Problème DNS

Gilbert
Bonjour,

Sur mon serveur windows 2000, le journal d'évènements système est rempli de
messages comme :
------
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : NETLOGON
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 5774
Date : 09/12/2008
Heure : 13:29:21
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVEURADMIN
Description :
Échec de l'inscription de l'enregistrement DNS
'a36aebc7-5a27-4d97-a73e-c4f6ccf83678._msdcs.greta.albi. 600 IN CNAME
serveuradmin.greta.albi.' avec l'erreur suivante :
Le nom DNS n'existe pas.
--------
Si j'utilise l'outil NetDiag j'obtiens :
-------
DNS test . . . . . . . . . . . . . : Failed
[WARNING] Cannot find a primary authoritative DNS server for the
name
'serveuradmin.greta.albi.'. [RCODE_NAME_ERROR]
The name 'serveuradmin.greta.albi.' may not be registered in
DNS.
[...]
[WARNING] The DNS entries for this DC are not registered correctly on
DNS server '194.2.0.20'. Please wait for 30 minutes for DNS server
replication.
[WARNING] The DNS entries for this DC are not registered correctly on
DNS server '192.70.79.11'. Please wait for 30 minutes for DNS server
replication.
[FATAL] No DNS servers have the DNS records for this DC registered.
-------

Ce serveur a été promu contrôleur de domaine récemment.
J'ai du oublier quelque chose en route.

Pouvez-vous m'éclairer un peu?
Merci d'avance
--
Cordialement,

Gilbert

Bonsoir,
Vérifier les points auquels je pense (il y a peu-être d'autres, je suivrais
le forum ...)
Service DNS installé ?
Serveur est-il son propre client DNS ?
Zone de recherche inversée (intégrée AD) est-elle créé ?
Lancer l'utilitaire DNSLINT (des support tools de win 2003) pour voir les
erreurs (dnslint /ad nom_server_ad /s nom_server_ad) ?
Voir les serveurs gérant les zones directes et inversées (propriétés des
zones)
Voir si dcdiag et netdiag donnent des infos
bon courage
FP

"Gilbert" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Gilbert
Merci de ta réponse.

Service DNS installé ?

Oui

Serveur est-il son propre client DNS ?

C'est à dire? Comment le vérifier?

[...]

Le serveur est en Win 2000

Voir les serveurs gérant les zones directes et inversées (propriétés des
zones)

Voir si dcdiag et netdiag donnent des infos

Netdiag donne les infos suivantes

> [...]

> replication.
> [FATAL] No DNS servers have the DNS records for this DC registered.

Gilbert
Jonathan BISMUTH
Bonjour Gilbert,

afin de participer un peu à la discussion :
dans les propriétés TCP-IP, ton serveur utilise quels DNS?
Y'a t'il des suffixes spécifiques?

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

"Gilbert" a écrit dans le message de news:
ujP$
Merci de ta réponse.

Service DNS installé ?

Oui

> [...]

> replication.
> [FATAL] No DNS servers have the DNS records for this DC registered.

Gilbert

Gilbert
Je ne suis pas sur place aujourd'hui.
Je regarderai vendredi, mais je crois que les DNS sont sur les 2 cartes
réseau
194.2.0.20
192.70.79.11
il n'y a pas celle de mon serveur
J'ai ajouté dans les suffixes "greta.albi", le nom de mon domaine

Il me semble avoir lu sur un forum que la config DNS devait être faite avant
l'installation de Active Directory. Si c'est le cas, le problème vient
peut-être de là car je ne l'avais pas faite avant. Qu'en est-il exactement?
--
Cordialement,

Gilbert

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le
message de news:
> [...]

Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)

Jonathan BISMUTH
2 cartes pour le DC?
j'y vois plus clair du coup :

1- le nom de ton domaine en première position. S'il n'y en avait pas
d'autre, reviens au choix "ajouter des suffixes DNS principaux et
spécifiques aux connexions.
2- Tu utilise apparemment les deux cartes, il te faut désactiver
l'enregistrement DNS sur l'une des deux, décoche enregistrer les adresses de
cette connexion dans le système DNS
3- Modifie l'ordre de bind avec l'autre carte (celle où c'est coché) en
premier : connexions réseau > avancé > paramètres avancés > champs
connexion> place la bonne en haut.
4- utilise l'IP de ton DC dans les paramètres DNS de tes cartes réseau.
Utilise éventuellement les redirecteurs pour pointer vers les DNS de ton
FAI.
5- dans ton service DNS, clique droit sur le nom de ton serveur > propriétés
W interfaces > utiliser une seule IP (la bonne, celle qui est toujours
enregistrée dans ton DNS
6- netdiag / fix puis dcdiag / fix

bon courage, et repasse nous voir après pour débrief
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net

"Gilbert" a écrit dans le message de news:
uEg$
> [...]

Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)

GG
> 2 cartes pour le DC?
j'y vois plus clair du coup :

Je regarderai vendredi, mais je crois que les DNS sont sur les 2
cartes réseau
194.2.0.20
192.70.79.11
il n'y a pas celle de mon serveur

C'est deux adresses sont des adresses publiques de DNS
d'un FAI, il ne faut pas utiliser les DSN de FAI ils ne connaissent
votre AD. :(
Il faut utiliser les adresses publiques de FAI comme redirecteurs.

--
Cordialement.
GG.
Gilbert
Merci de ces explications.
J'essaie tout ça vendredi et je reviens vous informer.
Les 2 cartes sont là pour 2 sous-réseaux pour lesquels mon serveur est
serveur DHCP

--
> [...]

> l'installation de Active Directory. Si c'est le cas, le problème vient
> peut-être de là car je ne l'avais pas faite avant. Qu'en est-il

Gilbert
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoit tout compris mais voici ce que j'ai fait

Sur la carte réseau 1
Onglet général
Pas de passerelle par défaut
DNS préféré : l'adresse de cette carte
Bouton Avancé, Onglet DNS
Ajouter ces suffixes DNS : le nom de mon domaine
Suffixe DNS : rien
Enregistrer les @ : décoché

Sur la carte 2
Onglet général
Passerelle par défaut : @ du parefeu
DNS préféré : l'adresse de cette carte
Bouton Avancé, Onglet DNS
Ajouter ces suffixes DNS : le nom de mon domaine
Suffixe DNS : rien
Enregistrer les @ : Coché
Utiliser le suffixe... : coché

Dans le service DNS
Onglet Interfaces : seule l'adresse de la carte 2
Onglet Redirecteurs : les adresses du FAI
Onglet Analyse : Requête simple ou récursive j'obtiens "Echec"

Résultat de l'exécution de Dcdiag/fix :
Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSERVEURADMIN
Starting test: Connectivity
SERVEURADMIN's server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name

(a36aebc7-5a27-4d97-a73e-c4f6ccf83678._msdcs.greta.albi) couldn't
be

resolved, the server name (serveuradmin.greta.albi) resolved to the
IP

address (10.2.6.2) and was pingable. Check that the IP address is

registered correctly with the DNS server.
......................... SERVEURADMIN failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSERVEURADMIN
Skipping all tests, because server SERVEURADMIN is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : greta.albi
Starting test: Intersite
......................... greta.albi passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... greta.albi passed test FsmoCheck

Résultat de l'exécution de Dcdiag/fix :
Computer Name: SERVEURADMIN
DNS Host Name: serveuradmin.greta.albi
Netcard queries test . . . . . . . : Passed
GetStats failed for 'Parallèle direct'. [ERROR_NOT_SUPPORTED]
GetStats failed for 'Miniport réseau étendu (PPTP)'. [ERROR_GEN_FAILURE]
[WARNING] The net card 'Miniport réseau étendu (IP)' may not be working
because it has not received any packets.
GetStats failed for 'Miniport réseau étendu (L2TP)'.
[ERROR_NOT_SUPPORTED]

Per interface results:
Adapter : Réseau pédagogique
Netcard queries test . . . : Passed

Host Name. . . . . . . . . : serveuradmin
IP Address . . . . . . . . : 10.2.6.2
Subnet Mask. . . . . . . . : 255.255.255.0
Default Gateway. . . . . . :
Dns Servers. . . . . . . . : 10.2.6.2
192.70.79.11

AutoConfiguration results. . . . . . : Passed

Default gateway test . . . : Skipped
[WARNING] No gateways defined for this adapter.

NetBT name test. . . . . . : Passed
No remote names have been found.

WINS service test. . . . . : Skipped
There are no WINS servers configured for this interface.

Adapter : Réseau Administratif
Netcard queries test . . . : Passed

Host Name. . . . . . . . . : serveuradmin
IP Address . . . . . . . . : 10.2.15.2
Subnet Mask. . . . . . . . : 255.255.255.0
Default Gateway. . . . . . : 10.2.15.1
Dns Servers. . . . . . . . : 10.2.15.2
192.70.79.11

AutoConfiguration results. . . . . . : Passed

Default gateway test . . . : Passed

NetBT name test. . . . . . : Passed
No remote names have been found.

WINS service test. . . . . : Skipped
There are no WINS servers configured for this interface.

Global results:

Domain membership test . . . . . . : Passed

NetBT transports test. . . . . . . : Passed
List of NetBt transports currently configured:
NetBT_Tcpip_{8DC2E999-7EF1-411B-AC2D-F41F426B8727}
NetBT_Tcpip_{783F041A-C5AC-4063-9439-B04FCE66A0DB}
2 NetBt transports currently configured.

DNS test . . . . . . . . . . . . . : Failed
[WARNING] The DNS entries for this DC cannot be verified right now on
DNS server 10.2.6.2, ERROR_TIMEOUT.
[...]
DNS server '10.2.15.2'. Please wait for 30 minutes for DNS server
replication.
[FATAL] No DNS servers have the DNS records for this DC registered.

Redir and Browser test . . . . . . : Passed
List of NetBt transports currently bound to the Redir
NetBT_Tcpip_{8DC2E999-7EF1-411B-AC2D-F41F426B8727}
NetBT_Tcpip_{783F041A-C5AC-4063-9439-B04FCE66A0DB}
The redir is bound to 2 NetBt transports.

List of NetBt transports currently bound to the browser
NetBT_Tcpip_{783F041A-C5AC-4063-9439-B04FCE66A0DB}
NetBT_Tcpip_{8DC2E999-7EF1-411B-AC2D-F41F426B8727}
The browser is bound to 2 NetBt transports.

Je pense que le problème vient de
[FATAL] No DNS servers have the DNS records for this DC registered
mais je ne sais pas comment le résoudre

J'ai exécuté aussi "ipconfig/registerdns" mais rien de changé

Merci de votre aide

Gilbert

[...]

news: uEg$
> [...]

Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)

in
> the

in

registered.

> Gilbert

Jonathan BISMUTH
re Gilbert,

excuse mon retard, je me demande s'il ne reste pas d'enregistrements de
l'autre carte réseau sur le DNS,
peux tu jeter un coup d'oeil et et supprimer les enregistrements inadéquats
si existants?

Cordialement,
--
[...]

List of NetBt transports currently configured:
[...]

List of NetBt transports currently bound to the Redir
NetBT_Tcpip_{8DC2E999-7EF1-411B-AC2D-F41F426B8727}
NetBT_Tcpip_{783F041A-C5AC-4063-9439-B04FCE66A0DB}
The redir is bound to 2 NetBt transports.

List of NetBt transports currently bound to the browser
> [...]

Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)

in
> the

in

registered.

> Gilbert

Gilbert
Bonjour,

Je viens de vérifier, voici les résultats :
Déjà depuis plusieurs jours il n'y avait plus d'erreurs DNS dans
l'observateur d'évènements.
Pas contre il restait effectivement 2 lignes dans le DNS qui faisaient
référence à la 2° carte réseau.
Et NetDiag m'affichait toujours la même erreur.
J'ai supprimé ces 2 lignes, redémarré DNS et NetDiag n'affiche plus d'erreur
[FATAL], mais toujours un [WARNING] à propos de la 2° carte.
Tout semble donc fonctionner maintenant.
J'ai aussi testé en passant par l'onglet Analyse des propriétés du serveur
DNS.
Et là j'ai Echec avec le test sur requête simple ou sur requête récursive.
Que faut-il en déduire?

Merci de ton aide

--
[...]

List of NetBt transports currently configured:
[...]

List of NetBt transports currently bound to the Redir
NetBT_Tcpip_{8DC2E999-7EF1-411B-AC2D-F41F426B8727}
NetBT_Tcpip_{783F041A-C5AC-4063-9439-B04FCE66A0DB}
The redir is bound to 2 NetBt transports.

List of NetBt transports currently bound to the browser
> [...]

Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)

des

> Netdiag donne les infos suivantes

> the

in