Problème de droit type UNIX

Le
feilong
bonjour à tous,

J'ai un comportement différent sur deux machines de type UNIX au
niveau des droits et je tourne un peu en rond.

Quand je crée un fichier avec l'utilisateur qlf dans un répertoire /hom=
e2/BPR/ :
drwxrwsrwx 3 root sys 512 18 sep 17:33 BPR

touch /home2/BPR/toto
-rw-r--r-- 1 qlf sys 0 18 sep 17:27 toto

Alors que j'aimerais avoir :
-rw-r--r-- 1 qlf "groupe de qlf" 0 18 sep 17:27 toto

Une idée ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bruno Muller
Le #17265581
--=-oIfqfWkz/hgVHUCZTjNH

Hello,

Le jeudi 18 septembre 2008 à 18:08 +0200, feilong a écrit :
[...]

^

Fait que les fichiers créés dans ce répertoire seront du groupe du
répertoire...

Bruno

--
SPROTCH !
P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...

--=-oIfqfWkz/hgVHUCZTjNH

--=-oIfqfWkz/hgVHUCZTjNH--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

tom
Le #17265791
On Thu, Sep 18, 2008 at 06:08:03PM +0200, feilong wrote:

[...]

^ suid bit sur le groupe, tout ce que tu crées dans ce répertoire
prend par défaut le GID de sys. chmod g-s /home2/BPR
--
=== The BOFH Excuse Server == Your excuse is: UPS interrupted the server's power

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #17268851
Je rebondis sur ce message :
Je cherche en vain et depuis longtemps un moyen de donner des droits
d'écriture aussi au group quand on met le bit setgid sur un
repertoire. En clair avoir un umask 002 par défaut sur le répertoire
pour lequel j'ai mis le setgid (ce qui est logique quand même).

Actuellement j'utilise une crontab qui modifie régulièrement le
contenu du repertoire et des sous repertoires mais bon ce n'est pas
terrible je trouve, ça donne des temps de latence où différents
utilisateurs peuvent rien partager.
Il serait aussi possible de modifier les droits umask à l'ouverture de
la session mais c'est quand même pas l'ideal puisque toute création
dans leur home serait éditable par quelqu'un d'autre.

Quelqu'un a une meilleure idée ?

Le 18 septembre 2008 18:27, Thomas Harding
[...]

Julien Valroff
Le #17269411
Le vendredi 19 septembre 2008 à 00:29 +0200, Kevin Hinault a écrit :
[...]

Pas parfait, mais les ACL sont sans doute la meilleur chose pour ce que
tu veux faire.
Une introduction en français :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Gestion_des_ACL.html

@+
Julien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #17270291
Oui j'y avais pensé aussi mais bon j'avoue que j'avais la flemme de
m'y coller lol

Je vais essayer. Merci.

Le 19 septembre 2008 06:46, Julien Valroff
[...]

Le #17271851
Merci à Thomas et Bruno pour vos réponses rapides et claires.
Cela m'a enlevé une grosse épine du pied.