Problème démarrage interfaces réseaux

5 réponses
Xadawa
Voilà, j'ai un petit problème concernant mes interfaces réseaux. En gros
je veux me connecter en wifi si il est disponible, ou bien en ethernet
le cas échéant. Sauf que lorsque je lance un /etc/init.d/networking
start, il me lance mon wlan0, il se connecte et ensuite il fait la meme
chose pour eth0. Comment pourrais-je lui dire d'arreter une fois wlan0
started ?

mon fichier de config /etc/network/interfaces :
------------------------------------------------------------------------------
auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid ***
wireless-key ***

auto eth0
iface eth0 inet dhcp
-----------------------------------------------------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Xadawa
Xadawa wrote:
Voilà, j'ai un petit problème concernant mes interfaces réseaux. En
gros je veux me connecter en wifi si il est disponible, ou bien en
ethernet le cas échéant. Sauf que lorsque je lance un
/etc/init.d/networking start, il me lance mon wlan0, il se connecte et
ensuite il fait la meme chose pour eth0. Comment pourrais-je lui dire
d'arreter une fois wlan0 started ?

mon fichier de config /etc/network/interfaces :
------------------------------------------------------------------------------

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid ***
wireless-key ***

auto eth0
iface eth0 inet dhcp
-----------------------------------------------------------------------------

Un ligne interressante aussi quand il démarre le wlan0 :
if-up.d/mountnfs[wlan0]: waiting for interface eth0 before doing NFS mounts
je sais pas si ca peut vous aider...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Delage
Je viens juste de faire le même topo.

Les paquets ifplugd, ifmetric et netapplet sont au top pour ça.

Tu installes ifplugd, et tu configures /etc/default/ifplugd :

Dans ton cas :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INTERFACES="eth0 wlan0"
HOTPLUG_INTERFACES="eth0 wlan0"
ARGS="-q -f -u0 -d10 -w -I"
SUSPEND_ACTION="stop"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et avec netapplet, tu as une icône dans le zone de notification de gnome
d'où tu peux choisir l'interface qui te connecte.

A priori, ton /etc/network/interfaces dans ce cas :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

auto lo
iface lo inet loopback

auto etho
iface etho inet dhcp
up ifmetric eth1 0

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid ******
wireless-key ******
up ifmetric ra0 1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En tout cas chez moi ça marche au top.

Amicalement,
Franck

Xadawa a écrit :
Xadawa wrote:
Voilà, j'ai un petit problème concernant mes interfaces réseaux. En
gros je veux me connecter en wifi si il est disponible, ou bien en
ethernet le cas échéant. Sauf que lorsque je lance un
/etc/init.d/networking start, il me lance mon wlan0, il se connecte et
ensuite il fait la meme chose pour eth0. Comment pourrais-je lui dire
d'arreter une fois wlan0 started ?

mon fichier de config /etc/network/interfaces :

------------------------------------------------------------------------------

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid ***
wireless-key ***

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

-----------------------------------------------------------------------------

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
Franck Delage a écrit :
Je viens juste de faire le même topo.

Les paquets ifplugd, ifmetric et netapplet sont au top pour ça.

Tu installes ifplugd, et tu configures /etc/default/ifplugd :

Dans ton cas :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INTERFACES="eth0 wlan0"
HOTPLUG_INTERFACES="eth0 wlan0"
ARGS="-q -f -u0 -d10 -w -I"
SUSPEND_ACTION="stop"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

dans interfaces et hotplug_interfaces tu peux être plus générique avec
"all".

Et avec netapplet, tu as une icône dans le zone de notification de gnome
d'où tu peux choisir l'interface qui te connecte.

A priori, ton /etc/network/interfaces dans ce cas :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

auto lo
iface lo inet loopback

auto etho
iface etho inet dhcp
up ifmetric eth1 0

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid ******
wireless-key ******
up ifmetric ra0 1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

avec ifplugd il faut virer les auto. si je me souviens bien (sauf pour lo).

APrès si j'ai bien compris la question initial le but est de s'arreter
qd tu as le wifi ou l'ethernet. lo il faut utiliser plutot des prog du
style guessnet ou autres (il y en a 3 ou 4).

Moi je procède comme suit :
ifplugd surveille toutes les interfaces.
mon wifi est éteint via l'interrupteur software de la carte. donc je ne
me connecte pas automatiquement.

Si un câble est branché, alors ifplugd me met le net direct.
si pas de câble je n'ai pas le net avant d'allumer le wifi via
l'interrupteur software (me suis fait un tit script qui est lancé qd
j'appuie sur une hotkey). Ensuite wpasupplicant entre en jeu avec sa
fonction roaming. il me repère les réseaux et me connecte au mieux.

Voilà

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xadawa
GiGGz wrote:
Franck Delage a écrit :
Je viens juste de faire le même topo.

Les paquets ifplugd, ifmetric et netapplet sont au top pour ça.

Tu installes ifplugd, et tu configures /etc/default/ifplugd :

Dans ton cas :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INTERFACES="eth0 wlan0"
HOTPLUG_INTERFACES="eth0 wlan0"
ARGS="-q -f -u0 -d10 -w -I"
SUSPEND_ACTION="stop"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

dans interfaces et hotplug_interfaces tu peux être plus générique avec
"all".

OK, c'est modifié... ;)

Et avec netapplet, tu as une icône dans le zone de notification de gnome
d'où tu peux choisir l'interface qui te connecte.

Je ne veux pas d'interface graphique sur ce PC malheureusement.

A priori, ton /etc/network/interfaces dans ce cas :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

auto lo
iface lo inet loopback

auto etho
iface etho inet dhcp
up ifmetric eth1 0

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid ******
wireless-key ******
up ifmetric ra0 1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

avec ifplugd il faut virer les auto. si je me souviens bien (sauf pour
lo).

Oui et les remplacer par des allow-hotplug ;)

APrès si j'ai bien compris la question initial le but est de s'arreter
qd tu as le wifi ou l'ethernet. lo il faut utiliser plutot des prog du
style guessnet ou autres (il y en a 3 ou 4).

Moi je procède comme suit :
ifplugd surveille toutes les interfaces.
mon wifi est éteint via l'interrupteur software de la carte. donc je
ne me connecte pas automatiquement.

Si un câble est branché, alors ifplugd me met le net direct.
si pas de câble je n'ai pas le net avant d'allumer le wifi via
l'interrupteur software (me suis fait un tit script qui est lancé qd
j'appuie sur une hotkey). Ensuite wpasupplicant entre en jeu avec sa
fonction roaming. il me repère les réseaux et me connecte au mieux.

Voilà

Merci beaucoup de tes conseils mais pour le moment, mes 2 interfaces
démarrent toujours l'une après l'autre et je ne sais plus tellement quoi
faire. Je pourrais n'en faire démarrer aucune et ensuite les démarrer a
coup de ifup mais c'est pas très propre malheureusement.
D'autres idées ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debian-mail
Xadawa wrote:
Voilà, j'ai un petit problème concernant mes interfaces réseaux. En
gros je veux me connecter en wifi si il est disponible, ou bien en
ethernet le cas échéant. Sauf que lorsque je lance un
/etc/init.d/networking start, il me lance mon wlan0, il se connecte et
ensuite il fait la meme chose pour eth0. Comment pourrais-je lui dire
d'arreter une fois wlan0 started ?

mon fichier de config /etc/network/interfaces :
------------------------------------------------------------------------------

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid ***
wireless-key ***

auto eth0
iface eth0 inet dhcp
-----------------------------------------------------------------------------

Fais un "man interfaces" et jette un oeil à l'option "mapping".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact