Problème de disque dur sata II

3 réponses
Jérémy
Salut =C3=A0 tous

J'ai depuis peu un tout nouveau pc, avec des disques dur sata II. Pour
pas tout r=C3=A9installer j'ai refais mes partitions sur le nouveau disque,
avec cp -a pour conserver les droits.

Cependant j'ai un petit probl=C3=A8me :

D'apparence tout semble bien fonctionner, pourtant lors d'un e2fsck
j'ai plein d'erreur d=C3=A9tect=C3=A9, =C3=A9trangement sur une partition v=
ierge,
sachant que j'ai formatt=C3=A9 avec gparted. J'ai d'abord cru que mon disque
=C3=A9tait mort n=C3=A9e, mais je suis sur du contraire.

D=C3=A9j=C3=A0 j'ai test=C3=A9 avec l'utilitaire de seagate (j'ai des seaga=
tes
7200.11), et tous les tests sont pass=C3=A9s =C3=A0 100%.

En gros j'ai ce genre d'erreur :
"ata1: SATA max UMDA/13 abar m12@0xfe0f00 port 0xfe0f10 irq 58
ata2: SATA max UMDA/13 abar m12@0xfe0f00 port 0xfe0f10 irq 58
ata3: SATA max UMDA/13 abar m12@0xfe0f00 port 0xfe0f20 irq 58
ata4: SATA max UMDA/13 abar m12@0xfe0f00 port 0xfe0f20 irq 58
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=3D0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=3D0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=3D0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=3D0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=3D0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=3D0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs"

D=C3=A9fois =C3=A7a ne boot m=C3=AAme pas, mon disque dur n'est plus reconn=
u par le
bios etc...mais =C3=A7a ne se produit que si un boot rate avec ubuntu.

Sur plusieurs forum j'ai vu que le probl=C3=A8me =C3=A9tait r=C3=A9solu en =
parti, =C3=A7a
vient d'une mauvaise d=C3=A9tection des disques dur sata II. Ils disent de
rajouter ceci comme option dans grub : all_generic_ide irqpoll

Il me semble avoir vu que all_generic_ide =C3=A9tait un module dans le
kernel, pourtant il n'apparait pas dans mon kernel (j'ai un kernel
perso avec import des options du kernel debian). Donc si j'active
l'option =C3=A7a ne va pas r=C3=A9soudre le probl=C3=A8me, si ? A moins que=
je me
goure et que ce n'est pas un module

Merci, a+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jérémy
Le Wed, 9 Jul 2008 01:10:49 +0200,
Jérémy a écrit :

Salut à tous

J'ai depuis peu un tout nouveau pc, avec des disques dur sata II. Pour
pas tout réinstaller j'ai refais mes partitions sur le nouveau disqu e,
avec cp -a pour conserver les droits.

Cependant j'ai un petit problème :

D'apparence tout semble bien fonctionner, pourtant lors d'un e2fsck
j'ai plein d'erreur détecté, étrangement sur une partition vierge,
sachant que j'ai formatté avec gparted. J'ai d'abord cru que mon
disque était mort née, mais je suis sur du contraire.

Déjà j'ai testé avec l'utilitaire de seagate (j'ai des sea gates
7200.11), et tous les tests sont passés à 100%.

En gros j'ai ce genre d'erreur :
"ata1: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f10 irq 58
ata2: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f10 irq 58
ata3: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f20 irq 58
ata4: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f20 irq 58
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs"

Défois ça ne boot même pas, mon disque dur n'est plus reco nnu par le
bios etc...mais ça ne se produit que si un boot rate avec ubuntu.

Sur plusieurs forum j'ai vu que le problème était résolu e n parti, ça
vient d'une mauvaise détection des disques dur sata II. Ils disent de
rajouter ceci comme option dans grub : all_generic_ide irqpoll

Il me semble avoir vu que all_generic_ide était un module dans le
kernel, pourtant il n'apparait pas dans mon kernel (j'ai un kernel
perso avec import des options du kernel debian). Donc si j'active
l'option ça ne va pas résoudre le problème, si ? A moins q ue je me
goure et que ce n'est pas un module

Merci, a+

Oups je me répond à moi même pour rectifier un truc importan t, je suis
sur debian lenny et pas ubuntu, ubuntu c'était avant, et c'était lent ^^
6 secondes pour booter avec lenny, 54 avec ubuntu > CQFD

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pmenier
Jérémy a écrit :
Le Wed, 9 Jul 2008 01:10:49 +0200,
Jérémy a écrit :

Salut à tous

J'ai depuis peu un tout nouveau pc, avec des disques dur sata II. Pour
pas tout réinstaller j'ai refais mes partitions sur le nouveau disque,
avec cp -a pour conserver les droits.

Cependant j'ai un petit problème :

D'apparence tout semble bien fonctionner, pourtant lors d'un e2fsck
j'ai plein d'erreur détecté, étrangement sur une partition vierge,
sachant que j'ai formatté avec gparted. J'ai d'abord cru que mon
disque était mort née, mais je suis sur du contraire.

Déjà j'ai testé avec l'utilitaire de seagate (j'ai des seagates
7200.11), et tous les tests sont passés à 100%.

En gros j'ai ce genre d'erreur :
"ata1: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f10 irq 58
ata2: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f10 irq 58
ata3: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f20 irq 58
ata4: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f20 irq 58
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs"

Défois ça ne boot même pas, mon disque dur n'est plus reconnu par le
bios etc...mais ça ne se produit que si un boot rate avec ubuntu.

Sur plusieurs forum j'ai vu que le problème était résolu en parti, ça
vient d'une mauvaise détection des disques dur sata II. Ils disent de
rajouter ceci comme option dans grub : all_generic_ide irqpoll

Il me semble avoir vu que all_generic_ide était un module dans le
kernel, pourtant il n'apparait pas dans mon kernel (j'ai un kernel
perso avec import des options du kernel debian). Donc si j'active
l'option ça ne va pas résoudre le problème, si ? A moins que je me
goure et que ce n'est pas un module

Merci, a+

Oups je me répond à moi même pour rectifier un truc important, je suis
sur debian lenny et pas ubuntu, ubuntu c'était avant, et c'était lent ^^
6 secondes pour booter avec lenny, 54 avec ubuntu > CQFD

Salut jeremy

J'ai connu egalement le pb de detection des disques et plus
particulierement du cdrom en tentant d'installer ... une debian lenny
justement :)
J'avais bien essaye les options dont tu parles mais rien a faire.
(matos: CM MSI P35 Neo2)

Ma seule parade a ete d'installer une ubuntu (7.10 a l'epoque) et des
que j'ai eu la main j'ai refait un noyau perso et depuis plus de pb. Je
tourne actuellement sur un 2.6.25.4 . Je peux te passer le .config
utilise pour celui-ci si tu veux...

Patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jérémy
Le Tue, 10 Jun 2008 18:51:13 +0200,
pmenier a écrit :

Jérémy a écrit :
> Le Wed, 9 Jul 2008 01:10:49 +0200,
> Jérémy a écrit :
>
>> Salut à tous
>>
>> J'ai depuis peu un tout nouveau pc, avec des disques dur sata II.
>> Pour pas tout réinstaller j'ai refais mes partitions sur le
>> nouveau disque, avec cp -a pour conserver les droits.
>>
>> Cependant j'ai un petit problème :
>>
>> D'apparence tout semble bien fonctionner, pourtant lors d'un e2fsck
>> j'ai plein d'erreur détecté, étrangement sur une partit ion vierge,
>> sachant que j'ai formatté avec gparted. J'ai d'abord cru que mon
>> disque était mort née, mais je suis sur du contraire.
>>
>> Déjà j'ai testé avec l'utilitaire de seagate (j'ai des seagates
>> 7200.11), et tous les tests sont passés à 100%.
>>
>> En gros j'ai ce genre d'erreur :
>> "ata1: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f10 irq 58
>> ata2: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f10 irq 58
>> ata3: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f20 irq 58
>> ata4: SATA max UMDA/13 abar port 0xfe0f20 irq 58
>> ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
>> ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
>> ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
>> ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
>> ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
>> ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
>> ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
>> ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
>> ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
>> ata1.0: qc timeout (cmd 0xec)
>> ata1.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
>> ata1: failed to recover some devies, retrying in 5secs
>> ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
>> ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
>> ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
>> ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
>> ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs
>> ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
>> ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
>> ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
>> ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs
>> ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 13 SControl 30)
>> ata2.0: qc timeout (cmd 0xec)
>> ata2.0: failed to identify (I/O error, errmask=0x4)
>> ata2: failed to recover some devies, retrying in 5secs"
>>
>> Défois ça ne boot même pas, mon disque dur n'est plus r econnu par
>> le bios etc...mais ça ne se produit que si un boot rate avec
>> ubuntu.
>>
>> Sur plusieurs forum j'ai vu que le problème était résol u en parti,
>> ça vient d'une mauvaise détection des disques dur sata II. I ls
>> disent de rajouter ceci comme option dans grub : all_generic_ide
>> irqpoll
>>
>> Il me semble avoir vu que all_generic_ide était un module dans le
>> kernel, pourtant il n'apparait pas dans mon kernel (j'ai un kernel
>> perso avec import des options du kernel debian). Donc si j'active
>> l'option ça ne va pas résoudre le problème, si ? A moin s que je me
>> goure et que ce n'est pas un module
>>
>> Merci, a+
>>
>
> Oups je me répond à moi même pour rectifier un truc impo rtant, je
> suis sur debian lenny et pas ubuntu, ubuntu c'était avant, et
> c'était lent ^^ 6 secondes pour booter avec lenny, 54 avec ubuntu >
> CQFD
>
Salut jeremy

J'ai connu egalement le pb de detection des disques et plus
particulierement du cdrom en tentant d'installer ... une debian lenny
justement :)
J'avais bien essaye les options dont tu parles mais rien a faire.
(matos: CM MSI P35 Neo2)

Ma seule parade a ete d'installer une ubuntu (7.10 a l'epoque) et des
que j'ai eu la main j'ai refait un noyau perso et depuis plus de pb.
Je tourne actuellement sur un 2.6.25.4 . Je peux te passer le .config
utilise pour celui-ci si tu veux...

Patrick

Salut patrick

Ouais je veux bien le .config, je comparerais avec le miens

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact