'ai rien fait !

Les manips proposées, même en les faisant lentement, me semblaient aller
bien au delà de mon niveau d'incompétence informatique ;-)

Une parente m'a depuis fait cadeau d'un ordi beaucoup plus puissant (que
celui qui ne démarre pas).

Hélas l'ordi "cadeau" est sous Vista : le peu que j'en ai vu ne me donne
pas envie de poursuivre avec cet OS. Je vais donc mettre un XP sur ce
nouvel ordi et quand ça marchera, essayer de récupérer le données du DD
de mon ancien ordi.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[remplacer libre par free]