Probleme de detection de la RAM

Nicolas BERNE
Bonjour à tous,

Sur mon Asus P5B, j'avais jusqu'à maintenant un DualCore E6500 et 6Go de
Ram (2 barettes de 2 Go et 2 de 1 Go - bien detectéies au niveau du Bios
et de l'OS - Linux Slackware).
J'ai voulu lui donner une seconde jeunesse en remplaçant le DualCore par
un QuadCore Q8400. Le CPU est bien detecté. Par contre, le Bios (et la
Slack) ne detecte plus que 4,4 Go.

Pourtant, lorsque j'insère les barettes individuellement, elles sont
bien detectées au max de leur capacité. J'ai d'ailleurs essayé plein de
combinaison sur les sockets rams et rien à faire.

Et le plus étrange est que memtest ou lshw indiquent bien la capacité
max des barettes.

Pour lshw :
*-memory
physical id: 40
slot: System board or motherboard
size: 6GiB
*-bank:0
product: PartNum0
vendor: Manufacturer0
physical id: 0
serial: SerNum0
slot: DIMM0
size: 1GiB
width: 64 bits
clock: 533MHz (1.9ns)
*-bank:1
product: PartNum1
vendor: Manufacturer1
physical id: 1
serial: SerNum1
slot: DIMM1
size: 2GiB
width: 64 bits
clock: 533MHz (1.9ns)
*-bank:2
product: PartNum2
vendor: Manufacturer2
physical id: 2
serial: SerNum2
slot: DIMM2
size: 1GiB
width: 64 bits
clock: 533MHz (1.9ns)
*-bank:3
product: PartNum3
vendor: Manufacturer3
physical id: 3
serial: SerNum3
slot: DIMM3
size: 2GiB
width: 64 bits
clock: 533MHz (1.9ns)

Donc si quelqu'un a une idée pour que je retrouve mon 1,6 Go de perdu.

Merci d'avance.

--
Nicolas BERNE

Nicolas BERNE
Thus Spoke Nicolas BERNE :
[...]

OK, c'est bon.
En fait, c'était un paramêtre du Bios qu'il fallait modifier. J'ai dû
par mégarde y toucher.
Il s'agit de "Memory Remap Feature" dans Advanced/Chipset/Northbridge Configuration.

--
Nicolas BERNE
jp willm
Le 03/02/2012 17:20, Nicolas BERNE a écrit :

En fait, c'était un paramêtre du Bios qu'il fallait modifier. J'ai dû
par mégarde y toucher.
Il s'agit de "Memory Remap Feature" dans Advanced/Chipset/Northbridge Configuration.

Bizarre qu'il faille régler cela "manuellement" ! ?

C'est un bios récent ?

Nicolas BERNE
Thus Spoke jp willm :
> [...]

> Il s'agit de "Memory Remap Feature" dans Advanced/Chipset/Northbridge Configuration.

Bizarre qu'il faille régler cela "manuellement" ! ?

Salut,

C'est le dernier en date pour cette carte mère et il date de fin mai
2009. Donc pas si vieux que ça.
Mais je pense que ce nouveau CPU sera la dernière modif que je vais à
cette machine. Après (d'ici un an au 2), j'en reprends une integralement
neuve.

A+

--
Nicolas BERNE
jp willm
Le 04/02/2012 05:30, Nicolas BERNE a écrit :

C'est le dernier en date pour cette carte mère et il date de fin mai
2009. Donc pas si vieux que ça.

Cela m'intéresse, car j'utilise Asus en général et que je pense en
acheter une prochainement.

Mais je pense que ce nouveau CPU sera la dernière modif que je vais à
cette machine. Après (d'ici un an au 2), j'en reprends une integralement
neuve.

Oui, sur une carte-mère de deux ou trois ans il est délicat de mettre un
processeur neuf. C'est du moins ce que j'ai pu constater et lire.

Merci pour l'info !

--
jp willm