problème avec la fnac.com

15 réponses
capharnaeum
Bonjour,
je viens vers vous car je ne sais vraiment pas quoi faire et je trouve
inadmissible l'attitude de la fnac.com.

On m'a offert une carte cadeau (marque : Kadeos).
Cette carte est cr=C3=A9dit=C3=A9e de 125=E2=82=AC et est utilisable dans p=
lusieurs
magasins.
Je r=C3=A9alise une commande sur le site de la fnac.com d'un montant de
175=E2=82=AC avec l'integralit=C3=A9 des 125=E2=82=AC de la carte cadeau et=
50=E2=82=AC avec ma
carte bleu.
Je retourne le produit sous 7 jours, mes 50=E2=82=AC de carte bleu me sont
recr=C3=A9dit=C3=A9s et un compte carte cadeau est cr=C3=A9=C3=A9 et cr=C3=
=A9dit=C3=A9 des 125=E2=82=AC sur
le site de la fnac.com.
Du coup ma carte cadeau est vide et inutilisable, et un compte cadeau
a =C3=A9t=C3=A9 cr=C3=A9=C3=A9 sur le site de la fnac.com, je ne peux utili=
ser ces 125=E2=82=AC
que sur le site de la fnac.com.
Hors je veux que ma carte cadeau soit recr=C3=A9dit=C3=A9e pour acheter
ailleurs, ce qui me semble la moindre des choses.

Apr=C3=A8s de nombreux appels =C3=A0 0.34=E2=82=AC/minutes j'ai appel=C3=A9=
la fnac de ma
ville, le responsable est entr=C3=A9 en contact avec le responsable de la
fnac.com qui me confirme que " l'empereur " fnac.com a d=C3=A9cid=C3=A9 que=
ma
carte cadeau ne sera pas recr=C3=A9dit=C3=A9e.

J'ai contact=C3=A9 Kadeos qui se terre dans un silence assez suspicieux.

Devant cette situation inadmissible que puis-je faire ?
Je n'ai aucune id=C3=A9e de quoi faire et je fais appel =C3=A0 vous pour me
conseiller.

Je vous remercie d'avance de vos r=C3=A9ponses.

10 réponses

1 2
R1
capharnaeum wrote:

Bonjour,
je viens vers vous car je ne sais vraiment pas quoi faire et je trouve
inadmissible l'attitude de la fnac.com.

On m'a offert une carte cadeau (marque : Kadeos).
Cette carte est créditée de 125¤ et est utilisable dans plusieurs
magasins.
Je réalise une commande sur le site de la fnac.com d'un montant de
175¤ avec l'integralité des 125¤ de la carte cadeau et 50¤ avec ma
carte bleu.
Je retourne le produit sous 7 jours, mes 50¤ de carte bleu me sont
recrédités et un compte carte cadeau est créé et crédité des 125¤ sur
le site de la fnac.com.
Du coup ma carte cadeau est vide et inutilisable, et un compte cadeau
a été créé sur le site de la fnac.com, je ne peux utiliser ces 125¤
que sur le site de la fnac.com.
Hors je veux que ma carte cadeau soit recréditée pour acheter
ailleurs, ce qui me semble la moindre des choses.

Après de nombreux appels à 0.34¤/minutes j'ai appelé la fnac de ma
ville, le responsable est entré en contact avec le responsable de la
fnac.com qui me confirme que " l'empereur " fnac.com a décidé que ma
carte cadeau ne sera pas recréditée.

J'ai contacté Kadeos qui se terre dans un silence assez suspicieux.

Devant cette situation inadmissible que puis-je faire ?
Je n'ai aucune idée de quoi faire et je fais appel à vous pour me
conseiller.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Est-ce que la carte est livrée avec une notice d'utilisation? Si oui, la
lire, si non, chercher dans un magasin qui vent cette carte s'il y en a.
Regarder aussi les conditions générales de ventes du site Fnac, en
commandant, vous les avez acceptées. Peut-être une piste justificative
R1
capharnaeum
Salut

c'est vraiment sympa de répondre aussi vite

la carte est livré avec une petite notice qui dit juste que la carte
est utilisable dans une liste de magasins
sur le site de la fnac.com les conditions de vente tout en bas je
relève les articles ci dessous et rien ne permet à la fnac de se
comporter ainsi

Article 8 - Satisfait ou remboursé

8.1 - Vous disposez d'un délai de 15 jours à compter de la réception
pour retourner le produit qui ne vous conviendrait pas.
Les frais d'envoi et de retour seront alors à votre charge. Seul le
prix du ou des produits achetés sera remboursé.
Les retours sont à effectuer à FNAC DIRECT, BP 47 - 93301
Aubervilliers Cedex dans leur état d'origine et complets (emballage,
accessoires, notice...), et accompagnés d'une copie de la facture.

8.2 - Le droit de retour ne peut être exercé pour les enregistrements
audio, vidéo ou de logiciels informatiques descellés par le client.
Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis par le
client ne sont pas repris.

Article 10 - Remboursement

Les remboursements des produits dans les hypothèses visées aux
articles 8 et 9 seront effectués dans un délai inférieur ou égal à 15
jours après la réception des produits par nos soins.
Le remboursement s'effectuera au choix de Fnac.com par crédit sur
votre compte bancaire ou par chèque bancaire adressé au nom du client
ayant passé la commande et à l'adresse de facturation. Aucun envoi en
contre-remboursement ne sera accepté, quel qu'en soit le motif.

Qu'en pensez vous ?
R1
capharnaeum wrote:

Salut

c'est vraiment sympa de répondre aussi vite

la carte est livré avec une petite notice qui dit juste que la carte
est utilisable dans une liste de magasins
sur le site de la fnac.com les conditions de vente tout en bas je
relève les articles ci dessous et rien ne permet à la fnac de se
comporter ainsi

Article 8 - Satisfait ou remboursé

8.1 - Vous disposez d'un délai de 15 jours à compter de la réception
pour retourner le produit qui ne vous conviendrait pas.
Les frais d'envoi et de retour seront alors à votre charge. Seul le
prix du ou des produits achetés sera remboursé.
Les retours sont à effectuer à FNAC DIRECT, BP 47 - 93301
Aubervilliers Cedex dans leur état d'origine et complets (emballage,
accessoires, notice...), et accompagnés d'une copie de la facture.

8.2 - Le droit de retour ne peut être exercé pour les enregistrements
audio, vidéo ou de logiciels informatiques descellés par le client.
Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis par le
client ne sont pas repris.

Article 10 - Remboursement

Les remboursements des produits dans les hypothèses visées aux
articles 8 et 9 seront effectués dans un délai inférieur ou égal à 15
jours après la réception des produits par nos soins.
Le remboursement s'effectuera au choix de Fnac.com par crédit sur
votre compte bancaire ou par chèque bancaire adressé au nom du client
ayant passé la commande et à l'adresse de facturation. Aucun envoi en
contre-remboursement ne sera accepté, quel qu'en soit le motif.

Qu'en pensez vous ?

Apparemment, pour les sommes payées par CB, ils ont respecté ces articles.
Par contre, ils ne parlent pas là des parties d'achat réglées par bon cadeau
(ou assimilable).
Sur le fond, je ne suis pas surpris qu'il y ait une restriction par rapport
à ces cartes cadeau car ce serait un moyen 'trop simple' de les reconvertir
en monnaie libre d'utilisation alors que les magasins ont développé ce
système pour attirer les clients chez eux...
R1
capharnaeum
Je suis d'accord mais dans ce cas , recréditer la carte cadeau serait
la pure logique, en créant automatiquement un compte cadeau ils
s'assurent que cet argent reste chez eux.
Je veux utiliser cette carte ailleurs et je ne sais pas ce que je
pourrai effectuer comme action pour les obliger à me recréditer ma
carte cadeau.
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
capharnaeum - :

Je veux

Voilà. "Je veux". Ben c'est pas toujours comme tu veux.
capharnaeum
bonsoir

oui je sais " je veux " c'est des mots , mais fnac.com me dit "je veux
que tu achètes chez moi avec ta carte cadeau" comme si j'avais marché
dans un piège à loup et que c'était cuit pour moi, hors je pense que
j'ai raison de m'accrocher, il n'ont pas à bloquer cette somme chez
eux.
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
capharnaeum - :

j'ai raison de m'accrocher, il n'ont pas à bloquer cette somme chez
eux.

Disons que c'est surtout la machinerie qu'il y aderriere qu'il faut
imaginer. Je pense bien que c'est le dernier souci du client, mais
n'empeche, imagines un peu toutes les annulations qu'il faut emettre...
mais bon. "C'est ton droit", comme on dit.
capharnaeum
ils gèrent pas grand choses : paiement par carte bancaire délégué à
une banque, paiement par carte adhérent et carte/chèque cadeau, au
moment d'imaginer le remboursement ils décident de créer un compte et
de le créditer au lieu de tout simplement recréditer la carte cadeau,
bref ils font cela pour garder le client chez eux.
je ne veux pas chipoter sur le fait qu'ils ont du mal ou pas ou bien
qu'il est louable ou pas de s'accrocher à cette somme je veux juste
savoir si au niveau du "droit" ils ont le "droit" ?
d'après mes recherches non, mais avant d'aller plus loin je veux être
sur que je n'ai rien laissé passer.
il y a des aimables spécialistes dans ce forum et j'attends avec
impatience leurs avis eclairés.
Le Loup
capharnaeum a écrit :
ils gèrent pas grand choses : paiement par carte bancaire délégué à
une banque, paiement par carte adhérent et carte/chèque cadeau, au
moment d'imaginer le remboursement ils décident de créer un compte et
de le créditer au lieu de tout simplement recréditer la carte cadeau,
bref ils font cela pour garder le client chez eux.
je ne veux pas chipoter sur le fait qu'ils ont du mal ou pas ou bien
qu'il est louable ou pas de s'accrocher à cette somme je veux juste
savoir si au niveau du "droit" ils ont le "droit" ?
d'après mes recherches non, mais avant d'aller plus loin je veux être
sur que je n'ai rien laissé passer.
il y a des aimables spécialistes dans ce forum et j'attends avec
impatience leurs avis eclairés.

vous avez utilisé un certain moyen de paiement (en l'occurrence votre
carte kadeos) pour acheter un bien à la fnac. dès lors, seules les cgv
de la fnac sont valables. Si vous ne vouliez pas perdre l'avantage de
votre carte kadeos, il fallait utiliser un autre moyen de paiement lors
de votre achat.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.fr
Gérard
>> je ne veux pas chipoter sur le fait qu'ils ont du mal ou pas ou bien
qu'il est louable ou pas de s'accrocher à cette somme je veux juste
savoir si au niveau du "droit" ils ont le "droit" ?
d'après mes recherches non, mais avant d'aller plus loin je veux être
sur que je n'ai rien laissé passer.

Je vais prendre un autre exemple :

vous allez chez le traiteur du coin, vous achetez un plat cuisiné et le
payez avec un ticket-restaurant.
Or le plat était mal cuisiné, pas bon, etc ... et vous en demandez le
remboursement.

Pensez-vous que le traiteur va pouvoir vous redonner un ticket-restaurant ?

Non bien sûr, car il n 'est pas un organisme émetteur de tickets-restaurant.

Donc soit il vous remboursera en numéraire (rare), soit Il vous fera un
avoir.

Et avec votre avoir vous aurez bien perdu la faculté de choisir votre
commerçant,
telle que vous l'aviez tant que votre ticket-restaurant était en votre
possession.

Gérard.
1 2