Problème de disques durs

9 réponses
Didier
Bonjour à tous,

Il y'a quelques temps, j'ai eu un problème d'ordinateur qui ne démarrait
plus.
Après plusieurs manips (remise à zero du bios, tests en tous genres) et
les conseils de ce newsgroup, il s'est avéré que c'était un problème
d'alim qui ne donnait plus assez.
Bref, j'ai changé d'alim.
La machine fonctionne (presque) bien (la preuve je l'utilise depuis plus
d'un mois sur un live-cd).

Par contre, les (2) disques durs sont inutilisables:
- j'ai des clacs dès le démarrage (dès le bios)
- si les 2 dd sont branchés, ils sont pas reconnus par le bios
- si je démarre, j'ai des erreurs de lecture sur des secteurs
introuvables dès les premiers accès (ca se voit sous linux)

Mais j'ai quand même fait quelques manips:

- j'ai cru que les DD étaient HS (peu probable, mais bon): le test
sur une autre machine n'a donné aucune erreur. Et là, j'y accède via un
boitier USB/IDE sans problème.

- j'ai cru que la nappe (IDE donc pas de premiere jeunesse) sur
laquelle se trouvent les DD était morte, mais en l'utilisant sur les
périphériques DVD, il n'y a aucun problème (puisque le live-cd est
utilisé depuis ces périphériques).

- j'ai cru que le port IDE de la CM était grillé: encore rien: en
branchant les DVD branchés dessus, ca fonctionnent très bien.

Bref, je sèche.
Il me reste quelques pistes à tester, mais je voudrais vos avis avant.

Je me demande s'il ne pourrait pas y'avoir des problemes de ces cotes la:

- problème sur la CM du controleur disque limité à l'accès UDMA (les DVD
et le boitier USB ne l'utilisent pas) : je ne sais pas trop comment
vérifier ça. Est-ce que ça pourrait poser des problèmes de clacs des DD
depuis le BIOS?

- problème de paramétrage du bios. J'ai fait une remise à zéro, mais si
les paramètres sont pas bons, est-ce que ca pourrait pas poser problème
au niveau accès disque (en UDMA encore)? Je pense aux paramètres lies à
l'accès mémoire notamment.

- une nouvelle alim défectueuse qui n'arriverait pas à alimenter
correctement la machine (une CG, un lecteur + un graveur DVD, 2 DD ide)?

- autre chose à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Pour info, si ça peut-être utile: la machine
- CM MSI KT3-ultra2 avec 1Go de memoire et athlon xp 2500+
- DD: DDs IDE UDMA (maxtor et seagate 80Go)

Des idées?

Merci d'avance pour vos lumières.
Didier.

9 réponses

Phil 93
Bonsoir,

Didier a écrit :

Des idées?

quelle est la marque de l'alimentation ?

Sur l'alimentation elle-même il y a un tableau avec les intensités
maximum pour chaque tension. Combien d'Ampère pour le 12 V ?

Chaque disque dur consomme jusqu'à 2,5 A sur le 12 V au démarrage
pendant une dizaine de secondes, ensuite ça tombe en dessous de 1 A.

L'Athlon XP 2500+ doit consommer dans les 68 W, avec le rendement des
convertisseurs continu-continu de la carte mère qui n'est pas de 100 %
ça doit faire dans les 7 A de consommation sur le 12 V.

Pour le controleur IDE de la carte mère, j'en ai déjà eu 1 à moitié en
panne. Si je branchais 1 disque ou 1 lecteur de CD, il fonctionnait
normalement, si j'en branchais 2 ça ne fonctionnait plus.
bpdu92
On Wed, 04 Jan 2012 19:49:51 +0000, Didier wrote:

Bonjour à tous,

Il y'a quelques temps, j'ai eu un problème d'ordinateur qui ne démarrait
plus.
Après plusieurs manips (remise à zero du bios, tests en tous genres) et
les conseils de ce newsgroup, il s'est avéré que c'était un problème
d'alim qui ne donnait plus assez.
Bref, j'ai changé d'alim.
La machine fonctionne (presque) bien (la preuve je l'utilise depuis plus
d'un mois sur un live-cd).

Par contre, les (2) disques durs sont inutilisables:
- j'ai des clacs dès le démarrage (dès le bios)
- si les 2 dd sont branchés, ils sont pas reconnus par le bios
- si je démarre, j'ai des erreurs de lecture sur des secteurs
introuvables dès les premiers accès (ca se voit sous linux)

Mais j'ai quand même fait quelques manips:

- j'ai cru que les DD étaient HS (peu probable, mais bon): le test
sur une autre machine n'a donné aucune erreur. Et là, j'y accède via un
boitier USB/IDE sans problème.

- j'ai cru que la nappe (IDE donc pas de premiere jeunesse) sur
laquelle se trouvent les DD était morte, mais en l'utilisant sur les
périphériques DVD, il n'y a aucun problème (puisque le live-cd est
utilisé depuis ces périphériques).

- j'ai cru que le port IDE de la CM était grillé: encore rien: en
branchant les DVD branchés dessus, ca fonctionnent très bien.

Bref, je sèche.
Il me reste quelques pistes à tester, mais je voudrais vos avis avant.

Je me demande s'il ne pourrait pas y'avoir des problemes de ces cotes la:

- problème sur la CM du controleur disque limité à l'accès UDMA (les DVD
et le boitier USB ne l'utilisent pas) : je ne sais pas trop comment
vérifier ça. Est-ce que ça pourrait poser des problèmes de clacs des DD
depuis le BIOS?

- problème de paramétrage du bios. J'ai fait une remise à zéro, mais si
les paramètres sont pas bons, est-ce que ca pourrait pas poser problème
au niveau accès disque (en UDMA encore)? Je pense aux paramètres lies à
l'accès mémoire notamment.

- une nouvelle alim défectueuse qui n'arriverait pas à alimenter
correctement la machine (une CG, un lecteur + un graveur DVD, 2 DD ide)?

- autre chose à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Pour info, si ça peut-être utile: la machine
- CM MSI KT3-ultra2 avec 1Go de memoire et athlon xp 2500+
- DD: DDs IDE UDMA (maxtor et seagate 80Go)

Des idées?

Merci d'avance pour vos lumières.
Didier.

c'est pareil en mode sans echec (qui n'utilise pas le DMA je crois) ?
ya pas un ventilo grippé (je viens d'en changer un qui bloquait mon
Sony)
cdlt
era
bpdu92 a écrit :
On Wed, 04 Jan 2012 19:49:51 +0000, Didier wrote:

Bonjour à tous,

Il y'a quelques temps, j'ai eu un problème d'ordinateur qui ne démarrait
plus.
Après plusieurs manips (remise à zero du bios, tests en tous genres) et
les conseils de ce newsgroup, il s'est avéré que c'était un problème
d'alim qui ne donnait plus assez.
Bref, j'ai changé d'alim.
La machine fonctionne (presque) bien (la preuve je l'utilise depuis plus
d'un mois sur un live-cd).

Par contre, les (2) disques durs sont inutilisables:
- j'ai des clacs dès le démarrage (dès le bios)
- si les 2 dd sont branchés, ils sont pas reconnus par le bios
- si je démarre, j'ai des erreurs de lecture sur des secteurs
introuvables dès les premiers accès (ca se voit sous linux)

Mais j'ai quand même fait quelques manips:

- j'ai cru que les DD étaient HS (peu probable, mais bon): le test
sur une autre machine n'a donné aucune erreur. Et là, j'y accède via un
boitier USB/IDE sans problème.

- j'ai cru que la nappe (IDE donc pas de premiere jeunesse) sur
laquelle se trouvent les DD était morte, mais en l'utilisant sur les
périphériques DVD, il n'y a aucun problème (puisque le live-cd est
utilisé depuis ces périphériques).

- j'ai cru que le port IDE de la CM était grillé: encore rien: en
branchant les DVD branchés dessus, ca fonctionnent très bien.

Bref, je sèche.
Il me reste quelques pistes à tester, mais je voudrais vos avis avant.

Je me demande s'il ne pourrait pas y'avoir des problemes de ces cotes la:

- problème sur la CM du controleur disque limité à l'accès UDMA (les DVD
et le boitier USB ne l'utilisent pas) : je ne sais pas trop comment
vérifier ça. Est-ce que ça pourrait poser des problèmes de clacs des DD
depuis le BIOS?

- problème de paramétrage du bios. J'ai fait une remise à zéro, mais si
les paramètres sont pas bons, est-ce que ca pourrait pas poser problème
au niveau accès disque (en UDMA encore)? Je pense aux paramètres lies à
l'accès mémoire notamment.

- une nouvelle alim défectueuse qui n'arriverait pas à alimenter
correctement la machine (une CG, un lecteur + un graveur DVD, 2 DD ide)?

- autre chose à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Pour info, si ça peut-être utile: la machine
- CM MSI KT3-ultra2 avec 1Go de memoire et athlon xp 2500+
- DD: DDs IDE UDMA (maxtor et seagate 80Go)

Des idées?

Merci d'avance pour vos lumières.
Didier.

c'est pareil en mode sans echec (qui n'utilise pas le DMA je crois) ?
ya pas un ventilo grippé (je viens d'en changer un qui bloquait mon
Sony)
cdlt

Essayer les DD avec un boitier USB.

--
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Didier
Bonjour,

Le 01/04/12 19:06, Phil 93 a écrit :
Bonsoir,

Didier a écrit :

Des idées?

quelle est la marque de l'alimentation ?

Sur l'alimentation elle-même il y a un tableau avec les intensités
maximum pour chaque tension. Combien d'Ampère pour le 12 V ?

Chaque disque dur consomme jusqu'à 2,5 A sur le 12 V au démarrage
pendant une dizaine de secondes, ensuite ça tombe en dessous de 1 A.

L'Athlon XP 2500+ doit consommer dans les 68 W, avec le rendement des
convertisseurs continu-continu de la carte mère qui n'est pas de 100 %
ça doit faire dans les 7 A de consommation sur le 12 V.

Pour le controleur IDE de la carte mère, j'en ai déjà eu 1 à moitié en
panne. Si je branchais 1 disque ou 1 lecteur de CD, il fonctionnait
normalement, si j'en branchais 2 ça ne fonctionnait plus.

La marque c'est Advance. Le modele ATX-5000.
Elle donne : 18A en +12V et 0.3A en -12V.

Un rapide google semble indiquer que c'est une alim très mauvaise.
Je vais peut-etre en essayer une autre avant d'aller plus loin...

Didier.
Didier
Le 01/04/12 22:56, bpdu92 a écrit :

Des idées?

Merci d'avance pour vos lumières.
Didier.

c'est pareil en mode sans echec (qui n'utilise pas le DMA je crois) ?
ya pas un ventilo grippé (je viens d'en changer un qui bloquait mon
Sony)
cdlt

Bonjour,

Il n'y a pas de ventilo grippé.
Je n'ai pas testé windows en sans-échec.
Je pense que les clacs dès la phase d'init du bios montrent que ca ne
changera pas grand chose.
Enfin, je ferai un test après avoir peut-etre testé une nouvelle alim.

Didier.
Phil 93
Didier a écrit :

La marque c'est Advance. Le modele ATX-5000.
Elle donne : 18A en +12V et 0.3A en -12V.

18A c'est bien, mais c'est une Advance :-(

Un rapide google semble indiquer que c'est une alim très mauvaise.

Si c'est Google qui le dit...

Je vais peut-etre en essayer une autre avant d'aller plus loin...

Chez 59hardware et Cowcotland, il y a des essais comparatifs d'alimentation.

Dans les bonnes marques, il y a
- Seasonic (à partir de 70 €)
- Enermax (aussi cher que Seasonic)
- Antec série Earthwatts (à partir de 50 €)
- Fortron série Aurum

Les Fortron à des prix plus abordables sont correctes mais pas forcément
silencieuses. De même Antec a une série Basic Power.

Pour un Athlon XP et 2 disques durs, il n'y a pas forcément besoin de
prendre un modèle très puissant. 350 W doit être suffisant à moins que
la carte graphique soit un modèle très haut de gamme. Il vaut mieux une
350 W de marque sérieuse qu'une 500 W de marque bidon.
Zaza
Didier a écrit :
Bonjour,

Le 01/04/12 19:06, Phil 93 a écrit :
Bonsoir,

Didier a écrit :

Des idées?

quelle est la marque de l'alimentation ?

Sur l'alimentation elle-même il y a un tableau avec les intensités
maximum pour chaque tension. Combien d'Ampère pour le 12 V ?

Chaque disque dur consomme jusqu'à 2,5 A sur le 12 V au démarrage
pendant une dizaine de secondes, ensuite ça tombe en dessous de 1 A.

L'Athlon XP 2500+ doit consommer dans les 68 W, avec le rendement des
convertisseurs continu-continu de la carte mère qui n'est pas de 100 %
ça doit faire dans les 7 A de consommation sur le 12 V.

Pour le controleur IDE de la carte mère, j'en ai déjà eu 1 à moitié en
panne. Si je branchais 1 disque ou 1 lecteur de CD, il fonctionnait
normalement, si j'en branchais 2 ça ne fonctionnait plus.

La marque c'est Advance. Le modele ATX-5000.
Elle donne : 18A en +12V et 0.3A en -12V.

Un rapide google semble indiquer que c'est une alim très mauvaise.
Je vais peut-etre en essayer une autre avant d'aller plus loin...

Didier.

Si tu as un multimetre regarde combien tu as sur le 12 vols
Ne pas oublier aussi que la carte video qui consomme pas mal suivant
les modèles
Alain
"Didier" a écrit dans le message de news:
4f05b6db$0$3701$
Le 01/04/12 22:56, bpdu92 a écrit :

Des idées?

Merci d'avance pour vos lumières.
Didier.

c'est pareil en mode sans echec (qui n'utilise pas le DMA je crois) ?
ya pas un ventilo grippé (je viens d'en changer un qui bloquait mon
Sony)
cdlt

Bonjour,

Il n'y a pas de ventilo grippé.
Je n'ai pas testé windows en sans-échec.
Je pense que les clacs dès la phase d'init du bios montrent que ca ne
changera pas grand chose.
Enfin, je ferai un test après avoir peut-etre testé une nouvelle alim.

Didier.

essayez de débrancher un disque dur (coté alim) et les cd dvd etc...car si
c'est un pb d'alim peut être pourra elle en alimenter un seul au lieu de 2

Alain
Didier
On 01/05/2012 05:17 PM, Phil 93 wrote:
Didier a écrit :

La marque c'est Advance. Le modele ATX-5000.
Elle donne : 18A en +12V et 0.3A en -12V.

18A c'est bien, mais c'est une Advance :-(

Un rapide google semble indiquer que c'est une alim très mauvaise.

Si c'est Google qui le dit...

Je vais peut-etre en essayer une autre avant d'aller plus loin...

Chez 59hardware et Cowcotland, il y a des essais comparatifs
d'alimentation.

Dans les bonnes marques, il y a
- Seasonic (à partir de 70 €)
- Enermax (aussi cher que Seasonic)
- Antec série Earthwatts (à partir de 50 €)
- Fortron série Aurum

Les Fortron à des prix plus abordables sont correctes mais pas forcément
silencieuses. De même Antec a une série Basic Power.

Pour un Athlon XP et 2 disques durs, il n'y a pas forcément besoin de
prendre un modèle très puissant. 350 W doit être suffisant à moins que
la carte graphique soit un modèle très haut de gamme. Il vaut mieux une
350 W de marque sérieuse qu'une 500 W de marque bidon.

Me revoila.
Donc, j'ai pris une nouvelle alimentation.
Il n'y avait plus de Fortron chez mon revendeur. J'ai pris une Xilence.

Résultat, ca fonctionne.

J'ai fait des fsck (car j'en avait fait avec l'ancienne alim qui
corrompait les données, donc j'ai surement perdu des choses).
Apres ca, plus de secteur introuvable, de DMA qui plante, ou de clack
des disques durs.

Reste à réappliquer mes sauvegardes (d'avant les problemes), enfin si
elles ne sont pas foirées...

En tout cas, merci à tous!

Didier.