Problème disque dur : récupérer les données ?

28 réponses
zaz
Bonjour,

Le disque dur de mon portable semble avoir un probl=E8me : alors que je
regardais quelques photos, dr=F4le de bruit sec puis =E9cran bleu Windows.
Impossible de red=E9marrer l'ordi. J'ai essay=E9 de brancher le DD sur une
autre machine, seul sur le port IDE secondaire, mais il n'est pas
reconnu. En plus, il fait du bruit, r=E9gulier et cyclique (cycle
d'environ 1 seconde) comme quelque chose qui tourne et frotte. Je
suppose un probl=E8me m=E9canique =E0 l'int=E9rieur.

Quelles peuvent =EAtre les solutions =E0 envisager pour r=E9cup=E9rer les
donn=E9es (toutes mes donn=E9es sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?
Un d=E9montage est-il envisageable ?

Merci beaucoup pour vos id=E9es et suggestions,

Xavier

10 réponses

1 2 3
Nina Popravka
On Tue, 26 Jun 2007 07:37:27 -0700, zaz wrote:

Quelles peuvent être les solutions à envisager pour récupérer les
données (toutes mes données sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?

Le problème étant matériel, à vue de nez aucune solution, à part le
confier à une société spécialisée.
Le ticket d'entrée devrait être à 2 ou 3000 euros, si les tarifs
n'ont pas changé depuis ma jeunesse.
--
Nina

IOBA
"zaz" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le disque dur de mon portable semble avoir un problème : alors que je
regardais quelques photos, drôle de bruit sec puis écran bleu Windows.
Impossible de redémarrer l'ordi. J'ai essayé de brancher le DD sur une
autre machine, seul sur le port IDE secondaire, mais il n'est pas
reconnu. En plus, il fait du bruit, régulier et cyclique (cycle
d'environ 1 seconde) comme quelque chose qui tourne et frotte. Je
suppose un problème mécanique à l'intérieur.

Quelles peuvent être les solutions à envisager pour récupérer les
données (toutes mes données sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?
Un démontage est-il envisageable ?

Merci beaucoup pour vos idées et suggestions,

Xavier

============================================ Il faut donc encore rappeler que ce n'est pas au moment où le disque prend
sa retraite qu'il faut songer à sauvegarder ses données :-(

Si Nina est un poil pessimiste, elle est loin d'avoir tort sur le fond !
Il ne faut bien sûr pas tenter d'ouvrir le disque, ce serait la fin !
La seule solution possible passe par son montage dans une autre machine,
surtout pas seul, mais en esclave : le système doit démarrer sur un disque
en bon état. Là, il y aura peut-être une chance de récupérer le plus gros
des données.
Prévoir un peu de temps, car s'il est reconnu et que le système y accède, il
ne faudra pas compter sur une éventuelle seconde chance : il faut tout
transférer tout de suite.
En désespoir de cause, la célèbre technique de la nuit dans le congélateur
(après l'avoir enveloppé dans un sac plastique, bien sûr) donne des
résultats.
Enfin, il reste le bon coup de masse : ça n'arrange rien, mais ça passe les
nerfs ;-D

--
IOBA
georges j-m
On Tue, 26 Jun 2007 07:37:27 -0700, zaz wrote:

Quelles peuvent être les solutions à envisager pour récupérer les
données (toutes mes données sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?

Le problème étant matériel, à vue de nez aucune solution, à part le
confier à une société spécialisée.
Le ticket d'entrée devrait être à 2 ou 3000 euros, si les tarifs
n'ont pas changé depuis ma jeunesse.
La réponse de Nina est juste mais j'ai vu une société

http://www.invirtuel.fr/ qui faisait des tarifs plus abordables si l'on
acceptait d'attendre un creux dans leur planning. Je ne sais si ils le
font toujours. Le devis est gratuit en mode éco (15 jrs).Tout dépend de
la valeur des données et de leur quantité.
--
Cordialement
Georges

Droger Jean-Paul
IOBA avait écrit le 26/06/2007 :
"zaz" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le disque dur de mon portable semble avoir un problème : alors que je
regardais quelques photos, drôle de bruit sec puis écran bleu Windows.
Impossible de redémarrer l'ordi. J'ai essayé de brancher le DD sur une
autre machine, seul sur le port IDE secondaire, mais il n'est pas
reconnu. En plus, il fait du bruit, régulier et cyclique (cycle
d'environ 1 seconde) comme quelque chose qui tourne et frotte. Je
suppose un problème mécanique à l'intérieur.

Quelles peuvent être les solutions à envisager pour récupérer les
données (toutes mes données sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?
Un démontage est-il envisageable ?

Merci beaucoup pour vos idées et suggestions,

Xavier

============================================ > Il faut donc encore rappeler que ce n'est pas au moment où le disque prend
sa retraite qu'il faut songer à sauvegarder ses données :-(

Si Nina est un poil pessimiste, elle est loin d'avoir tort sur le fond !
Il ne faut bien sûr pas tenter d'ouvrir le disque, ce serait la fin !
La seule solution possible passe par son montage dans une autre machine,
surtout pas seul, mais en esclave : le système doit démarrer sur un disque
en bon état. Là, il y aura peut-être une chance de récupérer le plus gros
des données.
Prévoir un peu de temps, car s'il est reconnu et que le système y accède, il
ne faudra pas compter sur une éventuelle seconde chance : il faut tout
transférer tout de suite.
En désespoir de cause, la célèbre technique de la nuit dans le congélateur
(après l'avoir enveloppé dans un sac plastique, bien sûr) donne des
résultats.
Enfin, il reste le bon coup de masse : ça n'arrange rien, mais ça passe les
nerfs ;-D

je suis OK avec vos deux interventions, entre deux maux faut prendre le
moindre, mais tel que l'incident est décrit je crains qu'il n'y a pas
grand chose à faiire et a récupérer, là c'est le coup de charrue!!

dommage pour les données!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

IOBA
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
|
| je suis OK avec vos deux interventions, entre deux maux faut prendre le
| moindre, mais tel que l'incident est décrit je crains qu'il n'y a pas
| grand chose à faiire et a récupérer, là c'est le coup de charrue!!
|
| dommage pour les données!
|
| --
Dans l'absolu, non : j'en ai déjà récupéré un avec les mêmes symptômes, et
j'avais même réussi à le re-formater et le re-faire démarrer... *une* fois
;-)

Les chances de récupération sont incroyablement proches de zéro, mais pas
totalement.
La question soulève un autre problème :
Bizarrement, les gens qui sont sur le point de perdre définitivement leurs
données commencent par tenter de récupérer les photos de la belle-mère en
short, plutôt que leurs courriers au percepteur, ou autres documents
professionnels... Quelqu'un a une explication logique ?
:-D

--
IOBA
personnel
Le Tue, 26 Jun 2007 16:47:27 +0200, Nina Popravka a écrit :

On Tue, 26 Jun 2007 07:37:27 -0700, zaz wrote:

Quelles peuvent être les solutions à envisager pour récupérer les
données (toutes mes données sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?

Le problème étant matériel, à vue de nez aucune solution, à part le
confier à une société spécialisée.
Le ticket d'entrée devrait être à 2 ou 3000 euros, si les tarifs
n'ont pas changé depuis ma jeunesse.

Bonsoir!

Ok, j'te trouve dur sur ce coup là!

Oui, je sais, ya, ya naturlich, ya les spécialistes en chambre blanche
qui on les accréditations dod, et autres;-)

Mais si c'est du windows, une restauration mbr, c'est la base...

Et comme contrôle technique, ça a fait ses preuves!

A-

jpierre

Le Gaulois

Mais si c'est du windows, une restauration mbr, c'est la base...

Et comme contrôle technique, ça a fait ses preuves!

Un bruit régulier et cyclique comme quelque chose qui tourne et
frotte, ça n'a aucune raison d'être un simple problème de MBR
écrasé.

personne n est parfait
On Tue, 26 Jun 2007 07:37:27 -0700, zaz wrote:

Bonjour,

Le disque dur de mon portable semble avoir un problème : alors que je
regardais quelques photos, drôle de bruit sec puis écran bleu Windows.
Impossible de redémarrer l'ordi. J'ai essayé de brancher le DD sur une
autre machine, seul sur le port IDE secondaire, mais il n'est pas
reconnu. En plus, il fait du bruit, régulier et cyclique (cycle
d'environ 1 seconde) comme quelque chose qui tourne et frotte. Je
suppose un problème mécanique à l'intérieur.

Quelles peuvent être les solutions à envisager pour récupérer les
données (toutes mes données sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?
Un démontage est-il envisageable ?

Merci beaucoup pour vos idées et suggestions,

Xavier

Ca va etre difficile j'ai eu le meme genre de probleme.
klak...klak....en surfant.
J'ai eu un souci pareil qui s'est bien terminé pour le disque mais pas
les donnees.

S'il est reconnu par le "BIOS" il faut utiliser les 2 outils
constructeur. En general c'est du IBM/hitachi.
D'apres mes souvenir c'est du genre "fitness machin chose" et un
2ieme "je sais plus"
Ca tiens sur une disquette.

Si t'as pas de disquette il faut les mettre sur 2 CD.

Faire un checkup et voir le message.
Pour moi le smart m'a dit que le disque allait rendre l'ame (ca fait 2
ans maintenant il tourne toujours)

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

personne n est parfait
On Tue, 26 Jun 2007 20:48:23 +0200, Le Gaulois
wrote:

Mais si c'est du windows, une restauration mbr, c'est la base...

Et comme contrôle technique, ça a fait ses preuves!

Un bruit régulier et cyclique comme quelque chose qui tourne et
frotte, ça n'a aucune raison d'être un simple problème de MBR
écrasé.

Le bruit est parfois trompeur surtout en cas de panique....

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

Nina Popravka
On Tue, 26 Jun 2007 18:50:30 +0200, personnel
wrote:

Mais si c'est du windows, une restauration mbr, c'est la base...

Mais oui bien sûr, un mbr niqué, ça fait un clac clac clac....
--
Nina

1 2 3