Problème de disque dur

1 réponse
ast
Bonjour

Mon ordinateur écrit toute les 10 secondes un fichier de 6ko
dans un répertoire SPDISK situé à la racine.

Quand je m'en suis rendu compte hier, il y avait 700.000 fichiers
dans ce répertoire. ça dure depuis des années.

Ces fichiers contiennent ceci.

ID : 1, Flag : 6, Value : 0, Threshold : 6
ID : 3, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0
ID : 4, Flag : 20, Value : 0, Threshold : 20
ID : 5, Flag : 36, Value : 0, Threshold : 36
ID : 7, Flag : 30, Value : 0, Threshold : 30
ID : 9, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0
ID : 10, Flag : 97, Value : 0, Threshold : 97 => S.M.A.R.T Error
ID : 12, Flag : 20, Value : 0, Threshold : 20 => S.M.A.R.T Error
ID : 184, Flag : 99, Value : 0, Threshold : 99 => S.M.A.R.T Error
ID : 187, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 188, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 189, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 190, Flag : 45, Value : 0, Threshold : 45 => S.M.A.R.T Error
ID : 191, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 192, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 193, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 194, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 195, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 197, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 198, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error
ID : 199, Flag : 0, Value : 0, Threshold : 0 => S.M.A.R.T Error

ce sont des données de diagnostique du disque dur. D'abord ça ne sert
strictement à rien si je ne suis pas prévenu du problème ... Je m'en
suis rendu compte par hasard.

Ensuite, l'utilitaire Crystaldiskinfo qui lui aussi surveille les datas SMART
du DD m'affirme que tout va bien. Les data de Crystaldiskinfo sont
différentes

Que faut il en penser ?

1 réponse

Th.A.C
Le 03/05/2013 07:31, ast a écrit :
Bonjour

Mon ordinateur écrit toute les 10 secondes un fichier de 6ko
dans un répertoire SPDISK situé à la racine.

Quand je m'en suis rendu compte hier, il y avait 700.000 fichiers
dans ce répertoire. ça dure depuis des années.

Ces fichiers contiennent ceci.

...
ID : 10, Flag : 97, Value : 0, Threshold : 97 => S.M.A.R.T Error

spin retry count
ID : 12, Flag : 20, Value : 0, Threshold : 20 => S.M.A.R.T Error

power cycle count
....

on dirait qu'il n'arrive pas à lire la vrai valeur (il trouve 0 à chaque
fois pour Value) et donc signale une erreur (S.M.A.R.T Error).

Normalement, le 'threshold' est le 'seuil' descendant à partir du quel
le disque n'est plus considéré comme parfaitement 'fonctionnel'

Ou si tu préfères, c'est un niveau de bonne santé en dessous duquel il
ne faut pas descendre.

Value, c'est le niveau de bonne santé (une sorte de pourcentage).
- Au-dessus de threshold, tout va bien
- plus on se rapproche de threshold, moins c'est bien
- en dessous, aye aye aye.... :-))

Comme Crystaldiskinfo te dit que c'est bon, je pense qu'il ne faut pas
t'inquiéter.

Pour la cause, c'est peut-être du à un conflit entre 2 logiciels qui
essayent de lire le smart du disque???
ou a un logiciel qui n'arrive plus à lire le smart à cause d'une mise à
jour du système ou d'un driver???

Tu devrait essayer pour commencer de trouver quel programme écrit ces
données et le désactiver. Puis le supprimer si ca ne pose pas de problème.
Je penche pour un des utilitaires Asus fournis avec ta machine

Thierry