Problème file d'attente "dépôt de message suspendu"

Lolo
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un problème depuis 2 jours sur un serveur exchange
2003 SP2 sur un serveur Windows 2003.(Ce serveur tournait depuis 2 ans
sans problème.)
Les messages sont de + en + long à être delivrés aux utilisateurs(de 10
minutes en debut de journée jusqu'à 1h30 en fin de journée). j'ai
remarqué que la file d'attente "dépot de message suspendu" n'arrêtait
pas de grossir au cours de la journée comme si les messages restait coincés.

Je n'ai aucun message d'erreur dans les journaux d'evenements et rien
n'a été fait ni installé sur le serveur.

j'ai 2 banques(15 Go et 60 Go). Aujourd'hui j'ai vérifié la première
(isinteg + defragmentation) => rien a signaler.

Si quelqu'un a une idée ou une piste.

Merci.

Lolo
[...]

J'ai trouvé, il s'agit de notre antispam (GFI Mailsessentials)qui a du
mal avec ses requêtes pour vérifier si les serveurs sont blacklistés.
Les réponses sont tellement longues que les messages se sont pas traités
assez vite d'ou l'accumulation.

J'ai modifié le paramétrage de l'antispam et tout est redevenu normal.