Problème, faire macro ???

LE TROLL
Bonjour,

Question destinée à ceux qui manipulent bien
mes macros, le paramétrage, voire le vbA:

Cette question est posée, et concerne Word,
toutefois, les habitués d'Excel sauront sans doute
mieux résoudre mon problème, je présume, à toute
fin utile...

Config: PX + XP_sp2 + word 2003.

Problème:

Quand je colle une image, dans un doc, elle se
met en fixe, avec les poignée inamovibles en noir,
si on clique sur l'image, ce n'est pas pratique !

Alors, afin de pouvoir manipuler un minimum la
taille et la position de l'image, je fais:

click_sur_image +
<format>\<image>\[Habillage]\click_derrière_le_texte
+ <ok>

De la sorte, mon image a désormais des hanses
amovibles, permettant de bouger et de modifier
l'image...

-1- Question: Est-il possible (où et comment),
dans le paramétrage, de demander que les coller
d'images, soient de facto en "habillage derrière
le texte" ???

A défaut:
Je ne peux faire une macro par l'enregistreur,
car, dès que je le lance pour qu'il enregistre mes
manipulations, la première des manipulation est de
cliquer sur l'image, évidemment), que Word sache
ce, sur quoi va porter la suite. Mais, à cause de
l'enregistreur, je en peux même pas sélectionner
l'image à habiller, on se doute que je ne peux
ainsi, modifier, quoi que ce soit! Certes, je peux
appeler le menu pour habiller, mais ça ne marchera
pas, comme je n'ai pas sélectionné en 1ere
l'image.
Et... même, si je sélectionne préalablement
l'image (click), puis que je lance l'enregistreur
de macro, les boutons d'habillage demeurent
inactifs ?

Conclusion, ça ne semble pas faisable ainsi.

-2- Y a-t-il une méthode avec l'enregistreur
de macro, pour faire ce que je veux ???

Et à défaut:

-3- Peut-on m'écrire en vbA ce que je veux
faire comme sus-cité, et me dire comment
l'utiliser en macro ???

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

MichDenis
Manuellement,

Quand tu insères une image et que l'image est sélectionnée, il y a la barre d'outils "Image" qui
s'affiche
Tu n'as qu'à cliquer une fois sur le bouton de la barre affichant :"Habillage du texte" et dans le
sous-menu
tu sélectionnes : "Dernière le texte"

Macro : Si tu fais ces manipulations pendant que l'enregistreur de macro fonctionne,
tu devrais avoir la presque totalité du code.

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

[...]

LE TROLL
Bonjour :o)

Non, rien ne s'affiche en barre d'outils
automatiquement, je n'ai que ma barre perso, et
elle seule s'affiche e permanence, sauf si je
demande un affichage supplémentaire... Mais tu as
encore plus simple, en clique droit, on te propose
"format d'image"... (inhibé par l'enregistreur de
macros).
Je parle de Word 2003, peut être as-tu une édition
plus récente, qui affiche les barre en fonction
des besoins "présumés", mais le clique droit fait
déjà ce travail "pseudo-contextuel"...

Non, je n'ai pas de code dans ma procédure
principale, la macro n'enregistre rien par
l'enregistreur.

Tu devrais essayer, tu ouvre un doc neuf, tu
colles n'importe quoi sur une feuille, et tu
lances l'enregistreur de macro, avec une nouvelle
macro, ainsi tu te rendras mieux compte...

Cordialement.

------
http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm
"MichDenis" a écrit dans
le message de news:
u%
> [...]
| sous-menu
| tu sélectionnes : "Dernière le texte"
|
| Macro : Si tu fais ces manipulations pendant que

message de news:

!

> [...]
| Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
| ------
| Romans, logiciels, email, site personnel

isabelle
bonjour Letroll,

For Each IShape In ActiveDocument.InlineShapes
IShape.ConvertToShape
Next IShape

les objets Shape sont ancrés à une plage de texte mais sont flottants et peuvent être placés n'importe où sur la page.
pour convertir des formes d'un type à un autre, utilisez les méthodes ConvertToInlineShape et ConvertToShape.

[...]

LE TROLL
Heu, merci Isabelle, mais je ne connais
absolument pas le vbA, peux-tu m'écrire le code
dans ses procédures, que je n'ai plus qu'à coller,
soit:

doc en cours, page en cours, image cliquée en
cours, format de l'image, habillage, derrière le
texte, valider

Que je puisse ensuit en faire une macro, comment
???

Cordialement.

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

> [...]
pratique !

minimum la

<format><image>[Habillage]click_derrière_le_texte

isabelle
re bonjour,

lorsque tu insere une image dans un document, celle-ci est un objets InlineShape
de la collection InlineShapes
il faut d'abors la convertir en objet Shape pour utiliser la propriété ShapeRange

Sub Macro1()
For Each IShape In ActiveDocument.InlineShapes
IShape.ConvertToShape
Next IShape
Selection.ShapeRange.WrapFormat.Type = 3
Selection.ShapeRange.ZOrder 5
End Sub

isabelle

[...]

LE TROLL
Ah, Isabelle, mais c'est presque bon tout ça,
excellent!

Y a quand même un petit truc que je ne comrpends
pas, les erreurs, voici:

Si je ne clique pas sur l'image, elle me balance
une erreur, normal, mais... si je gère cette
erreur en VB (je ne connais pas vbA), je ne vois
rien d'affiché, mais tout se remet bien, pourtant
je ne fais pas un call dans la procédure pour la
rappeler, bizarre ce vbA !

Exemple:
Je ne clique pas sur l'image et:

- Je laisse ton exemple en l'état = erreur
affichée

- Je rajoute une gestion d'erreur VB, la gestion
ne s'affiche pas, mais là, ça marche ???

Voici ce que je rajoute:

Sub image() ' passe image en amovible
Dim m As String
For Each IShape In ActiveDocument.InlineShapes
IShape.ConvertToShape
Next IShape
On Error GoTo erreur
Selection.ShapeRange.WrapFormat.Type = 3
Selection.ShapeRange.ZOrder 5
' donner ici le focu à la photo ???
Exit Sub
erreur: ' N'ARRIVE JAMAIS LA SUR ERREUR ???
If erreur = 5930 Then ' pas de click
m = "Erreur : " & Err & vbLf & vbLf
m = m & "Vous devez préalablement cliquer sur
l'image concernée "
MsgBox m, vbExclamation
On Error Resume Next
End If
End Sub

- In fine, comment donner le focus (setFocus en
VB), à l'image cliqué, à la sortie de la macro,
car sinon, on ne voit pas dans le cas d'une erreur
gérée, comme sus-cité, le changement, par des
hanses différentes ???

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

> [...]
| IShape.ConvertToShape
| Next IShape
| Selection.ShapeRange.WrapFormat.Type = 3

isabelle
re bonjour,

il faut remplacer la ligne,

If erreur = 5930 Then
par
If Err.Number = 5930 Then

isabelle

[...]

LE TROLL
Merci :o)

http://irolog.free.fr/joe.htm

| re bonjour,

> [...]
LE TROLL
RESOLU

------
http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm
"LE TROLL" <le a écrit dans le
message de news:

> [...]
| Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
| ------
| Romans, logiciels, email, site personnel

isabelle
bonjour LeTrool,

j'ai eu une réponse de Géo du groupe Word

pour que la macro s'applique uniquement à la ou les "Picture" sélectionné,
sans avoir à faire une gestion d'erreur.

Sub Macro1()
For Each IShape In Selection.InlineShapes
IShape.ConvertToShape

1 2