::: Problème Excel avec les fonctions GRANDE.VLAEUR et PETITE.VALEUR

freefun4u
Bonjour,

Je me suis cr=E9=E9 un fichier Excel avec 4 onglets :

1) Database
2) Gagne
3) Perd
4) Le15

Mon fichier Excel est =E0 votre disposition sur : http://cjoint.com/?ehwGMI=
vooL

Dans Database se trouvent mes informations source.
Dans Gagne se trouvent les 5 plus grands.
Dans Perd se trouvent les 5 plus petits.
Dans Le15 se trouve le 15i=E8me.

Du moment qu'il n'y a pas de doublon tout va bien.

Si dans Database je mets les deux derni=E8res quantit=E9s =E0 26 et leur
prix unitaire =E0 350,
Y 26 CHF 350.00 ...
Z 26 CHF 350.00 ...

Gagne me refl=E8te deux fois les informations de la ligne 27 (article Y)
Y 26 CHF 350.00 ...
Y 26 CHF 350.00 ...

et non celles des lignes 27 (article Y) et 28 (article Z).

Si dans Database je mets les deux premi=E8res quantit=E9s =E0 z=E9ro,
A 0 CHF 100.00 ...
B 0 CHF 110.00 ...

Perd me refl=E8te deux fois les informations de la ligne 3 (article A)
A 0 CHF 100.00 ...
A 0 CHF 100.00 ...

et non celles des lignes 3 (article A) et 4 (article B).

Quelqu'un a-t-il une id=E9e pour arranger les formules GRANDE.VALEUR et
PETITE.VALEUR de fa=E7on ce qu'elles prennent r=E9ellement en compte les 5
plus grandes ou plus petites valeur et les informations y relatives.

Merci d'avance pour votre aide.

Jacques

LSteph
Bonsoir,
dans ta formule tu glisse
+(ligne()/100000)
ainsi sauf en apparence plus d' ex aequos et les données s'aligneront
suivant leur position.
=(+F3/$F$29)+(LIGNE()/100000)

à recopier vers bas

lSteph

Bonjour,

Je me suis créé un fichier Excel avec 4 onglets :

1) Database
2) Gagne
3) Perd
4) Le15

Mon fichier Excel est à votre disposition sur : http://cjoint.com/?ehwGMIvooL

Dans Database se trouvent mes informations source.
Dans Gagne se trouvent les 5 plus grands.
Dans Perd se trouvent les 5 plus petits.
Dans Le15 se trouve le 15ième.

Du moment qu'il n'y a pas de doublon tout va bien.

Si dans Database je mets les deux dernières quantités à 26 et leur
prix unitaire à 350,
Y 26 CHF 350.00 ...
Z 26 CHF 350.00 ...

Gagne me reflète deux fois les informations de la ligne 27 (article Y)
Y 26 CHF 350.00 ...
Y 26 CHF 350.00 ...

et non celles des lignes 27 (article Y) et 28 (article Z).

Si dans Database je mets les deux premières quantités à zéro,
A 0 CHF 100.00 ...
B 0 CHF 110.00 ...

Perd me reflète deux fois les informations de la ligne 3 (article A)
A 0 CHF 100.00 ...
A 0 CHF 100.00 ...

et non celles des lignes 3 (article A) et 4 (article B).

Quelqu'un a-t-il une idée pour arranger les formules GRANDE.VALEUR et
PETITE.VALEUR de façon ce qu'elles prennent réellement en compte les 5
plus grandes ou plus petites valeur et les informations y relatives.

Merci d'avance pour votre aide.

Jacques

JB
Bonsoir,

Sélectionner A3:A7
=INDEX(article;EQUIV(GRANDE.VALEUR(pourcent-LIGNE(pourcent)/10^10;
{1;2;3;4;5});pourcent-LIGNE(pourcent)/10^10;0))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

Selectionner B3:I3
=INDEX(BD;EQUIV(A3;article;0);{2.3.4.5.6.7.8.9})
Valider avec Maj+ctrl+entrée

http://cjoint.com/?ehxyQcfTfM

Cordialement JB

On 7 avr, 23:01, LSteph wrote:
[...]

Jacques- Masquer le texte des messages précédents -

freefun4u
On 7 avr, 23:25, "JB" wrote:

Bonjour JB,

Merci pour votre réponse.

Votre solution semble également très intéressante. J'essaie de la
reproduire depuis plus de 2 heures ... histoire de comprendre.

Je me heurte aux problèmes suivants :

::: Point 001
J'avoue ne pas comprendre ce que fait votre formule ... que fait elle
en détail ?
=INDEX(article;EQUIV(GRANDE.VALEUR(pourcent-LIGNE(pourcent)/10^10;
{1;2;3;4;5});pourcent-LIGNE(pourcent)/10^10;0))
J'ai du mal à la recopier ... comment se débarasser des { } ?
Pourquoi valider avec Maj+ctrl+entrée ? Cela fait quoi ?

::: Point 002
Dans votre formule
=INDEX(BD;EQUIV(A3;article;0);{2.3.4.5.6.7.8.9})
Que représente BD ?
Pourquoi le 0 après article; ?

Si vous avez 5 minutes j'apprécierais votre aide.

Merci d'avance, je continue d'essayer !

Jacques
JB
Bonjour,

1-Il faut d'abord nommer les champs avec Insertion/nom/
définir(facilite l'écriture et la compréhension des formules)

article Útabase!$A$2:$A$27
BD Útabase!$A$2:$I$27
Total Útabase!$F$2:$F$27

2- Maj+Ctrl+Entrée valide les formules matricielles: voir exemples
'simples' dans:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-FonctionsMatricielles.zip

3- S'il n'y avait pas égalité des totaux, la formule pour obtenir les
codes serait:

=INDEX(article;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Total;{1;2;3;4;5});Total;0))

S'il y a égalité, on obtient 2 fois le même code:
Pour discriminer les égalités, on retranche Ligne(total)/10^5 à total

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/Matriciel5premiersEgal ite.xls

JB

On 8 avr, 11:21, "freefun4u" wrote:
On 7 avr, 23:25, "JB" wrote:

[...]

lSteph
Bonjour,

En fait beaucoup plus simplement,
ce que je t'ai répondu pour petitevaleur
ou pour grandevaleur

il conviendrait possiblement selon ta préférence de retrancherau lieu
d'ajouter

=(+F3/$F$29)-(LIGNE()/100000)

de toutes façons ce n'est un arbitraire quelconque d'élimination des
ex aequos.

Cordialement .

lSteph

On 7 avr, 22:39, "freefun4u" wrote:
[...]

freefun4u
Re,

Oui vos solutions sont intéressantes.

Personnellement j'aime à comprendre en plus de régler le problème.

Donc j'essaie d'appliquer toutes les solutions ... histoire d'évoluer
un peu ;)

Merci encore à vous pour votre aide & bon diamnche !

Jacques
LSteph
Personnellement j'aime à comprendre
Donc j'essaie d'appliquer toutes les solutions

Tu as bien raison!
Je pense que maintenant tu as pigé le principe
qui est à peu près le même dans les deux cas.

Tu pourrais d'ailleurs envisager autre chose que ligne
mais c'est une façon simple d'obtenir en le divisant par
un grand nombre un infinitésimal qui varie et n'affecte
guère la précision des résultats.

Bon dimanche à toi aussi.

lSteph