problème exécution bash après une mise à jour

Yves Lambert
Bonjour,

j'ai fait une mise à jour, et bash ne se lance pas :'(
ni libc6 ni bas ne sont en cause a priori (pas été mis à jour dans le lot)
leiota@usine-a-gaz:~$ su
Password:
leiota@usine-a-gaz:~$ echo $?
139
leiota@usine-a-gaz:~$ bash
Erreur de segmentation
leiota@usine-a-gaz:~$ echo $?
139
en console, pareil, pas moyen de me loguer -> je me fais éjecter de suite...
par contre :
leiota@usine-a-gaz:~$ tcsh
usine-a-gaz:~>
usine-a-gaz:~> su
Password:
usine-a-gaz:~> echo $?
139
usine-a-gaz:~> su sashroot
Password:
Stand-alone shell (version 3.7)

donc ok. pas de lézard je peux lancer : tcsh, dash, sash (*)... mais pas
bash.

Vu que bash n'a pas été mis à jour récemment je ne pense pas qu'il soit
en cause directement et qu'il vaille mieux que je regarde du côté de
/etc/bash.bashrc et de ~/.bashrc et ~root/.bashrc pour voir quelle
commande provoque cette sortie de route... Si jamais je ne trouve pas, y
a-t-il d'autres scripts qui s'exécute en début de bash et pas d'autres
shells ? quand on fait "su" (pas "su -") je croyais qu'on était dans
l'environnement de l'appelant, et que donc pas de script n'était lancé :/!

Après que j'ai regardé ce qui se passe au niveau des différents scripts
en question, si quelqu'un a d'autre pistes à me proposer c'est volontiers...

En fait bash est assez malade, donc il doit y avoir autre chose :
leiota@usine-a-gaz:~$ xclock
^Z
[1]+ Stopped xclock
leiota@usine-a-gaz:~$ bg
bash: bg: command not found
leiota@usine-a-gaz:~$ fg
xclock
^C

leiota@usine-a-gaz:~$ cd toto
bash: cd: command not found
leiota@usine-a-gaz:~$ sh
$ # dash
$ cd toto&&pwd
/home/leiota/toto
$ xclock
[1] + Stopped xclock
$ bg
[1] xclock

(*) je ne savais pas que mon compte sashroot risquait de me servir un
jour. Je sais que si jamais je doir rebooter avant d'avoir résolu ce
problème, il me restera cette ressource...

Matthieu Clavier
On 2007-03-07, Yves Lambert wrote:

j'ai fait une mise à jour, et bash ne se lance pas :'(
ni libc6 ni bas ne sont en cause a priori (pas été mis à jour dans le lot)

Peut-être une autre bibliothèque que la libc ?
Par exemple la libtermcap ou autre.
Que donne un ldd /bin/bash ? (si bash est installé dans /bin)

[...]

Vous pouvez essayer de lancer bash avec les options --norc --noprofile
pour désactiver la lecture de tout les fichiers de démarrage.

Vous pouvez également essayer de lancer un strace bash, dans le cas
ou il segfaulte, pour voir ou il s'arrête.
Avec un strace -eopen bash, vous aurez la liste des fichiers ouverts par
bash.

Sur quel système/distribution êtes-vous ?

--
Matthieu Clavier

lhabert
Yves Lambert :

:~$ bash
Erreur de segmentation

memtest, puis fsck si memtest ne trouve rien.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Yves Lambert wrote:

:~$ bash
Erreur de segmentation

df

Yves Lambert
Luc Habert wrote:
Yves Lambert :

:~$ bash
Erreur de segmentation

memtest, puis fsck si memtest ne trouve rien.

Je n'ai pas fait de memtest, au redémarrage j'ai fait fsck : il y avait
beaucoup d'erreurs :( mais bash s'exécute apparemment sans problème...
par contre il serait dans un état incohérent d'après apt et je devrait
le réinstaller avant de le supprimmer (message quand j'essaie de le
réinstaller :( )

Yves Lambert
Yves Lambert wrote:
je devrait

devrais :)
bon là c'est passé.

En fait, j'avais des erreurs dans / /tmp et /var (partitions)
les erreurs dans / n'étaient pas très graves (style 2 erreurs corrigées
automatiquement et concernant des fichiers dans /etc si je ne m'abuse)
des erreurs plus graves dans /tmp et /var

merci pour les pistes.

lhabert
Il conviendrait de faire un memtest aussi. Ton fs ne s'est probablement pas
abimé tout seul. Et les programmes censément fiables qui segfaultent
systématiquement, c'est un symptome classique de ram foireuse : le programme
(ou une de ses libs) reste dans le cache disque, il suffit qu'il soit stocké
à un endroit foireux...