Probleme entre ma voisine et mon chien!

87 réponses
robopeps
bonjour a tous
j'habite un petit patelin de 170 ames dans la campagne normande
j'ai un beauceron de 45 kg qui est dehors dans le jardin, dans la
journée quand je suis au boulot (7h00/19h30 environ)
mon terrain fait 1500m², est totalement clos par du grillage de 1m20 de
haut, doublé d'une cloture electrique non branchée (peps avait tendance
a jouer les terrassiers quand il etait petit, maintenant la simple vue
du fil ne le fait pas approcher de la cloture a moins d'1 metres)

depuis 3 ans, j'ai des voisins qui ont construit sur le terrain attenant
au mien, et pas de pot, meme en pleine cambrousse, il a fallu que je
tombe sur des c*****ds!
ils avaient a peine commencé a faire construire, que leur futurs vue sur
mon tas de bois de chauffage les deranger deja, que la mousse sur mon
toit les genait, que mon cabanon de jardin etait soit disant illicite,
bref, vous voyez le genre! (sans compter la gendarmerie un soir de 31
decembre!!!!!!!!

avec monsieur pas de probleme en particulier, mais avec madame, ca vire
au cauchemar depuis 15 jours avec toutes ces attaques de chiens recenser
a la télé
madame a une phobie des gros chien, donc, quand elle est dans son
potager, peps est derriere le grillage a lui aboyer dessus.
elle, au lieu de l'ignorer, pousse des hurlements et lui envoie des
cailloux pour le faire fuire (bonjour la lame de tondeuse!)
j'ai eu beau lui dire a plusieurs reprises que crier ou lui balancer des
cailloux ne faisait que l'enerver plus qu'autre chose, il n'y a rien a
faire, elle continue (son mari et leur fils circulent librement et sans
aucun aboiements dans le jardin....)
mais hier ca a bien failli tourner au cauchemar, par dessus le grillage,
elle a voulu le frapper avec un rateau
les crocs de mon chien ne sont pas passé loin de la main de ma voisine!!!
2h00 apres j'ai vu la gendarmerie debarquer toutes sirenes hurlantes!
heureusement qu'il y avait des temoins de la scene qui ont pu attester
que c'est elle qui avait agresser mon chien, mais j'avoue que je redoute
maintenant de laisser mon chien dehors quand je pars, ca serait bien le
genre a lui metrre une boulette empoisonnée.

Quel recours puis ja avoir contre cette personne, puisqu'il n'y a aucun
moyen de la "raisonner" tanquillement et poliment?
Ou que puis je faire pour eviter un possible drame? (ormis l'enfermer
24h/24) je suis quand meme chez moi apres tout!!!

peps est un beauceron qui n'est pas classé dans la categorie des chiens
dangeureux, nous avons suivit lui et moi des cours d'education canine et
d'agility pendant 2 ans et j'estime que mon chien est un chien "bien
dans ses basquettes"!
il ne divaguent pas sur la voix publics, n'a jamais mordu qui que ce
soit et n'a jamais montré une once d'agressivité, sauf envers cette
personne!
j'ai meme proposé a cette dame de la mettre en relation avec mon
educateur canin, afin qu'il l'aide a essayer de maitriser sa peur et
d'avoir les bons gestes et les bonnes attitudes vis a vis de nos 4
pattes, mais rien n'y fait, c'est menaces et insultes de sa part!

10 réponses

Laurent GARNIER
robopeps wrote:

madame a une phobie des gros chien, donc, quand elle est dans son
potager, peps est derriere le grillage a lui aboyer dessus.

C'est guerre rassurant quand meme un chien de 45 kilo qui peut passer
d'un bond au dessus d'un grillage d'1m20...

Quel recours puis ja avoir contre cette personne, puisqu'il n'y a aucun
moyen de la "raisonner" tanquillement et poliment ?
Ou que puis je faire pour eviter un possible drame ? (ormis l'enfermer
24h/24) je suis quand meme chez moi apres tout!!!

Vous etes chez vous mais vous etes aussi completement responsable des
agissements de votre chien !

Si c'est autorise par le reglement d'urbanisme ou le reglement du
lotissement, construisez un grillage plus haut (voir un mur mitoyen avec
l'aide de votre voisin)...

Sinon, si vos amis sont partants pour temoigner (forme precise du
temoignage a respecter), je pense qu'il est possible de porter plainte
contre elle pour l'agression contre votre bien (votre chien). A verifier
quand meme !

peps est un beauceron qui n'est pas classé dans la categorie des chiens
dangeureux,

Vous savez, un teckel peut tuer aussi. Ce ne sont que des betes apres tout !

nous avons suivit lui et moi des cours d'education canine et
d'agility pendant 2 ans et j'estime que mon chien est un chien "bien
dans ses basquettes"!

Deja qu'il y a pas mal d'humain qui bien dans leurs basquets ont pete
les plombs, je me risquerais jamais a prendre un tel pari pour une bete !

il ne divaguent pas sur la voix publics, n'a jamais mordu qui que ce
soit et n'a jamais montré une once d'agressivité, sauf envers cette
personne !

Ce qui ne retirera rien a votre responsabilite en cas d'agression (a
moins qu'elle ai ete provoque ce qui restera a prouver).

--
Laurent GARNIER
robopeps
Laurent GARNIER a écrit :
robopeps wrote:

madame a une phobie des gros chien, donc, quand elle est dans son
potager, peps est derriere le grillage a lui aboyer dessus.

C'est guerre rassurant quand meme un chien de 45 kilo qui peut passer
d'un bond au dessus d'un grillage d'1m20...

**************
d'ou l'utilite de la cloture electrique
****************

Quel recours puis ja avoir contre cette personne, puisqu'il n'y a
aucun moyen de la "raisonner" tanquillement et poliment ?
Ou que puis je faire pour eviter un possible drame ? (ormis l'enfermer
24h/24) je suis quand meme chez moi apres tout!!!

Vous etes chez vous mais vous etes aussi completement responsable des
agissements de votre chien !

***************
je suis entierement d'accord avec vous, mais dans le cas present , il
s'agit des agissements de ma voisine!
depuis 8 ans, je n'ai jamais eu aucun probleme avec le voisinage, il est
vrai aussi que nous ne sommes pas nombreux!
*******************

Si c'est autorise par le reglement d'urbanisme ou le reglement du
lotissement, construisez un grillage plus haut (voir un mur mitoyen avec
l'aide de votre voisin)...

******************
tres franchement je n'ai pas trop les moyens de monter un mur de 2m de
haut sur 50 de long! et dieu merci je ne suis pas en lotissement
******************

Sinon, si vos amis sont partants pour temoigner (forme precise du
temoignage a respecter), je pense qu'il est possible de porter plainte
contre elle pour l'agression contre votre bien (votre chien). A verifier
quand meme !

********************
la gendarmeir a pris une main courante ce matin a ce sujet
***********************

peps est un beauceron qui n'est pas classé dans la categorie des
chiens dangeureux,

Vous savez, un teckel peut tuer aussi. Ce ne sont que des betes apres
tout !

nous avons suivit lui et moi des cours d'education canine et d'agility
pendant 2 ans et j'estime que mon chien est un chien "bien dans ses
basquettes"!

Deja qu'il y a pas mal d'humain qui bien dans leurs basquets ont pete
les plombs, je me risquerais jamais a prendre un tel pari pour une bete !

*********************
je suis d'accord, ca ne reste qu'un chien! je concois tres bien que
certaine personne puissent avoir peur, mais qu'il refuse l'aide qu'on
leur propose pour justement enrayer leur peur, ca j'ai du mal!
*************************

il ne divaguent pas sur la voix publics, n'a jamais mordu qui que ce
soit et n'a jamais montré une once d'agressivité, sauf envers cette
personne !

Ce qui ne retirera rien a votre responsabilite en cas d'agression (a
moins qu'elle ai ete provoque ce qui restera a prouver).

************
si je retrouve le fameux rateau dans mon jardin, parceque apres lui en
avoir foutu un cou sur la tronche et qu'elle se sera fait mordre....je
presume que ca suffira comme preuve de SON agression envers mon chien!

Globern
Le Mon, 24 Sep 2007 15:04:22 +0200, robopeps a écrit:

...beauceron de 45 kg...

Chien plutôt équilibré, de race sélectionnée et bien stabilisée. Il ne
devrait pas y avoir de problème.

Juridiquement je suis pas très costaud à ce sujet mais je vous comprends
et vous souhaite bien du courage.

Si un jour votre voisine se fait chopper les doigts qu'elle aura introduit
subreptiscement dans votre propriété et à portée des croc de Toutou, ce
sera bien fait pour elle. Quand on n'a pas idée de ce qu'est un chien on
s'écrase. Mais prudence quand même...

J'ai eu une femelle Malinoise autrefois et je devais faire attention à
toute personne qui venait chez moi, en particulier le préposé des Postes
la toutoune avait été, heureusement, éduquée en centre d'éducation canine
par mes soins sous les conseils de personnes bien au fait de cette
activité. Les facteurs sont d'ailleurs une catégorie professionnelle très
exposée aux morsures canines, et pas obligatoirement par des chiens tels
que le vôtre, les purs-coin-de-rue y vont aussi de l'avant, tant qu'ils
sont dans leur territoire constitué par l'habitation ou le jardin des
patrons du dit toutou... J'avais installé un enclos devant la maison en
travaux et mes deux chiennes ne sortaient jamais sans être sous
surveillance (il n'y avait pas de cloture telle que la vôtre).

Malheureusement, votre cas n'est pas rare concernant les critiques de vos
installations : Près de chez moi, le refuge de la SPA pourtant loin de
tout lieu de résidence a été viré après que des parcelles de terrain aient
été vendue pour construire. On est dans le même cas de figure avec les
citadins qui font arrêter les cloches du village au prétexte que ça les
réveillent le matin ou dans la nuit. Je ne parles pas de coqs de
basse-cour...

Commencez par déposer sur la main courante de la gendarmerie du coin et si
ça dure portez plainte en recueillant quelques témoignages de voisins
acceptant de se mouiller et faites le savoir à votre voisine avant toute
démarche, ça la calmera peut être avant d'aller plus loin :)

Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès.

Ceci dit, c'est bien l'agility. Êtes vous déjà allé au championnat de
France à Luçon (85) en juillet de chaque année ? Un régal et un plaisir de
voir des chiens et des maîtres se donner sur le terrain.

Bon courage.

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
Patrick V
On 24 sep, 15:04, robopeps wrote:
mon terrain fait 1500m², est totalement clos par du grillage de 1m20 de
haut, doublé d'une cloture electrique non branchée

Et pourquoi ne pas déplacer la cloture électrique pour créer une zone
tampon entre la voisine et ton veau ? Genre 1 ou 2 m entre le grillage
et la cloture...

madame a une phobie des gros chien, donc, quand elle est dans son
potager, peps est derriere le grillage a lui aboyer dessus.

Logique, elle a peur, et il le sent.

elle, au lieu de l'ignorer, pousse des hurlements et lui envoie des
cailloux pour le faire fuire (bonjour la lame de tondeuse!)

C'est très con. A défaut de lui faire comprendre, voici l'argument que
j'ai utilisé avec des gamins qui "titillaient" le labrador de mon
grand-père : je leur ai expliqué que, s'il le décidait, il pouvait
sans problème sauter la cloture, et que la seule chose qui le
retenait, c'était son éducation. Mais que si ils continuaient à
l'embéter, il pouvait oublier cette éducation. Alors est-ce qu'ils
voulaient vraiment se retrouver face à un labrador aussi gros qu'eux
et qui aurait envie de les bouffer ?

Ca les a calmés.

mais hier ca a bien failli tourner au cauchemar, par dessus le grillage,
elle a voulu le frapper avec un rateau
les crocs de mon chien ne sont pas passé loin de la main de ma voisine! !!
2h00 apres j'ai vu la gendarmerie debarquer toutes sirenes hurlantes!
heureusement qu'il y avait des temoins de la scene qui ont pu attester
que c'est elle qui avait agresser mon chien,

Demande à la gendarmerie si ils ont dressé un procès-verbal
d'intervention...

Ou que puis je faire pour eviter un possible drame? (ormis l'enfermer
24h/24) je suis quand meme chez moi apres tout!!!

On ne peut pas raisonner une personne comme ça. Donc ça va être à t oi
d'agir en conséquence. Par exemple, rendre la cloture opaque. Dans la
mesure du possible, vois avec le voisin si ça lui convient.
Laurent GARNIER
robopeps wrote:
Laurent GARNIER a écrit :

d'ou l'utilite de la cloture electrique

D'experience, ce n'est pas l'arme absolue !

Vous etes chez vous mais vous etes aussi completement responsable des
agissements de votre chien !

>
je suis entierement d'accord avec vous, mais dans le cas present , il
s'agit des agissements de ma voisine !

Si le simple passage de votre voisine (sans provocation) suffit a
declencher les aboiement de votre chien alors il s'agit clairement des
agissements de votre chien. Imaginez qu'il pete les plombs...

depuis 8 ans, je n'ai jamais eu aucun probleme avec le voisinage, il est
vrai aussi que nous ne sommes pas nombreux !

On ne choisi pas ses voisins. ;-)

Si c'est autorise par le reglement d'urbanisme ou le reglement du
lotissement, construisez un grillage plus haut (voir un mur mitoyen
avec l'aide de votre voisin)...

tres franchement je n'ai pas trop les moyens de monter un mur de 2m de
haut sur 50 de long! et dieu merci je ne suis pas en lotissement

Quand je parle d'aide, c'est aussi une aide financiere, pour le montage
du mur, etc...

Parlez en avec votre voisin, il semble plus receptif que son epouse. Au
pire, aidez le a monter son mur sur son terrain.

********************
la gendarmeir a pris une main courante ce matin a ce sujet

Mouarf arf arf ! Autant dire qu'elle n'a rien fait ! Autant ecrire sur
du PQ. Ca n'a aucune valeur juridique !

je suis d'accord, ca ne reste qu'un chien! je concois tres bien que
certaine personne puissent avoir peur, mais qu'il refuse l'aide qu'on
leur propose pour justement enrayer leur peur, ca j'ai du mal!

Une phobie est une phobie. C'est "medical". ET on ne peut forcer une
personne a se soigner si elle ne presente aucun danger ni pour elle ni
pour les autres.

Ce qui ne retirera rien a votre responsabilite en cas d'agression (a
moins qu'elle ai ete provoque ce qui restera a prouver).

>
si je retrouve le fameux rateau dans mon jardin, parceque apres lui en
avoir foutu un cou sur la tronche et qu'elle se sera fait mordre....je
presume que ca suffira comme preuve de SON agression envers mon chien!

Ca sera un element de preuve en effet. Mais il ne faudra pas le toucher
et rpendre des photos. Avec les temoignages d'"agression" (ca me gene
d'utiliser ce terme pour un "meuble" ;-)) contre votre chien, ca devrait
aider a diminuer (voir a retirer) votre responsabilite dans le
comportement de votre chien.

N'oubliez pas uen chose : le chien est sous votre garde. Vous devez etre
a tout moment capable de le controler. Meme si il repond a des
provocations, j'ai d'enormes doutes sur le fait que vous votre
responsabilites ne soit pas engagee.

--
Laurent GARNIER
robopeps
Patrick V a écrit :
On 24 sep, 15:04, robopeps wrote:
mon terrain fait 1500m², est totalement clos par du grillage de 1m20 de
haut, doublé d'une cloture electrique non branchée

Et pourquoi ne pas déplacer la cloture électrique pour créer une zone
tampon entre la voisine et ton veau ? Genre 1 ou 2 m entre le grillage
et la cloture...

madame a une phobie des gros chien, donc, quand elle est dans son
potager, peps est derriere le grillage a lui aboyer dessus.

Logique, elle a peur, et il le sent.

elle, au lieu de l'ignorer, pousse des hurlements et lui envoie des
cailloux pour le faire fuire (bonjour la lame de tondeuse!)

C'est très con. A défaut de lui faire comprendre, voici l'argument que
j'ai utilisé avec des gamins qui "titillaient" le labrador de mon
grand-père : je leur ai expliqué que, s'il le décidait, il pouvait
sans problème sauter la cloture, et que la seule chose qui le
retenait, c'était son éducation. Mais que si ils continuaient à
l'embéter, il pouvait oublier cette éducation. Alors est-ce qu'ils
voulaient vraiment se retrouver face à un labrador aussi gros qu'eux
et qui aurait envie de les bouffer ?

Ca les a calmés.

mais hier ca a bien failli tourner au cauchemar, par dessus le grillage,
elle a voulu le frapper avec un rateau
les crocs de mon chien ne sont pas passé loin de la main de ma voisine!!!
2h00 apres j'ai vu la gendarmerie debarquer toutes sirenes hurlantes!
heureusement qu'il y avait des temoins de la scene qui ont pu attester
que c'est elle qui avait agresser mon chien,

Demande à la gendarmerie si ils ont dressé un procès-verbal
d'intervention...

Ou que puis je faire pour eviter un possible drame? (ormis l'enfermer
24h/24) je suis quand meme chez moi apres tout!!!

On ne peut pas raisonner une personne comme ça. Donc ça va être à toi
d'agir en conséquence. Par exemple, rendre la cloture opaque. Dans la
mesure du possible, vois avec le voisin si ça lui convient.

salut patrick V (transfuge de fr.rec.animaux????)
le probleme avec ma voisine c'est que personne ne peut discuter et ne
veut plus discuteravec elle, c'est bien ca le probleme!
pour exemple, depuis 4 ans qu'elle habite le hameau, elle a deja intenté
3 proces a la mairie ou a des voisins, pour constrction soit disant non
conforme!elle en est meme a venir mesurer devant les portail pour
verifier que les 3m de retrait/a la route sont bien presents!sur 2
maison qui se sont construites a la sortie du village, tu vois le genre?
qu'est ce que tu veux discuter avec des gens pareils!
les gendarmes qui sont venus, je l'ai connait, ils sont rentres, un peu
mefiant au debut vu le gabarit du veau, mais on tres compris quand peps
c'est couché sur leur pied, pendant qu'ils prenait le café....qu'il
etait impressionnant, c'est tout!
je vais quand meme pas monter une forteresse autour de ma maison pour
une co*****e pareil!
je lui ai meme proposer de renconter mon educateur canin! elle ne veut
rien entendre, faut abattre mon chien d'apres elle!
robopeps
Globern a écrit :
Le Mon, 24 Sep 2007 15:04:22 +0200, robopeps a écrit:

...beauceron de 45 kg...

Chien plutôt équilibré, de race sélectionnée et bien stabilisée. Il ne
devrait pas y avoir de problème.

Ceci dit, c'est bien l'agility. Êtes vous déjà allé au championnat de
France à Luçon (85) en juillet de chaque année ? Un régal et un plaisir de
voir des chiens et des maîtres se donner sur le terrain.

****************
je n'ai fais de l'agility que durant 2 ans avec peps,suite a un coup de
pied de cheval et 4 fractures sur la patte arriere du toutou, nous avons
du arreter!
dommage car ca nous faisait du bien a tous les 2, lol!

Bon courage.

robopeps
Laurent GARNIER a écrit :
robopeps wrote:
Laurent GARNIER a écrit :

d'ou l'utilite de la cloture electrique

D'experience, ce n'est pas l'arme absolue !

Vous etes chez vous mais vous etes aussi completement responsable des
agissements de votre chien !

>
je suis entierement d'accord avec vous, mais dans le cas present , il
s'agit des agissements de ma voisine !

Si le simple passage de votre voisine (sans provocation) suffit a
declencher les aboiement de votre chien alors il s'agit clairement des
agissements de votre chien. Imaginez qu'il pete les plombs...

depuis 8 ans, je n'ai jamais eu aucun probleme avec le voisinage, il
est vrai aussi que nous ne sommes pas nombreux !

On ne choisi pas ses voisins. ;-)

Si c'est autorise par le reglement d'urbanisme ou le reglement du
lotissement, construisez un grillage plus haut (voir un mur mitoyen
avec l'aide de votre voisin)...

tres franchement je n'ai pas trop les moyens de monter un mur de 2m de
haut sur 50 de long! et dieu merci je ne suis pas en lotissement

Quand je parle d'aide, c'est aussi une aide financiere, pour le montage
du mur, etc...

Parlez en avec votre voisin, il semble plus receptif que son epouse. Au
pire, aidez le a monter son mur sur son terrain.

********************
la gendarmeir a pris une main courante ce matin a ce sujet

Mouarf arf arf ! Autant dire qu'elle n'a rien fait ! Autant ecrire sur
du PQ. Ca n'a aucune valeur juridique !

je suis d'accord, ca ne reste qu'un chien! je concois tres bien que
certaine personne puissent avoir peur, mais qu'il refuse l'aide qu'on
leur propose pour justement enrayer leur peur, ca j'ai du mal!

Une phobie est une phobie. C'est "medical". ET on ne peut forcer une
personne a se soigner si elle ne presente aucun danger ni pour elle ni
pour les autres.

Ce qui ne retirera rien a votre responsabilite en cas d'agression (a
moins qu'elle ai ete provoque ce qui restera a prouver).

>
si je retrouve le fameux rateau dans mon jardin, parceque apres lui en
avoir foutu un cou sur la tronche et qu'elle se sera fait mordre....je
presume que ca suffira comme preuve de SON agression envers mon chien!

Ca sera un element de preuve en effet. Mais il ne faudra pas le toucher
et rpendre des photos. Avec les temoignages d'"agression" (ca me gene
d'utiliser ce terme pour un "meuble" ;-)) contre votre chien, ca devrait
aider a diminuer (voir a retirer) votre responsabilite dans le
comportement de votre chien.

N'oubliez pas uen chose : le chien est sous votre garde. Vous devez etre
a tout moment capable de le controler. Meme si il repond a des
provocations, j'ai d'enormes doutes sur le fait que vous votre
responsabilites ne soit pas engagee.

*****************
je comprends tout a fait votre point de vue, meme si je sais que les
quelques voisins qui habitent a coté de chez moi, temoignerons en ma
faveur, je me doute bien , que vu la conjoncture actuelle, je n'aurais
pas gain de cause!
lisez mon post un peu plus bas, et vous comprendrez qu'il n'y a aucun
moyen de discuter avec ces personnes!
Papy Bernard
Bonjour

De robopeps

bonjour a tous
j'habite un petit patelin de 170 ames dans la campagne normande
j'ai un beauceron de 45 kg qui est dehors dans le jardin, dans la
journée quand je suis au boulot (7h00/19h30 environ)
mon terrain fait 1500m², est totalement clos par du grillage de 1m20
de haut, doublé d'une cloture electrique non branchée (peps avait
tendance a jouer les terrassiers quand il etait petit, maintenant la
simple vue du fil ne le fait pas approcher de la cloture a moins d'1
metres)

depuis 3 ans, j'ai des voisins qui ont construit sur le terrain
attenant au mien, et pas de pot, meme en pleine cambrousse, il a
fallu que je tombe sur des c*****ds!
ils avaient a peine commencé a faire construire, que leur futurs vue
sur mon tas de bois de chauffage les deranger deja, que la mousse sur
mon toit les genait, que mon cabanon de jardin etait soit disant
illicite, bref, vous voyez le genre! (sans compter la gendarmerie un
soir de 31 decembre!!!!!!!!

avec monsieur pas de probleme en particulier, mais avec madame, ca
vire au cauchemar depuis 15 jours avec toutes ces attaques de chiens
recenser a la télé

Quel recours puis ja avoir contre cette personne, puisqu'il n'y a
aucun moyen de la "raisonner" tanquillement et poliment?
Ou que puis je faire pour eviter un possible drame? (ormis l'enfermer
24h/24) je suis quand meme chez moi apres tout!!!

...
Demander à MAM de pondre, de toute urgence une loi !!!!!!

--
A+
Papy Bernard
Séb.
robopeps a écrit :
Patrick V a écrit :
On 24 sep, 15:04, robopeps wrote:
mon terrain fait 1500m², est totalement clos par du grillage de 1m2 0 de
haut, doublé d'une cloture electrique non branchée

Et pourquoi ne pas déplacer la cloture électrique pour créer une zone
tampon entre la voisine et ton veau ? Genre 1 ou 2 m entre le grillage
et la cloture...

madame a une phobie des gros chien, donc, quand elle est dans son
potager, peps est derriere le grillage a lui aboyer dessus.

Logique, elle a peur, et il le sent.

elle, au lieu de l'ignorer, pousse des hurlements et lui envoie des
cailloux pour le faire fuire (bonjour la lame de tondeuse!)

C'est très con. A défaut de lui faire comprendre, voici l'argument que
j'ai utilisé avec des gamins qui "titillaient" le labrador de mon
grand-père : je leur ai expliqué que, s'il le décidait, il pouva it
sans problème sauter la cloture, et que la seule chose qui le
retenait, c'était son éducation. Mais que si ils continuaient à
l'embéter, il pouvait oublier cette éducation. Alors est-ce qu'ils
voulaient vraiment se retrouver face à un labrador aussi gros qu'eux
et qui aurait envie de les bouffer ?

Ca les a calmés.

mais hier ca a bien failli tourner au cauchemar, par dessus le grilla ge,
elle a voulu le frapper avec un rateau
les crocs de mon chien ne sont pas passé loin de la main de ma
voisine!!!
2h00 apres j'ai vu la gendarmerie debarquer toutes sirenes hurlantes!
heureusement qu'il y avait des temoins de la scene qui ont pu atteste r
que c'est elle qui avait agresser mon chien,

Demande à la gendarmerie si ils ont dressé un procès-verbal
d'intervention...

Ou que puis je faire pour eviter un possible drame? (ormis l'enfermer
24h/24) je suis quand meme chez moi apres tout!!!

On ne peut pas raisonner une personne comme ça. Donc ça va être à toi
d'agir en conséquence. Par exemple, rendre la cloture opaque. Dans l a
mesure du possible, vois avec le voisin si ça lui convient.

salut patrick V (transfuge de fr.rec.animaux????)
le probleme avec ma voisine c'est que personne ne peut discuter et ne
veut plus discuteravec elle, c'est bien ca le probleme!
pour exemple, depuis 4 ans qu'elle habite le hameau, elle a deja intent é
3 proces a la mairie ou a des voisins, pour constrction soit disant non
conforme!elle en est meme a venir mesurer devant les portail pour
verifier que les 3m de retrait/a la route sont bien presents!sur 2
maison qui se sont construites a la sortie du village, tu vois le genre ?
qu'est ce que tu veux discuter avec des gens pareils!
les gendarmes qui sont venus, je l'ai connait, ils sont rentres, un peu
mefiant au debut vu le gabarit du veau, mais on tres compris quand peps
c'est couché sur leur pied, pendant qu'ils prenait le café....qu'il
etait impressionnant, c'est tout!
je vais quand meme pas monter une forteresse autour de ma maison pour
une co*****e pareil!
je lui ai meme proposer de renconter mon educateur canin! elle ne veut
rien entendre, faut abattre mon chien d'apres elle!

tu aurais un york se serait pareil, à la lecture de tes interventions.. .

voit si tu peux monter un mur (mitoyen, chez toi?) de 2m (limite) et bast a.

c'est clair que les chiens sentent quand on les aime pas. moi je les
affectionne pas particulièrement, sans les haïr non plus. quand je su is en
présence d'un chien, il se tient loin et moi aussi, c'est tout.
mais aller lui balancer des cailloux, c'est le meilleur moyen de le rendr e
fou et qu'il finisse par passer la clôture (il oubliera dans sa revanch e la
pseudso clôture électrique, passera peut être même au travers du grillage ou
l'arrachera d'un coup de crocs et adieu la voisine)

dis moi où tu vis que j'achète pas la maison de l'autre côté de t a voisine ;-)