Problème de doublons

Le
panorama102001
Bonjour à tous,
Je suis débutante avec ACCESS, et je souhaite avoir une aide pour
effectuer un pointage via access ( pour éviter de le faire à la main)
Voilà j'ai 2 fichiers de données A et B.
Le but de rapprocher toutes les données de A dans B et vice versa, et
en sortir 4 fichiers :
1 fichier données dans A rappochées,
1 fichier données dans B rapprochées ( ces 2 fichiers doivent être
identiques ), et
1 fichier données A non rapprochées et
1 fichier données B non rapprochées

Contrôle mathématique : A rapproché + A non rapproché = A
B rapproché + B non rapproché = B
A rapproché = B rapproché

Ca a l'air simple, mais voilà il existe des doublons dans les
références servant de base pour le pointage dans les 2 fichiers
Exemple ; dans A, j'ai 4 lignes avec la référence xxx, dans B j'ai 3
lignes avec la même référence
Access va rapprocher les 4 lignes dans A avec les 3 lignes dans B

Comment faire pour que Access ne rapproche que 3 lignes dans A avec 3
lignes dans B et vice versa ?

Merci d'avance de votre aide
Toute suggestion pour ce pointage sera la bienvenue !
Encore merci
Raymond [mvp]
Le #6352801
Bonjour.

Il faut que tu regroupes toutes tes références identiques en une seule. Dans
tes requêtes utilises la fonction Opération (signe Sigma sur le bouton) qui
te permettra de faire les regroupements.
PS: Dans une base de données, notamment access, on ne parle pas de fichiers
mais de tables.

--
@+
http://access2007.over-blog.com/

[...]

Richard_35
Le #6352671
Bonjour Panorama,

Juste une question : voudras-tu supprimer les doublons de ces deux
tables, ou sont-ils normaux ?

A bientôt,
Richard.

[...]

Le #6352561
Bonjour Richard,
Ces doublons sont normaux, et je ne peux les supprimer. Et je ne peux
pas regrouper les lignes avec la même référence comme suggère Raymon d

On 5 avr, 17:44, "Richard_35"
[...]

Le #6352551
Bonjour Panorama,

OK, bien compris.

A partir de ton exemple :
- TableA : 4 lignes avec la référence xxx
- TableB : 3 lignes avec la référence xxx
tu demandes :
"Comment faire pour que Access ne rapproche que 3 lignes dans A avec
3 lignes dans B et vice versa ?"

Quel est le critère de TableA qui exclurait 1 ligne avec la référence
xxx ?
Je suppose qu'il s'agit d'un tri particulier : les 3 premiers xxx...
Mais quel est le critère qui ferait passer, en 4ème position, une ligne
de la TableA avec la référence xxx ?

Je ne sais pas si j'ai été clair...

A bientôt,
Richard.

[...]

Le #6352501
Rebonjour Richard,

Je crains qu'il n'y pas de critère particulier...

Je vais essayer d'expliquer plus en détail mon problème : I
Il s'agit des mouvements journaliers de caisse dans nos agences qui
sont saisis dans leur système et qui sont déversés dans notre systèm e
comptable . Et il peut avoir un décalage dans cette transmission ( ou
des pertes de transmission) . Pour s'assurer que tous les mouvements
sont bien remontés en compta, il faut faire ce rapprochement ligne à
ligne

Dans chaque table (A : opérations venant des agences/ B opérations
remontées en compta ),,j'ai la notion :agence, date, montant et n° de
doc. sur chaque ligne
Le rapprochement se fait sur ces 4 notions simultanément.
Je concatène ces 4 notions pour en faire un seul critère

A cause des doublons, l'extraction des mouvements rapprochés + les non-
correspondances <> total de la table initiale
Et si je fais une requête Mise à Jour pour rapprocher les mouvements ,
je ne trouve pas le même résultat que la requête sélection, et le
résultat n'est pas plus juste non plus, toujours à cause des
doublons..

Je cogite tjs ....!!!

On 6 avr, 11:48, "Richard_35"
[...]

Encore merci- Masquer le texte des messages précédents -

Richard_35
Le #6352471
Re,

Le but est donc, si j'ai bien compris, de vérifier que toutes les
opérations venant des agences ont bien été intégrées en comptabilité.
Structure des TableA (opérations venant des agences) et TableB
(opérations remontées en compta) :
- Agence
- Date
- N° de document
- Montant
- etc...

Peux-tu préciser ce que représente le N° de document ?
Sur le même n° de document, il peut y avoir plusieurs couples
Agence/Date identiques, d'où ton problème, non ?

A bientôt,
Richard.

[...]

Le #6352451
Richard,
Le n° de document est le n° de la facture ou document commercial
Parfois, pour la même agence, à la même date, on a 2 lignes comportant
le même n° document et le même montant
D'où, on a 2 lignes identiques. Et ces 2lignes identiques doivent être
remontées en compta.

On 6 avr, 19:47, "Richard_35"

[...]

Le #6352411
Re,

Un rapprochement entre 2 tables s'effectue, forcément, de clé unique
stockée dans TableA à clé unique stockée dans B.

Y-a-t-il un n° de ligne dans la table TableA (opérations venant des
agences) qui définirait l'unicité de la clé de TableA ?
- si oui, ce n° DOIT être stocké dans le fichier TableB, ce qui te
permettrait d'effectuer un rapprochement ligne à ligne.
- si non, comme je le pense (sinon tu n'aurais pas de problème),
voici ce que je ferais :

Une requête R1 sur TableA, groupée par Agence/Date, avec une somme des
montants (par l'assistant) :
SELECT sum(TableA.montant)
FROM TableA
GROUP BY TableA.Agence, TableA.Date
==> 1 enregistrement par TableA.Agence, TableA.Date

Une requête R2 sur TableB, groupée par Agence/Date, avec une somme des
montants (par l'assistant) :
SELECT sum(TableB.montant)
FROM TableB
GROUP BY TableB.Agence, TableB.Date
==> 1 enregistrement par TableB.Agence, TableB.Date

Ensuite, une requête de rapprochement entre R1 et R2 (par l'assistant),
qui ne sélectionnerait QUE les couples Agence/date dont sum(Montant) serait
différent et les analyser.

Dis-nous et bon courage,
Richard.

[...]

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

panorama102001
Le #6351971
Bonsoir Richard,

Merci pour ta suggestion.
Je vais procéder de cette manière pour les doublons!
Encore merci, C'est vraiment sympa !

Bonne soirée

On 6 avr, 22:56, "Richard_35"
[...]

Le #6351811
Bonjour Panorama,

J'aimerais bien savoir, quand même, s'il existe une clé unique dans ta
TablaA (opérations venant des agences).

Pour info, repérage d'une clé unique :
SELECT Champ1, Champ2, Champ3, etc..., count(*)
FROM TableA
GROUP BY Champ1, Champ2, Champ3, etc...
HAVING count(*)<>1

Dans la négative, tu seras toujours embêtée.
Dans l'affirmative, il faudrait la stocker dans ta TableB (opérations
remontées en compta ), quitte à utiliser des champs "filler".

A bientôt,
Richard.