Problème d'échelle

17 réponses
Jacquelin Hardy
Hello groupe,

je cherche un moyen de représenter une certaine distance, un cercle de 3
milles nautiques de rayon par exemple, sur n'importe lequel écran
d'ordinateur. Je crois avoir besoin des dimensions réelles de l'écran, et
non de la résolution en pixels. Je veux utiliser la hauteur réelle de
l'écran pour le diamètre du cercle.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

C'est faisable à tatons avec un écran quelconque, mais l'algorithme pour le
faire sans taponner ???

Merci

Jacquelin Hardy

10 réponses

1 2
Jacques
Bonjour,

Petite précision : la valeur retournée par VB est exprimée en twips. Pour la
convertir en pixel, utilise les méthodes TwipsPerPixelX/Y :

MsgBox Screen.Width / Screen.TwipsPerPixelX
MsgBox Screen.Height / Screen.TwipsPerPixelY

Y a plus qu' a appliquer une régle de trois pour calculer le rayon de ton
cercle

Jacques(BE)

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de news:
#
Hello groupe,

je cherche un moyen de représenter une certaine distance, un cercle de

milles nautiques de rayon par exemple, sur n'importe lequel écran
d'ordinateur. Je crois avoir besoin des dimensions réelles de l'écran, et
non de la résolution en pixels. Je veux utiliser la hauteur réelle de
l'écran pour le diamètre du cercle.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

C'est faisable à tatons avec un écran quelconque, mais l'algorithme pour

le
faire sans taponner ???

Merci

Jacquelin Hardy

Bonjour Jacques,

MsgBox Screen.Width / Screen.TwipsPerPixelX
MsgBox Screen.Height / Screen.TwipsPerPixelY

Cela ne donne pas la dimension réelle.

Screen.TwipsPerPixelX , çadonne toujours 15 twips par pixel, peu importe
que j'ai un écran de 20 pouces, ou de 10 pouces. A moins que qqch. ne
m'échappe.

Bye

Jacquelin

"Jacques" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Petite précision : la valeur retournée par VB est exprimée en twips. Pour
la
convertir en pixel, utilise les méthodes TwipsPerPixelX/Y :

MsgBox Screen.Width / Screen.TwipsPerPixelX
MsgBox Screen.Height / Screen.TwipsPerPixelY

Y a plus qu' a appliquer une régle de trois pour calculer le rayon de ton
cercle

Jacques(BE)

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de news:
#
Hello groupe,

je cherche un moyen de représenter une certaine distance, un cercle
de

milles nautiques de rayon par exemple, sur n'importe lequel écran
d'ordinateur. Je crois avoir besoin des dimensions réelles de l'écran, et
non de la résolution en pixels. Je veux utiliser la hauteur réelle de
l'écran pour le diamètre du cercle.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

C'est faisable à tatons avec un écran quelconque, mais l'algorithme pour

le
faire sans taponner ???

Merci

Jacquelin Hardy

Patrice Henrio
pour compléter la réponse de Jacques, j'utilise

HauteurControle = 283 / Screen.TwipsPerPixelY
'283 / Screen.TwipsPerPixelY correspond à 5 mm en hauteur quelque soit la
résolution et l'écran

mais cela n'est valable que sur un PC sous windows je crois.

"Jacques" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Petite précision : la valeur retournée par VB est exprimée en twips. Pour
la
convertir en pixel, utilise les méthodes TwipsPerPixelX/Y :

MsgBox Screen.Width / Screen.TwipsPerPixelX
MsgBox Screen.Height / Screen.TwipsPerPixelY

Y a plus qu' a appliquer une régle de trois pour calculer le rayon de ton
cercle

Jacques(BE)

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de news:
#
Hello groupe,

je cherche un moyen de représenter une certaine distance, un cercle
de

milles nautiques de rayon par exemple, sur n'importe lequel écran
d'ordinateur. Je crois avoir besoin des dimensions réelles de l'écran, et
non de la résolution en pixels. Je veux utiliser la hauteur réelle de
l'écran pour le diamètre du cercle.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

C'est faisable à tatons avec un écran quelconque, mais l'algorithme pour

le
faire sans taponner ???

Merci

Jacquelin Hardy

thierry.bipp
Utiliser directement les fonctions du GDI ?

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de news:
%
Hello groupe,

je cherche un moyen de représenter une certaine distance, un cercle de
3 milles nautiques de rayon par exemple, sur n'importe lequel écran
d'ordinateur. Je crois avoir besoin des dimensions réelles de l'écran, et
non de la résolution en pixels. Je veux utiliser la hauteur réelle de
l'écran pour le diamètre du cercle.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

C'est faisable à tatons avec un écran quelconque, mais l'algorithme pour
le faire sans taponner ???

Merci

Jacquelin Hardy

Jacques\(BE\)
bonjour,

C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour faire de
l'affichage?
Que l'écran fasse 20 pouces ou 10 pouces, si tu as un affichage de 800 x 600
la hauteur et la largeur affichable de ton écran reste la même ! On aura
toujours 800 pixels
en largeur et 600 pixels en hauteur.
Si ton cercle est proportionnel à la grandeur de l'écran, dans ce cas-ci il aura
600 pixel de diamètre (pour le voir en entier),
il prendra toujours le même espace sur l'écran

Jacques

"thierry.bipp" a écrit dans le message de
news:
Utiliser directement les fonctions du GDI ?

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de news:
%
Hello groupe,

je cherche un moyen de représenter une certaine distance, un cercle de 3
milles nautiques de rayon par exemple, sur n'importe lequel écran
d'ordinateur. Je crois avoir besoin des dimensions réelles de l'écran, et non
de la résolution en pixels. Je veux utiliser la hauteur réelle de l'écran
pour le diamètre du cercle.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

C'est faisable à tatons avec un écran quelconque, mais l'algorithme pour le
faire sans taponner ???

Merci

Jacquelin Hardy

Patrice Henrio
"Jacques(BE)" a écrit dans le message de news:

bonjour,

C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour faire
de l'affichage?
Que l'écran fasse 20 pouces ou 10 pouces, si tu as un affichage de 800 x
la hauteur et la largeur affichable de ton écran reste la même ! On aura
toujours 800 pixels
en largeur et 600 pixels en hauteur.
Si ton cercle est proportionnel à la grandeur de l'écran, dans ce cas-ci
il aura 600 pixel de diamètre (pour le voir en entier),
il prendra toujours le même espace sur l'écran

Jacques

"thierry.bipp" a écrit dans le message de
news:
Utiliser directement les fonctions du GDI ?

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de
news: %
Hello groupe,

je cherche un moyen de représenter une certaine distance, un cercle
de 3 milles nautiques de rayon par exemple, sur n'importe lequel écran
d'ordinateur. Je crois avoir besoin des dimensions réelles de l'écran,
et non de la résolution en pixels. Je veux utiliser la hauteur réelle de
l'écran pour le diamètre du cercle.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

C'est faisable à tatons avec un écran quelconque, mais l'algorithme pour
le faire sans taponner ???

Merci

Jacquelin Hardy

Je ne sais pas pour Jacquelin mais pour ma part j'avais besoin de dessiner
des contrôles dont les proportions restaient inchangées sauf que certains
contrôles devaient avoir une hauteur minimum. D'où l'intérêt de connaître le
nombre de pixels correspondant à cette hauteur minimale.
Ainsi prenons un écran de dimension physique d'affichage 337mm par 270mm .
Si le mode d'affichage est 800 par 600 (il s'agit bien de pixels logiques
puisque le nombre de pixels physiques lui ne change pas) alors un mm
correspondra 800/337 pixel et 600/270, avec un mode 1280 par 1024, le même
mm vaudra 1280/337 pixel et 1024/270.

Dans ce genre de question on répond souvent résolution en confondant
résolution écran et mode d'affichage.

Pour l'écran on est bien d'accord le nombre de pixels par mm est une
constante physique de l'écran, mais cela n'apporte pas grand chose car c'est
le matériel qui traduit le mode d'affichage en réalité concrète sur l'écran.
LE TROLL
Bonjour Jacques,

Ah bon, toujours 600 X 800, ça doit être une norme VGA je crois, mais
alors en pixels logiques, par exemple dans les 1000 X 1200, à quoi ça sert
puisqu'on ne peut allumer ou éteindre qu'un seul pixel physique en entier,
dans une seule couleur.

Par exemple si on a un rapport 1/2, 800 pixels P pour 1600 pixels L,
quand on va inscrire des objets, certes la précision de l'arrondi sera plus
grande, mais ça ne voit se jouer qu'à + ou - 1 pixel P, "est-ce ça" qui
suffit à donner plus de finesse à une grande définitions L ???

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Jacques(BE)" a écrit dans le message de news:

bonjour,

C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour faire
de l'affichage?
Que l'écran fasse 20 pouces ou 10 pouces, si tu as un affichage de 800 x
la hauteur et la largeur affichable de ton écran reste la même ! On aura
toujours 800 pixels
en largeur et 600 pixels en hauteur.
Si ton cercle est proportionnel à la grandeur de l'écran, dans ce cas-ci
il aura 600 pixel de diamètre (pour le voir en entier),
il prendra toujours le même espace sur l'écran

Jacques

"thierry.bipp" a écrit dans le message de
news:
Utiliser directement les fonctions du GDI ?

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de
news: %
Hello groupe,

je cherche un moyen de représenter une certaine distance, un cercle
de 3 milles nautiques de rayon par exemple, sur n'importe lequel écran
d'ordinateur. Je crois avoir besoin des dimensions réelles de l'écran,
et non de la résolution en pixels. Je veux utiliser la hauteur réelle de
l'écran pour le diamètre du cercle.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

C'est faisable à tatons avec un écran quelconque, mais l'algorithme pour
le faire sans taponner ???

Merci

Jacquelin Hardy

Bonjour Jacques

BE, c'est quoi ça ? bien embêté ???

Je crois que je me suis mal exprimé.

Parlons d'échelle: si j'ai une carte au 1:40000, ça veut dire que 1 cm
représente 40000 cms de réalité, ou 400 mètres.

Maintenant supposons que je veuille représenter cette même carte sur un
écran, en tenant compte de l'échelle, ie. que si j'affiche une échelle
de 1:40000, je veux que 1 cm d'écran représente réellement 400 mètres,
je crois que j'ai besoin de la taille réelle de l'écran, sinon l'échelle
inscrite ne réprésentera rien.
C'est ça le but. Et je cherche toujours.

Bye

Jacquelin Hardy

> C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour
> faire de l'affichage?

Jacques(BE) a écrit :

bonjour,

C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour
faire de l'affichage?
Que l'écran fasse 20 pouces ou 10 pouces, si tu as un affichage de 800 x
la hauteur et la largeur affichable de ton écran reste la même ! On aura
toujours 800 pixels
en largeur et 600 pixels en hauteur.
Si ton cercle est proportionnel à la grandeur de l'écran, dans ce cas-ci
il aura 600 pixel de diamètre (pour le voir en entier),
il prendra toujours le même espace sur l'écran

Jacques

Jacques\(BE\)
Bonjour,

Là, je comprend mieux la question :-)
Cela sous-entend que tu pourrais ensuite imprimer la carte avec la bonne
échelle.
Je me trompe peut-être mais cela me fait penser à une carte pour les courses
d'orientation ...?
Quoi que ces cartes sont au 1/10000 ou au 1/15000 !

Jacques(BE)

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Jacques

BE, c'est quoi ça ? bien embêté ???

Je crois que je me suis mal exprimé.

Parlons d'échelle: si j'ai une carte au 1:40000, ça veut dire que 1 cm
représente 40000 cms de réalité, ou 400 mètres.

Maintenant supposons que je veuille représenter cette même carte sur un écran,
en tenant compte de l'échelle, ie. que si j'affiche une échelle de 1:40000, je
veux que 1 cm d'écran représente réellement 400 mètres, je crois que j'ai
besoin de la taille réelle de l'écran, sinon l'échelle inscrite ne
réprésentera rien.
C'est ça le but. Et je cherche toujours.

Bye

Jacquelin Hardy

> C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour
> faire de l'affichage?

Jacques(BE) a écrit :

bonjour,

C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour faire de
l'affichage?
Que l'écran fasse 20 pouces ou 10 pouces, si tu as un affichage de 800 x 600
la hauteur et la largeur affichable de ton écran reste la même ! On aura
toujours 800 pixels
en largeur et 600 pixels en hauteur.
Si ton cercle est proportionnel à la grandeur de l'écran, dans ce cas-ci il
aura 600 pixel de diamètre (pour le voir en entier),
il prendra toujours le même espace sur l'écran

Jacques

Jacques\(BE\)
Re Bonjour,

J'ai fait un test rapide avec PhotoShop.
J'ai créé une image de un centimètre de large avec une résolution de 28,346
pixel/cm (par défaut dans photoshop)
C'est donc une image de 28 pixels pour un centimètre.
Le nombre de pixels par centimètre variera en fonction de la résolution définie
au moment de créer l'image.
Une fois l'image créée, tu pourras alors travailler en fonction de sa
résolution.

Pour reprendre ton cas et le coller à mon exemple :
1:40000 --> 1cm ou 28 pixels = 400m

Jacques(BE)

"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Jacques

BE, c'est quoi ça ? bien embêté ???

Je crois que je me suis mal exprimé.

Parlons d'échelle: si j'ai une carte au 1:40000, ça veut dire que 1 cm
représente 40000 cms de réalité, ou 400 mètres.

Maintenant supposons que je veuille représenter cette même carte sur un écran,
en tenant compte de l'échelle, ie. que si j'affiche une échelle de 1:40000, je
veux que 1 cm d'écran représente réellement 400 mètres, je crois que j'ai
besoin de la taille réelle de l'écran, sinon l'échelle inscrite ne
réprésentera rien.
C'est ça le but. Et je cherche toujours.

Bye

Jacquelin Hardy

> C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour
> faire de l'affichage?

Jacques(BE) a écrit :

bonjour,

C'est quoi le but de connaitre la grandeur physique d'un écran pour faire de
l'affichage?
Que l'écran fasse 20 pouces ou 10 pouces, si tu as un affichage de 800 x 600
la hauteur et la largeur affichable de ton écran reste la même ! On aura
toujours 800 pixels
en largeur et 600 pixels en hauteur.
Si ton cercle est proportionnel à la grandeur de l'écran, dans ce cas-ci il
aura 600 pixel de diamètre (pour le voir en entier),
il prendra toujours le même espace sur l'écran

Jacques

1 2