Problème DNS

Baptiste Schwartzbart
Bonjour,

Alors voilà mon soucis. Et oui les ennuis commencent.
Donc j'ai monter tout d'abord mes 2 DCs de forêt sans aucun soucis. Aucun
problème DNS ni au niveau AD.

Je me suis ensuite lancé dans la mise en place de mon domaine enfant. J'ai
donc d'abord créé ma délégation de Zone DNS sur l'un de mes DC de forêt et
j'ai ensuite installé les services DNS sur le futur serveur enfant. J'ai
ensuite fait un DCPROMO sur le DC enfant.
Une fois le reboot effectué, j'ai remarqué des erreurs DNS.
J'ai notamment eu le message d'erreur qui disait que le catalogue global
n'était pas accessible.
Sur mes DCs de forêt dans ma zone déléguée Ville aucun enregistrement ne
remontait.
J'ai alors supprimé ma zone déléguée sur mes DCs de forêt et j'ai forcé le
réenregistrement de mon DC enfant.
Une nouvelle Zone Ville est alors apparue sur mes DCs de forêt. Et depuis je
me retrouve sur ma zone de domaine principale avec un _msdcs à vide...
Du coup j'ai pas mal d'erreur lors d'un DCDIAG et pas de résolution DNS...
Si vous aviez une idée pour régénérer cette zone.
J'ai déjà essaye un netdiag /fix
ensuite relancé le service netlogon qui a l'air de se stoppé et de rebooter
correctement et ensuite un ipconfig /registerdns mais rien y fait...

Merci pour votre aide.

Michaël THIBAUT
Bonsoir,

J'en connais un qui n'a pas suivit la procédure quron lui à passé ! lol

Ou alors cette procédure n'était pas assez précise ! lol

Récapitulons:

Tu as installé tes DC racine avec un serveur DNS en sus dessus?
Tu as croisé les paramétres DNS de chaque DC Racine entre eux?
Tu as délégué ta zone enfant en donnant l'adresse de tes DC enfants?
Tu as installé sur tes DC enfant le service DNS?
Tu as configuré sur les serveurs DNS de tes DC enfant un redirecteur (ou des
serveur root) vers les serveurs DNS de tes DC racine?
Tu as fais un DCPROMO sur tes DC enfant?
Tu as croisé les paramétres DNS de chaque DC enfant entre eux?

Si tu as fait tout ca, y a pas de raison que ca marche pas !

Une fois que tu auras réussis à dépanner cela, réfléchis au pourquoi du
comment "Pourquoi ca coincais" Tu verras, très instructif et formateur !

--
Cordialement,
Michaël

MCTS Windows Vista, Configuring
MCTS Windows Server 2008 Active Directory, Configuring
MCTS Windows Server 2008 Network Infrastructure, Configuring
MCTS Windows Server 2008 Applications, Configuring
MCTS Business Desktop Deployment Solution Accelerator 2.0
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

[...]

Baptiste Schwartzbart
Snifff!!!!

Si pourtant j'ai suivi la procédure à la lettre...
Mes DCs racines sont serveurs DNS du domaine racine.
J'ai croisé les DNS des serveurs du domaine racine entre eux.
J'ai créé ma déléguation de zone en donnant l'adresse de mon DC enfant.
J'ai installé les services DNS sur mon DC enfant.
Pour ce qui est de la configuration d'un redirecteur j'ai pas tout compris?!
En fait j'ai créé sur mon DC enfant une zone de recherche directe au nom de
mon futur nom de domaine.
J'ai déclaré un suffixe DNS sur la carte de mon DC enfant au nom de mon
futur domaine enfant.
J'ai fait le DCPROMO et mon DC enfant est seul donc pas de croisement mais
en DNS primaire lui même et en secondaire l'un de mes DNS racine.

Sinon j'ai fait un repadmin /showrepl et tout à l'air OK (pas d'erreur)
J'ai fait un test DCDIAG /test:registerinDNS /dnsdomain:"Nom de domaine
racine ou enfant" il me dit OK.
J'ai fait un DCDIAG et à part une erreur FRSEvent tout est ok...

En tout cas c'est clair que c'est formateur.

Merci encore pour votre aide.

"Michaël THIBAUT" a écrit dans le message de
[...]

Baptiste Schwartzbart
Je viens de créé des redirecteurs sur mon DC enfant vers les serveur du
domaine racine.
J'ai également créé une zone de recherche inversée sur mes DC du domaine
racine vers le DC enfant.

Mais toujours rien

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Hello,

les zones Reverses ne servent pas dans le fonctionnement de AD ! C'est bien
mais inutile.

Le problème initial était le catalogue global.

Les bonnes pratiques font que tu dois avoir
- au moins un catalogue global par Domaine.
- que ce catalogue global n'a pas le droit de se trouver sur un DC qui a le
rôle "Maître d'infrastructure" ( car tu as plusieurs domaines dans ta
forêt).

Donc, tu dois au moins déplacer le 1er CG qui se trouve par défaut sur le
1er serveur installé dans la racine.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

[...]

Baptiste Schwartzbart
Bonjour,

Ok pour les zones reverses. Je vais les retirer.

Pour ce qui est du CG en effet de base il se trouve sur mon premier DC
monté.
Normal. Cependant quand j'ai monté le second DC de domaine forêt, j'ai
déplacé les rôle RID, PDC et infrastructure sur le second serveur.

J'ai ensuite monté mon DC de sous domaine. Par contre, je n'ai pas installer
de CG dessus.
Je vais donc faire le test.

Sinon entre temps j'ai fait d'autres essais en démontant tout le domaine et
en remontant le tout.
J'ai constater plusieurs soucis.
J'ai des soucis DNS dès la monter du premier DC seul. Il n'est pas capable
de résoudre un nslookup alors qu'il est seul dans son domaine.
Ensuite quand je monte le second DC, il me signal un soucis DNS (je n'ai
plus l'erreur exact). Mais en cherchant sur le net il me parle souvent d'une
zone "." (root) que je n'ai pas d'ailleurs mais qui ne doit pas existé et
qui est apparemment lié au passage en SP2 de 2003.
Enfin, et même en suivant les instructions que vous m'avez conseillé,
lorsque je monte mon DC de domaine enfant, je n'ai pas de réplication entre
ma zone délégué auparavant et la zone enfant.
Par contre lors d'un DCDIAG ou d'un NETDIAG je n'ai aucune erreur signalé.

Cela peut-il venir du SP2 de 2003 serveur?
Je précise que mes 3 DCs sont sous Windows 2003 Serveur R2 avec toutes les
mises à jour Windows effectuées (SP2 et autres...)

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Euh, l'outil NslookUp n'est pas l'outil adapté au monde Windows.
=> Il a d'ailleurs besoin de la zone reverse pour fonctionner correctement!

Dans l'administration DNS, passe (toujours) en mode avancé ! Tu verras plus
de choses, notamment le "cache DNS" dans lequel tu trouveras peut être la
zone "root", c'est à dire le "."

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ