Problème de démarrage (suite)

19 réponses
Fernand DEMOUSTIER
re-bonjour,

j'ai relu le fil "problème d'alimentation ?" où il est écrit qu' "un
périphérique mal luné peut produire ses effets"...

la mémoire peut-elle être aussi en cause ?

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce n'est pas
la peine de chercher plus loin.

en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

encore merci.

10 réponses

1 2
Ghost-Rider
Le 30/03/2010 12:10, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce n'est pas
la peine de chercher plus loin.
en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

Mon expérience avec mon vieux portable HP : sans ventilo, plantage
immédiat au démarrage. Je suppose que la température du proc monte
immédiatement au delà de la température de sécurité.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Droger Jean-Paul
Fernand DEMOUSTIER a formulé la demande :
re-bonjour,

j'ai relu le fil "problème d'alimentation ?" où il est écrit qu' "un
périphérique mal luné peut produire ses effets"...

la mémoire peut-elle être aussi en cause ?

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce n'est pas
la peine de chercher plus loin.

en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

encore merci.

ben cela dépend de la bécanne, en général OUI, en particulier, je ne
sais pas, j'ai connut des portables qui me sont passés entre les mains
et où le ventilo était presque toujours à l'arrêt ... dans les temps
anciens y en avait même sans ventilo ....

Donc fallait s'en rendre compte avant la panne!!

J'ai aussi connut cette plaisenterie après remplacement de la RAM par
une autre neuve, de marque et HS!! Heureusement que j'en avais un autre
sous la main qui marchait, et qui m'a dit quelque chose en criant ...

Donc retour chez le fournisseur, échange standard et cela a marché!!

Donc cela dépend ... mais un ventilo cela devrait pouvoir se trouver
chez un bon assembleur, même pour un portable, par contre je ne sais
comment le démonter, jamais fait cela!!

Bonne recherche et bonne près midi.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

testeur
Vérifier quand même que les fils du ventilateur sont bien branchés sur la carte mère (le connecteur
aurait pu sauter)
Comme déjà dit, en général, le non fonctionnement du ventilateur du processeur bloque tout , par
sécurité.
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'alim externe, dommage, car un des tests était de la
remplacer pour voir.
Sinon, il faut mesurer avec un voltmètre si on retrouve bien les bonnes tensions à la sortie de
l'alim interne (qu'il faudra trouver)
vérifier en particulier le + 12 V (en général fil jaune) et le +5 V (fil rouge).

Olivier
Quetsch
Ghost-Rider a écrit :
Le 30/03/2010 12:10, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce
n'est pas
la peine de chercher plus loin.
en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

Mon expérience avec mon vieux portable HP : sans ventilo, plantage
immédiat au démarrage. Je suppose que la température du proc monte
immédiatement au delà de la température de sécurité.

Ben, d'après ce que j'ai déjà vu, le bios interroge d'abord les
composants hardware, s'il y a un souci hard (genre mémoire), le ventilo
ne part pas, puisque le proc ne démarrera pas ... ou alors, il tousse,
et s'arrête. Quand c'est la RAM, c'est immédiat, il n'y a même pas les
bips, ce qui fait souvent croire à tord, que l'alimentation est fichue
... alors que c'est la RAM ... un grand classique :)

Pat, qui a réparé un ordi comme ça la semaine dernière, la cliente était
en larmes ... le techos qui était intervenu avait touché aux sockets de
la RAM, PC mort ... J'ai remis la RAM correctement, tout est reparti :)

Si elle le croise dans la rue, elle le trucide :)
Fernand DEMOUSTIER
"Quetsch" a écrit dans le message de news:
4bb1e332$0$22388$
Ghost-Rider a écrit :
Le 30/03/2010 12:10, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce n'est
pas
la peine de chercher plus loin.
en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

Mon expérience avec mon vieux portable HP : sans ventilo, plantage
immédiat au démarrage. Je suppose que la température du proc monte
immédiatement au delà de la température de sécurité.

Ben, d'après ce que j'ai déjà vu, le bios interroge d'abord les composants
hardware,

oui : en posant ma question, j'ai trouvé ma réponse : sur ce PC, il y a une
activité au niveau du lecteur CD et du disque dur avant le démarrage du
ventilo (quand il démarre).

Quand c'est la RAM, c'est immédiat, il n'y a même pas les
bips, ce qui fait souvent croire à tord, que l'alimentation est fichue ...
alors que c'est la RAM ... un grand classique :)

je vais vérifier aussi de ce côté là.

merci.
Fernand DEMOUSTIER
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Fernand DEMOUSTIER a formulé la demande :
re-bonjour,

j'ai relu le fil "problème d'alimentation ?" où il est écrit qu' "un
périphérique mal luné peut produire ses effets"...

la mémoire peut-elle être aussi en cause ?

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce n'est
pas la peine de chercher plus loin.

en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

encore merci.

ben cela dépend de la bécanne, en général OUI, en particulier, je ne sais
pas, j'ai connut des portables qui me sont passés entre les mains et où le
ventilo était presque toujours à l'arrêt ... dans les temps anciens y en
avait même sans ventilo ....

je vais essayer sans ventilo.

Donc cela dépend ... mais un ventilo cela devrait pouvoir se trouver chez
un bon assembleur, même pour un portable,

il y en a un sur e-bay : ce pc vaut plus cher en pièces détachées que ce que
je l'ai payé !

par contre je ne sais comment le démonter, jamais fait cela!!

c'est vrai que j'ai dû faire un vrai carnage ( mais c'est instructif ) en
démontant ce portable mais il marche toujours pareil.

maintenant le ventilo est facile à démonter ( 4 vis )

pour la RAM, je vais tester aussi.

merci.
Fernand DEMOUSTIER
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4bb1d99d$0$17863$
Le 30/03/2010 12:10, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce n'est
pas
la peine de chercher plus loin.
en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

Mon expérience avec mon vieux portable HP : sans ventilo, plantage
immédiat au démarrage. Je suppose que la température du proc monte
immédiatement au delà de la température de sécurité.

merci. j'en déduis qu'il peut peut-être au moins démarrer sans ventilo, je
vais essayer.
Ghost-Rider
Le 30/03/2010 13:40, Quetsch a écrit :

Pat, qui a réparé un ordi comme ça la semaine dernière, la cliente était
en larmes ... le techos qui était intervenu avait touché aux sockets de
la RAM, PC mort ... J'ai remis la RAM correctement, tout est reparti :)

Ça, ça vaut au moins 200 euros !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 30/03/2010 14:23, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

pour la RAM, je vais tester aussi.

La RAM mal branchée, c'est facile : plein de bips "au secours".

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Brice
Fernand DEMOUSTIER a soumis l'idée :
re-bonjour,

j'ai relu le fil "problème d'alimentation ?" où il est écrit qu' "un
périphérique mal luné peut produire ses effets"...

la mémoire peut-elle être aussi en cause ?

mais avant, j'aimerais savoir si, si le ventilo ne démarre pas, ce n'est pas
la peine de chercher plus loin.

en gros : est-ce la première chose qui doit démarrer, sinon c'est mort ?

encore merci.

J'ai eu un problème avec la mémoire de mon ordi il y a peu de temps.
L'ordi plantait immédiatement après la tentative de démarrage de
Windows.

--
Berserkr
1 2