seulement 17 km de Domont (95) où se trouve l'émetteur.
Mixture
Le #13184741
On 2007-10-13 16:55:03 +0200, Mixture
Comme l'a signalé un auditeur sur le forum de RadioActu, il y a un
problème de diffusion sur les émetteurs d'Alternative FM (radio
associative du Val-d'Oise basée à Persan, dans le nord du département) :

- étrangement le 96,7 MHz d'Alternative FM rediffuse EFM, la radio de
l'Essonne diffusée à Corbeil-Essonnes sur 106,5 MHz ;
- le 106,5 MHz d'Alternative FM diffuse un programme non identifié de
musique jazz.

Une précision, je ne suis pas sûr que le 106,5 soit bien celui
d'Alternative FM. Le signal m'arrive assez affaibli alors que je suis à
seulement 17 km de Domont (95) où se trouve l'émetteur.

Le 106,5 MHz doit bien être l'émetteur d'Alternative car les
informations de Sophia viennent d'être diffusées à 17h. Et sur le 96,7
j'ai bien eu droit aux informations et à la météo d'EFM. Étrange !
Jean-François
Le #13184731
Petite hypothèse: Peut-être que le 96.7 d'Alternative FM reprend le
signal FM venant du 106.5.
Imaginons un instant que ce réémeteur ne capte plus le 106.5
d'Alternatives mais celui d'EFM, alors le 96.7 rediffuse EFM et non
Alternatives.

Mixture a écrit :
On 2007-10-13 16:55:03 +0200, Mixture
[...]

à seulement 17 km de Domont (95) où se trouve l'émetteur.

Le #13184721
On 2007-10-13 17:26:12 +0200, Jean-François
<dynamikarobaselapostepointnet> said:

[...]

Je ne connais rien en matière de reprise de signal par un réémetteur
mais ça me semble tout de même étrange comme hypothèse. Je pensais
qu'un émetteur recevait son signal, soit d'une liaison
téléphonique/ADSL, soit d'un satellite. Dans le cas d'Alternative, je
penche bien évidemment pour la liaison ADSL. Il y aurait donc une
mauvaise reprise du signal ?

Quoi qu'il en soit, les programmes plus rythmés d'EFM changent des
programmes habituellement soporiphiques d'Alternative.

À ce titre, la disparité entre radios associatives du Val-d'Oise et
d'Essonne est assez marquée :
- Val-d'Oise : IDFM (format sénior), RGB (banque de programme),
Alternative (citoyenne) ;
- Essonne : EFM (hits), Radio Maryse Bastié (?), Mille Pattes (reggae),
Radio Plus (?).
Jean-François
Le #13184711
Mixture a écrit :

[...]

Et bien oui, un réémetteur peut très bien fonctionner à partir de la
reprise d'un signal FM. Un "simple" tuner calé sur la fréquence
d'origine (106.5 en l'occurence) capte le signal qui est réémis sur une
autre fréquence.

Bon nombre d'émetteurs fonctionnent ainsi.
Mixture
Le #13184701
On 2007-10-13 17:44:50 +0200, Jean-François

Mixture a écrit :

[...]

Merci pour ces précisions.

Si en temp normal, l'émetteur d'Alternative FM de Domont couvre bien
Saint-Martin-du-Tertre (lieu d'implantation de l'émetteur 96,7 MHz
situé à 10 km au nord de l'émetteur 106,5 MHz), s'il y a erreur de
reprise, cela voudrait dire : 1° Que l'émetteur 106,5 d'Alternative est
en carafe ; et 2° Que le 106,5 porte bien au-delà de ce qui est prévu.

Or, je reçois quelque chose sur 106,5 - faiblement - mais qui ressemble
à ce que diffuse habituellement Alternative. Je précise être dans
l'azimut 240° de l'émetteur de Domont, donc dans le secteur d'azimut où
la station diffuse à 4 kW, secteur où se trouve également St
Martin-du-Tertre.

Bref, beaucoup d'interrogations...
Jean-François
Le #13184691
Mixture a écrit :

[...]

Oui effectivement, l'émetteur de Saint Martin du Tertre est pile dans la
zone de diffusion de l'émetteur de Domont.
Avec 4Kw il ne devrait pas y avoir de problème de reprise du signal.

Il se peut donc que l'émetteur soit en panne et que le signal reçu soit
celui du pilote (à peine quelques Watts mais pourquoi pas !).
f9tl
Le #13184671
Bien des choses sont possibles en matière de reprise directe de fréquence ;
Histoire vécue : Radio N près de Quimper veut reprendre directement le
signal de
son émetteur de Brest qui émet sur 95 MHz.
Or à proximité fonctionnent deux émetteurs A et B sur une seule antenne à
travers
un duplexeur. Les fréquences de A et B sont 92.6 et 90.2.
Radio N n'entend plus son émetteur de Brest sur 95 mais la modulation de A.
Pourquoi ?
(il n'y a rien à gagner)

"Jean-François" <dynamikarobaselapostepointnet> a écrit dans le message de
news: 4710ed70$0$21510$
Mixture a écrit :

[...]

Marc Zirnheld
Le #13184651
f9tl wrote:

Les fréquences de A et B sont 92.6 et 90.2.
Radio N n'entend plus son émetteur de Brest sur 95 mais la modulation de A.
Pourquoi ?

IM3 : 2 × 92,6 - 90,2 = 95 !
Enfin la modulation de B devrait être entendue aussi (et correctement,
celle de A étant doublée).

(il n'y a rien à gagner)

Si j'aurais su...
Mixture
Le #13184631
On 2007-10-13 18:08:07 +0200, Jean-François

Mixture a écrit :

[...]

Jean-François, je pense que votre hypothèse est la bonne.

En déplaçant mon poste, je me suis rendu compte que je pouvais
également recevoir EFM sur 106,5 (ce coup-ci, depuis leur propre
émetteur de Corbeil-Essonnes), possibilité due à la faible émission du
106,5 d'Alternative.
L'émetteur de Domont serait donc en panne, le faible signal
d'Alternative que je recevrais serait bien celui du pilote (à 17 km),
et l'émetteur 96,7 de St Martin-du-Tertre reprendrait le signal du
106,5 d'EFM puisque ce dernier signal parvient à porter jusque là.

J'ai réussi à capter sur deux postes différents le signal d'EFM sur
106,5 et la reprise sur 96,7 ; je n'ai constaté aucun décalage entre
les deux signaux. L'hypothèse serait donc juste ?

En tout cas, merci pour ces éléments de réponse sur cette étrange situation.
Mixture
Le #13184621
On 2007-10-13 20:32:54 +0200, "f9tl"
[...]

Je n'aurai pas été capable de l'expliquer en termes d'inter-modulation
mais j'aurai trouvé la différence de 2,4 et 4,8 entre la fréquence 95,0
MHz et les fréquences 92,6 et 90,2 MHz.

Pour quelle raison est-ce le signal du 92,6 (RCF) qui est davantage
repris que celui du 90,2 (Kerne) ? Je m'attendais à ce qu'il y ait un
mélange des deux signaux. Et les émetteurs de Brest peuvent-ils porter
jusqu'à Quimper pour en autoriser une reprise directe ?

Une ville assez intéressante de ce point de vue là mais absolument
catastrophique en matière de réception radio est Laval. Assez peu de
radios diffusées dans la ville (à l'échelle de son statut de
préfecture) mais beaucoup de signaux inter-modulés sur d'autres
fréquences (je ne sais pas trop comment l'exprimer de manière adéquate).