problème de driver pour carte-son Crystal AC'97 WDM

4 réponses
wild.jane
Bonsoir,
Je suis confront=E9e =E0 un probl=E8me =E9pineux de driver et j'esp=E8re tr=
ouver
de l'aide parmi vous.

Mon syst=E8me ne trouve pas le driver de ma carte son (une Crystal AC'97
WDM).
Au d=E9marrage, le nouveau mat=E9riel est d=E9tect=E9, mais lorsque je pass=
e =E0
la phase installation du driver, =E7a coince.

Je pr=E9cise la situation, : ma carte-son fonctionnait jusqu'=E0
maintenant, c'est =E0 dire que j'entendais du son qui sortait, sauf
qu'hier je me suis rendue compte que je ne pouvais rien enregistrer,
alors que tous mes r=E9glages =E9taient ok.

Ayant eu ce probl=E8me sur une autre machine, je me suis souvenue que
j'avais r=E9solu ce myst=E8re (aussi soudain qu'inexplicable) en
r=E9installant le driver.

J'ai donc voulu faire pareil, et j'ai cherch=E9 sur le net le driver de
cette carte-son. J'ai trouv=E9 peu de r=E9f=E9rences =E0 son sujet, et tout=
es
celles que j'ai trouv=E9es me dirigeaient sur les deux m=EAmes liens, qui
proposaient par ailleurs les m=EAmes drivers.(Je les ai t=E9l=E9charg=E9s t=
ous
les deux : crysetup.exe).
L'un des deux dossiers proposait en outre un autre appel=E9 setup.exe,
et j'ai tent=E9 celui-ci en premier (imprudence).
Ca n'a rien chang=E9, je pouvais toujours entendre mais pas enregistrer.
Puis j'ai eteint mon pc. Au redemarrage, ma carte son n'existait tout
simplement plus.
J'ai desinstalle "setup", et ensuite ma carte-son etait reconnue =E0
nouveau, mais inutilisable car non configur=E9e.

Quant au driver crysetup, voici ce qui se passe avec lui:
- quand je lance l'exe, windows me signale "les drivers n'ont pu =EAtre
install=E9s".
- quand j'essaie de lancer la commande en dos, rien ne se passe.
- quand je passe par le processus d'ajout de nouveau materiel,
l'assistant reconnait la presence du contr=F4leur audio multimedia mais
echoue =E0 detecter le driver (j'ai tent=E9 de lui indiquer les deux
emplacements).
- quand je verifie dans les propri=E9t=E9s des pilotes audios herites, je
tombe sur "impossible de charger le driver pour crystal ac 97. le
driver est peut =EAtre absent."

Bref, quel que soit le bout par lequel je prenne le truc, j'ai une
carte son que je ne peux pas activer.:s

Est-ce que =E7a dit quelque chose =E0 quelqu'un? Je suis d=E9sol=E9e pour la
longueur, je voulais juste etre tres precise.
En vous remerciant par avance,
Jane

4 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,
Les cartes son Ac'97 sont en général intégré sur la carte mère du PC c'est
donc sur le site du fabricant de la Carte mère que vous trouverez le pilote,
à défaut si c'est un chipset Intel vous pouvez peut être le trouver
simplement sur le site d'Intel
http://downloadfinder.intel.com/scripts-df-external/Support_Intel.aspx?lang=fra&iid=fraHPage+nav2_download

a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Je suis confrontée à un problème épineux de driver et j'espère trouver
de l'aide parmi vous.

Mon système ne trouve pas le driver de ma carte son (une Crystal AC'97
WDM).
Au démarrage, le nouveau matériel est détecté, mais lorsque je passe à
la phase installation du driver, ça coince.

Je précise la situation, : ma carte-son fonctionnait jusqu'à
maintenant, c'est à dire que j'entendais du son qui sortait, sauf
qu'hier je me suis rendue compte que je ne pouvais rien enregistrer,
alors que tous mes réglages étaient ok.

Ayant eu ce problème sur une autre machine, je me suis souvenue que
j'avais résolu ce mystère (aussi soudain qu'inexplicable) en
réinstallant le driver.

J'ai donc voulu faire pareil, et j'ai cherché sur le net le driver de
cette carte-son. J'ai trouvé peu de références à son sujet, et toutes
celles que j'ai trouvées me dirigeaient sur les deux mêmes liens, qui
proposaient par ailleurs les mêmes drivers.(Je les ai téléchargés tous
les deux : crysetup.exe).
L'un des deux dossiers proposait en outre un autre appelé setup.exe,
et j'ai tenté celui-ci en premier (imprudence).
Ca n'a rien changé, je pouvais toujours entendre mais pas enregistrer.
Puis j'ai eteint mon pc. Au redemarrage, ma carte son n'existait tout
simplement plus.
J'ai desinstalle "setup", et ensuite ma carte-son etait reconnue à
nouveau, mais inutilisable car non configurée.

Quant au driver crysetup, voici ce qui se passe avec lui:
- quand je lance l'exe, windows me signale "les drivers n'ont pu être
installés".
- quand j'essaie de lancer la commande en dos, rien ne se passe.
- quand je passe par le processus d'ajout de nouveau materiel,
l'assistant reconnait la presence du contrôleur audio multimedia mais
echoue à detecter le driver (j'ai tenté de lui indiquer les deux
emplacements).
- quand je verifie dans les propriétés des pilotes audios herites, je
tombe sur "impossible de charger le driver pour crystal ac 97. le
driver est peut être absent."

Bref, quel que soit le bout par lequel je prenne le truc, j'ai une
carte son que je ne peux pas activer.:s

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Je suis désolée pour la
longueur, je voulais juste etre tres precise.
En vous remerciant par avance,
Jane
Laurent Jumet
Hello O.B. !

"O.B. [MVP]" wrote:

Les cartes son Ac'97 sont en général intégré sur la carte mère du PC c'est
donc sur le site du fabricant de la Carte mère que vous trouverez le pilote,

Je confirme qu'il faut passer par le fabricant de la CM (MSI dans mon cas) pour obtenir les pilotes du chipset. Il ne faut pas aller chercher ce qui semble convenir pourtant, car on a (j'avais) des problèmes de son justement.

Si la carte est MSI, alors il faut télécharger et installer "MSI Live Update" qui ensuite se connectera via InternetExplorer pour rechercher les pilotes de la carte qu'il aura analysée. Cela vaut aussi bien pour le BIOS principal, que pour les annexes telles la carte son.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

wild.jane
On Mar 22, 8:58 am, "Laurent Jumet"
wrote:
Hello O.B. !
J'ai réussi à résoudre le problème !

En téléchargeant le driver chez le fabricant de mon ordi (samsung) et
non chez le fabricant de la carte son !
Voilà:) Je suis soulagée, et surtout je vous remercie tous (deux)
beaucoup de vous être penchés sur mon cas.
Jane

"O.B. [MVP]" wrote:
Les cartes son Ac'97 sont en général intégré sur la carte mèr e du PC c'est
donc sur le site du fabricant de la Carte mère que vous trouverez le pilote,

Je confirme qu'il faut passer par le fabricant de la CM (MSI dans mon cas) pour obtenir les pilotes du chipset. Il ne faut pas aller chercher ce qui semble convenir pourtant, car on a (j'avais) des problèmes de son ju stement.

Si la carte est MSI, alors il faut télécharger et installer "MSI Live Update" qui ensuite se connectera via InternetExplorer pour rechercher les pilotes de la carte qu'il aura analysée. Cela vaut aussi bien pour l e BIOS principal, que pour les annexes telles la carte son.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

O.B. [MVP]
Bonjour,
Merci du retour :-)

a écrit dans le message de news:

On Mar 22, 8:58 am, "Laurent Jumet"
wrote:
Hello O.B. !
J'ai réussi à résoudre le problème !

En téléchargeant le driver chez le fabricant de mon ordi (samsung) et
non chez le fabricant de la carte son !
Voilà:) Je suis soulagée, et surtout je vous remercie tous (deux)
beaucoup de vous être penchés sur mon cas.
Jane

"O.B. [MVP]" wrote:
Les cartes son Ac'97 sont en général intégré sur la carte mère du PC
c'est
donc sur le site du fabricant de la Carte mère que vous trouverez le
pilote,

Je confirme qu'il faut passer par le fabricant de la CM (MSI dans mon
cas) pour obtenir les pilotes du chipset. Il ne faut pas aller chercher ce
qui semble convenir pourtant, car on a (j'avais) des problèmes de son
justement.

Si la carte est MSI, alors il faut télécharger et installer "MSI Live
Update" qui ensuite se connectera via InternetExplorer pour rechercher les
pilotes de la carte qu'il aura analysée. Cela vaut aussi bien pour le BIOS
principal, que pour les annexes telles la carte son.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]