Problème explorateur Windows

jitzo
Bonjour.
Encore moi... Décidemment les anomalies s'additionnent !
Pour les légendes sous les miniatures elles disparaissent assez
régulièrement mais je fais majuscule/miniature comme m'a indiqué Herser et
cela redevient normal à chaque fois.
Depuis quelques jours j'ai des ennuis pour récupérer mes mails ( différents
fournisseurs) avec Hotmail puis maintenant Orange sur certaines de mes
adresses ( j'en ai plusieurs) qui pourtant sont très peu utilisées. Je ne
sais pas si cela provient de leur serveur car parfois cela fonctionne,
parfois non; mais le non fonctionnement semble devenir définitif malgré
vérification et réécriture des connexions pop et smtp dans Outlook Express.
Croyant bien faire j'ai effectué plusieurs scans plus ou moins complets sur
C: et D: avec AVG2013, y compris en désactivant un temps l'option de
restauration, car j'avais lu que cela pouvait réinstaller un virus qui y
serait caché...
Ensuite j'ai effectué 10 bits ( programme genre CCleaner) puis également
CCleaner.
Quelques signatures déchiffrées ont été trouvées par AVG sur des fichiers
qui n'étaient pas dans Windows et AVG les signalait comme info sans
intervention ( 3 niveaux d'alerte : rouge, orange , jaune. Le niveau était
jaune). Ne sachant trop ce que cela signifiait j'ai effacé les fichiers
concernés. Il y a eu aussi 2 ou 3 choses que le programme a éliminé
d'office, je n'ai même pas pu voir de quoi il s'agissait car pas détaillé
dans le rapport !
Résultats constatés:
1/ Je n'ai plus de dates antérieures pour restauration; elles ont toutes
disparues !
2/ Plus aucune commande pour créer de nouveaux dossiers, ni dans l'index
"fichier" de l'explorateur, ni dans les nouvelles fenêtres ( la commande est
indiquée dans la colonne gauche de la fenêtre mais elle est inopérante. Il
semble qu'il y ait une petite tache en haut de l'icône du dossier mais je
n'arrive pas à l'interpréter, trop petit) ni dans le clic droit !!!
Donc plus moyen de créer des dossiers. J'ai effectué une restauration du
registre à partir des sauvegardes de 10 bits qui semblent elles toujours
fonctionner mais sans résultat. Le dossier Backup de Windows est toujours
rempli mais comment l'utiliser sans commande de point de restauration ?
Donc si quelqu'un peut me venir en aide grand merci.

1 2 3
Noel
"jitzo" <jitzoarobaseinfoniepointfr> a écrit dans le message de news:
50c0883d$0$9028$
[...]

Quelle cata !!!...d'abord, on comprend rien à ce que vous nous dites :
1) Utiliser CCleaner ou similaire sans savoir ce que l'on fait est
inconscient et dangereux ; et que voulez vous dire avec "10 bits" ???
2) Il faudrait d'abord supprimer tous les antivirus, antiespions et
pare-feux
3) Ensuite examiner l'état de votre machine au repos avec le Gestionnaire
des tâches, onglet "Performances" ; dites ce que vous voyez ?
Ceci étant des mesures préliminaires avant de commencer à travailler...
A votre écoute,
jitzo
"Noel" a écrit dans le message de news:
50c0db63$0$2058$
[...]

1/ Inconscient sans doute puisque je ne suis pas un expert en informatique
et je fais donc naïvement confiance aux pros n'ayant aucun moyen de les
vérifier.
J'ai utiliser au fil des années EasyCleaner puis CCleaner puis Advenced
system care de chez 10bit (sans S...) dont les site est le suivant
http://www.iobit.com/. je vois qu'ils en sont à la version 6, pour mon
compte j'ai la 4.1.0. J'ai eu une version plus ancienne auparavant. Je
l'utilise depuis plusieurs années maintenant et j'en suis satisfait. La
version précédente à celle que j'utilise en ce moment permettait d'optimiser
la connexion Internet et j'en ai bien profité avec ma connexion rtc ,mais
désormais cette option est sur la version payante.
2/ Je ne peux plus faire de nouveaux dossiers mais j'arrive quand même à me
servir de mon ordi et à récupérer mes mails principaux alors je suis un peu
réticent à tout supprimer comme cela, d'autant que pour l'instant mon
programme antispam (spamihilator1.0.0.) fonctionne bien. Le pare-feu est
celui de Windows et l'antivirus est donc AVG 2013. ( je n'ai rien d'autre en
permanence). Sur les conseils d'Herser (le 30-11-12) j'ai désactivé le scan
des mails rentrants ( c'était déjà fait pour les sortants) et j'ai constaté
que l'indication en bas de mes mails n'est plus doublée mais il en subsiste
toujours une... ce qui ne devrait plus être. Toutefois dans le programme du
panneau de configuration qui permet de supprimer des programmes il n'y a
plus que la version AVG 2013 qui apparaisse.
3/ Ma machine actuellement dans "performance" du gestionnaire de tache
montre une activité de 2 à 4 % ( double corps). La courbe de l'historique de
l'utilisation du fichier d'échange est parfaitement plate à 969 Mo; Handles
21009, THREADS 821; processus 66. Charges dédiées: total 992400; limite
4031832; Pic 1068016. Mémoire physique (Ko) total 2095148; Disponible
1144000 ( bouge tout le temps); cache système 1175500 ( idem); Mémoire pour
le noyau (Ko)109800; paginé 80100; non paginée 29936.
A part cela j'ai cherché sur le net des sujets concernant mon problème de
commande pour nouveau dossier disparue. Déjà vu comme problème mais
explications pas très claires pour moi; il s'agirait de réécrire des clés de
registre..? Juste une réponse plus simple avec un petit programme à
télécharger (Tweak UI ) un programme à Microsoft mais cela reste à faire
pour moi.
Concernant les accès à mes boites mails cela est arrivé au même moment mais
n'est peut-être pas lié. Je propose que l'on voit cela ensuite car c'est
surtout l'impossibilité de créer des dossiers qui me pose problème
actuellement.
Merci de votre attention et désolé si je ne suis pas très clair, je fais de
mon mieux.
Noel
"jitzo" <jitzoarobaseinfoniepointfr> a écrit dans le message de news:
50c13ca6$0$1396$

[...]

OK donc, on avance et on essaie tous de vous aider...
Une chose à la fois :
Concernant le Gestionnaire de tâches, les "anomalies" seraient :
-le nombre de processus actifs (66, énorme pour un XP au repos...) ; une
machine bien configurée doit être entre 20 et 30 !
-la mémoire vive utilisée, 1 Go environ, idem que ci-dessus, la moyenne
devrait être autour de 200 Mo
Cela voudrait dire que votre PC est "étouffé" par beaucoup de programmes
inutiles, pour commencer.
Allez donc voir avec Démarrer-Exécuter-composer MSCONFIG-onglet Démarrage-
et dites nous ce qui est coché ?
Idem sur l'onglet Services en ayant coché Masquer tous les services
Microsoft, quelles coches ?

(Les utilitaires de cleaning -CCleaner, Ecleaner...etc- sont utiles pour
peaufiner une optimisation mais il y a des manips plus basiques à effectuer
avant ; faits seuls, ils n'affectent pas beaucoup en termes de performances
et de fiabilité)
jitzo
50c1ee22$0$1945$

?
[...]

Ok.
27 cases cochées ! J'aurais aimé vous en faire copie mais pas moyen de
copier et c'est un peu long à retranscrire... (s'il faut, dites-moi. Je peux
aussi vous faire des copies d'écran et vous les envoyer par un moyen que
vous m'indiqueriez par exemple, serveur ZOO par exemple en précisant le
thème).
(60 processus en action dans l'onglet du gestionnaire de taches).
Dans l'onglet "services", une fois l'onglet "masquer les services Microsoft"
coché, il reste 21 cases cochées mais certains services sont indiqués "en
cours" (14) et d'autres "arrêté"(7 donc). J'imagine qu'il est possible d'en
décocher mais lesquels car cela s'est fait tout seul au fur et à mesure des
installations.
PS ne peut-on trouver les mêmes réponses dans un autre programme qui me
permettrait de vous envoyer la liste ?
Petit Denis
Salut

(60 processus en action dans l'onglet du gestionnaire de taches).

Ça fait un sacré paquet !

[...]

what's in startup : http://www.nirsoft.net/utils/what_run_in_startup.html
Copie d'écran à envoyer sur dl.free.fr et tu colles le lien dans ta réponse.

--
Petit Denis
Noel
"jitzo" <jitzoarobaseinfoniepointfr> a écrit dans le message de news:
50c27a7d$0$9012$

[...]

Bon, ça avance...
-Décocher les 27 cases, sauf celles relatives à votre anti-virus
-Idem pour les services non-Microsoft (laisser celles de l'A.V.)
-Il est aussi possible de décocher celles de l'A.V. provisoirement, et les
recocher une fois les problèmes résolus (c'est ma recommandation, l'effet
sera l'inactivation temporaire du lancement de l'A.V.)
Arrêter, redémarrer, regarder dans le gestionnaire de tâches les différences
par rapport au relevé précédent,
Travailler sur vos applications habituelles et noter les éventuels
changements, nous dire !...
(Ces manips permettent de "faire le ménage" avant d'analyser spécifiquement
les problèmes)
Herser
jitzo a écrit dans le message de

J'ai utiliser au fil des années EasyCleaner puis CCleaner puis
Advenced system care de chez 10bit (sans S...)

Ce n'est Dixbit, mais IObit comme io (yo), un éditeur de programmes basé en
Chine pour éviter les procès pour plagiat :
http://www.libellules.ch/news/index.php?post/2009/11/02/MalwareBytes-accuse-IOBit-vol-base-de-donnee

Tous ces Cleaner, Booster, Optimizer, Tuner, Advanced et compagnie font plus
de mal que de bien dans des mains peu habitués aux arcanes de Windows.
En particulier ceux qui touchent au registre
Microsoft dit :
"Il est fortement recommandé de modifier uniquement les valeurs dans le
registre que vous comprenez"
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/Are-registry-cleaners-necessary
(traduction robotisée)

[...]

Ce n'est pas normal :
- Essaie le karcher de AVG, AVGRemover :
http://www.avg.com/us-en/utilities

- et si besoin, désinstalle complètement la version 2013 actuelle, et tout
AVG qui trainerait.
Puis ne réinstalle que la 2013.

On verra ensuite s'il y a toujours des traces de scan

Herser
Noel
50c363a0$0$1863$

[...]

Complétement d'accord avec vous concernant les cleaners/boosters...etc !!!
En ce qui concerne les anti-virus, chacun a sa "religion" ; la mienne est
AVAST, après de multiples expériences sur un nombre important de
configurations.
C'est pourquoi je conseillerais à notre ami jitzo, quand le moment sera
venu, de virer complétement AVG au profit de celui là, à titre de test...
Herser

C'est pourquoi je conseillerais à notre ami jitzo, quand le moment
sera venu, de virer complétement AVG au profit de celui là, à titre
de test...

Ou de MSE, autre gratuit, qui a l'avantage d'être très compatible Windows,
Microsoft oblige.
jitzo
50c363a0$0$1863$

[...]

Pour tout dire j'avais bien eu quelques doutes sur IO bit ( sorry pour
l'erreur sur 10 /ten... :o) ) car si je n'avais rien à lui reprocher sur
ce qu'il réalisait ? J'avais cru remarquer une activité supplémentaire de ma
petite connexion alors que rien ne devait se connecter normalement. Mais
...mes connaissances ne me permettaient pas d'affirmer quelque chose
d'anormal ni même d'incriminer un programme plus qu'un autre car de nombreux
cookies s'exécutent, rendus "obligatoires" par pas mal de sites et je pense
que les Update Windows, AVG et Hp (la marque de l'ordi) doivent travailler
de temps en temps en sous main...

[...]

Je vais essayer de faire les opérations que vous me demandez les uns et les
autres dans l'ordre permettant d'avoir un maximum d'informations mais merci
d'être magnanimes car cela me prends pas mal de temps et je suis connecté à
50,6 kbts/s maxi...