Problème DHCP avec SBS 2008 et freebox v5

2 réponses
phanpile
Bonjour,

Voici une question portant sur la mise en place d'un SBS 2008 derrière une freebox v5.

Je monte en effet un petit réseau dont la topo était prévue ainsi (bref tout simple ...) :

Freebox (mode routeur NON serveur dhcp)
......|
----------------------------------------------------- switch
...|.............|.............|.............|.............|
SBS......Serv2......PC1.......PC2.......Imp......etc.

Je ne suis pas un spécialiste mais si j'ai bien compris SBS tient à être serveur DHCP, d'où la désactivation de cette fonctionnalité dans la freebox.

SBS mis à part (serveur éteint), la désactivation du DHCP de la freebox semble bien fonctionner (je ne vois plus mon imprimante, par exemple).

Toutefois, dès que SBS est lancé son wizard "se connecter à internet" hurle que la freebox est un serveur DHCP.
J'ai tenté de nombreuses config freebox, des plus basiques (rien de paramétré) aux plus complexes-pour moi (baux permanents, redirections de ports, etc.). Il semble que pour SBS, dès qu'il y a routeur freebox, il y ait serveur DHCP freebox.

Mais j'ai peut être loupé le truc énorme qui fait qu'il est très simple de résoudre le problème. Si quelqu'un a une explication ou une solution je suis preneur.

Par défaut, je suppose que je tenterai de passer à ça (je n'ai pas encore testé la désactivation du routeur) :

Freebox (mode NON routeur NON serveur dhcp)
......|
....SBS
......|
----------------------------------------------------- switch
...|.............|.............|.............|.............|
Serv2......PC1.......PC2.......Imp......etc.

Merci d'avance pour vos bonnes idées.

Philippe

2 réponses

phanpile
phanpile a écrit le 05/05/2010 à 22h25 :
Bonjour,

Voici une question portant sur la mise en place d'un SBS 2008 derrière
une freebox v5.

Je monte en effet un petit réseau dont la topo était
prévue ainsi (bref tout simple ...) :

Freebox (mode routeur NON serveur dhcp)
......|
----------------------------------------------------- switch
...|.............|.............|.............|.............|
SBS......Serv2......PC1.......PC2.......Imp......etc.

Je ne suis pas un spécialiste mais si j'ai bien compris SBS tient
à être serveur DHCP, d'où la désactivation de cette
fonctionnalité dans la freebox.

SBS mis à part (serveur éteint), la désactivation du DHCP
de la freebox semble bien fonctionner (je ne vois plus mon imprimante, par
exemple).

Toutefois, dès que SBS est lancé son wizard "se connecter
à internet" hurle que la freebox est un serveur DHCP.
J'ai tenté de nombreuses config freebox, des plus basiques (rien de
paramétré) aux plus complexes-pour moi (baux permanents,
redirections de ports, etc.). Il semble que pour SBS, dès qu'il y a
routeur freebox, il y ait serveur DHCP freebox.

Mais j'ai peut être loupé le truc énorme qui fait qu'il est
très simple de résoudre le problème. Si quelqu'un a une
explication ou une solution je suis preneur.

Par défaut, je suppose que je tenterai de passer à ça (je
n'ai pas encore testé la désactivation du routeur) :

Freebox (mode NON routeur NON serveur dhcp)
......|
....SBS
......|
----------------------------------------------------- switch
...|.............|.............|.............|.............|
Serv2......PC1.......PC2.......Imp......etc.

Merci d'avance pour vos bonnes idées.

Philippe

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand monde à l'écoute ...?

Pour info, j'ai testé l'option 2 : pas mieux (lorsque la freebox devient passerelle simple, SBS détecte un serveur DHCP ... à Moscou semble-t-il ..)

Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu.

A bientôt.
phanpile
phanpile a écrit le 05/05/2010 à 22h25 :
Bonjour,

Voici une question portant sur la mise en place d'un SBS 2008 derrière
une freebox v5.

Je monte en effet un petit réseau dont la topo était
prévue ainsi (bref tout simple ...) :

Freebox (mode routeur NON serveur dhcp)
......|
----------------------------------------------------- switch
...|.............|.............|.............|.............|
SBS......Serv2......PC1.......PC2.......Imp......etc.

Je ne suis pas un spécialiste mais si j'ai bien compris SBS tient
à être serveur DHCP, d'où la désactivation de cette
fonctionnalité dans la freebox.

SBS mis à part (serveur éteint), la désactivation du DHCP
de la freebox semble bien fonctionner (je ne vois plus mon imprimante, par
exemple).

Toutefois, dès que SBS est lancé son wizard "se connecter
à internet" hurle que la freebox est un serveur DHCP.
J'ai tenté de nombreuses config freebox, des plus basiques (rien de
paramétré) aux plus complexes-pour moi (baux permanents,
redirections de ports, etc.). Il semble que pour SBS, dès qu'il y a
routeur freebox, il y ait serveur DHCP freebox.

Mais j'ai peut être loupé le truc énorme qui fait qu'il est
très simple de résoudre le problème. Si quelqu'un a une
explication ou une solution je suis preneur.

Par défaut, je suppose que je tenterai de passer à ça (je
n'ai pas encore testé la désactivation du routeur) :

Freebox (mode NON routeur NON serveur dhcp)
......|
....SBS
......|
----------------------------------------------------- switch
...|.............|.............|.............|.............|
Serv2......PC1.......PC2.......Imp......etc.

Merci d'avance pour vos bonnes idées.

Philippe

Bon, je poursuis mon auto dialogue au cas où quelqu'un tombe sur ce sujet.

J'ai trouvé, il semble que cela provienne d'un bug Freebox. Le serveur DHCP ne semble pas être désactivé même lorsqu'on décoche la case (je n'ai pu déterminer dans quel cas de figure précis).

En tout cas, après une réinitialisation (4 reboot successifs) et le reparamétrage du mode Routeur seul + natage des ports nécessaires, cela fonctionne.

Merci de votre attention :-)

... y de l'ambiance ici ...