probleme de fill-flash avec le système Canon EOS

14 réponses
Anne & Olivier CORRE
Bonjour,

J'ai de gros problèmes d'exposition lorsque j'utilise mes speedlite sur mon
5D (idem sur 30D).
En effet, en utilisant le flash en extérieur par temps ensoleillé, l'arrière
plan est systématiquement brûlé et le premier plan est à peu près bien
exposé.

Avez-vous ce genre de problèmes ?

Comment y remédier ?

J'ai essayé pas mal de réglages sans être totalement satisfait, mode
P,Av,Tv, M, tous les modes de mesure, mesure évaluative au flash ou
centrale.
La seule solution est à mon avis de sous-exposer l'ambiance de -1 1/3 et le
flash -1 2/3 voire plus.
C'est pas très automatique !

Nikon à une très large longueur d'avance sur ce point. Comment ce fait-il
que Canon soit à la traîne ?

Cordialement

10 réponses

1 2
Daniel Rocha
Anne & Olivier CORRE wrote:
Bonjour,

J'ai de gros problèmes d'exposition lorsque j'utilise mes speedlite
sur mon 5D (idem sur 30D).

C'est quoi tes speedlite ???

Avez-vous ce genre de problèmes ?

Non

La seule solution est à mon avis de sous-exposer l'ambiance de -1 1/3
et le flash -1 2/3 voire plus.
C'est pas très automatique !

Tu as une fonction perso probablement sur ton 5D pour le flash, il faut s'en
méfier...

Nikon à une très large longueur d'avance sur ce point. Comment ce
fait-il que Canon soit à la traîne ?

On dit oui que Nikon a une longueur d'avance. je ne sais pas le système
Canon, utiliser sur le boitier ou sans fil me donne entière satisfaction.

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Alf92
Dans le message <47854cf8$0$849$,

J'ai de gros problèmes d'exposition lorsque j'utilise mes speedlite
sur mon 5D (idem sur 30D).
En effet, en utilisant le flash en extérieur par temps ensoleillé,
l'arrière plan est systématiquement brûlé et le premier plan est à
peu près bien exposé.

Avez-vous ce genre de problèmes ?

Comment y remédier ?

J'ai essayé pas mal de réglages sans être totalement satisfait, mode
P,Av,Tv, M, tous les modes de mesure, mesure évaluative au flash ou
centrale.

prend la mesure de l'expo sans le flash puis conserve la en mode manuel avec
le flash en espérant que la vitesse ne soit pas supérieur à la vitesse de
synchronisation de ton APN.
normalement ça devrait être bon.

--
Alf92

Ricco
Alf92 wrote:
Dans le message <47854cf8$0$849$,

J'ai de gros problèmes d'exposition lorsque j'utilise mes speedlite
sur mon 5D (idem sur 30D).
En effet, en utilisant le flash en extérieur par temps ensoleillé,
l'arrière plan est systématiquement brûlé et le premier plan est à
peu près bien exposé.

Avez-vous ce genre de problèmes ?

Comment y remédier ?

J'ai essayé pas mal de réglages sans être totalement satisfait, mode
P,Av,Tv, M, tous les modes de mesure, mesure évaluative au flash ou
centrale.

prend la mesure de l'expo sans le flash puis conserve la en mode
manuel avec le flash en espérant que la vitesse ne soit pas supérieur
à la vitesse de synchronisation de ton APN.
normalement ça devrait être bon.

C'est synchro jusqu à quelle vitesse sur ce modèle ?

--
Ricco

Daniel Rocha
Ricco wrote:
C'est synchro jusqu à quelle vitesse sur ce modèle ?

Sur un 5D avec un flash EX il se synchronise à toutes
les vitesses jusqu'à 1/8000s donc.

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Ricco
Daniel Rocha wrote:
Ricco wrote:
C'est synchro jusqu à quelle vitesse sur ce modèle ?

Sur un 5D avec un flash EX il se synchronise à toutes
les vitesses jusqu'à 1/8000s donc.

comme tu dis, donc,
oui, je ne savais pas, ca ouvre des portes, j'en suis pas resté au 1/60 mais
là, je suis bluffé

--
Ricco

Daniel Rocha
Ricco wrote:
comme tu dis, donc,
oui, je ne savais pas, ca ouvre des portes, j'en suis pas resté au
1/60 mais là, je suis bluffé

Et en synchro sans fil c'est pareil, synchro à toutes les vitesses !
C'est très efficace :)

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Ricco
Daniel Rocha wrote:
Ricco wrote:
comme tu dis, donc,
oui, je ne savais pas, ca ouvre des portes, j'en suis pas resté au
1/60 mais là, je suis bluffé

Et en synchro sans fil c'est pareil, synchro à toutes les vitesses !
C'est très efficace :)

de mieux en mieux, bon je n'ai pas trop visité les caractéristiques de ce
modèle, vu, ce n'est pas inscrit au budget 2008

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

ce n'est pas inscrit au budget 2008

Mon budget 2008 restera dans la mouvance générale :
http://www.cijoint.fr/cij267777055915.jpg

Rien ne dépassera du très "Rose" pouvoir d'achat...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jacques Dassié
Le Thu, 10 Jan 2008 23:11:36 +0100, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel
]@aliceadsl.fr> écrit:

oui, je ne savais pas, ca ouvre des portes, j'en suis pas resté au 1/60 mais
là, je suis bluffé

Tiens, un exemple d'application, là :

http://www.cijoint.fr/cij6240479181048.jpg

Cette bestiole fait 160 battements d'ailes par seconde... Alors pour stopper
le mouvement, il ne faut pas hésiter : Canon 20 D, position - (au-delà de
"On"). Flash Canon 420 EX position H. Réglages : Manual. I/8000e à f:13.
Sensibilité : 800 ISO. Objectif Canon 60mm, 2,8 macro.
Il faut évidemment être en ETTL, pour être synchronisé à grande vitesse,
d'ou ces réglages.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Ghost Rider

Mon budget 2008 restera dans la mouvance générale :
http://www.cijoint.fr/cij267777055915.jpg

Rien ne dépassera du très "Rose" pouvoir d'achat...

Attention, ta photo est très jolie mais il y a quatre visages pas
tout-à-fait bien floutés. Tu vas recevoir des demandes de
dommages-intérêts, si tu laisses ça comme ça, des fois qu'ils disent que
c'est un défilé homo et que leur réputation est compromise.

Ghost Rider

1 2