Problème de formatage carte SD

DP
Bonjour,

J'ai acheté une carte SD de 4G° pour mon PDA (marque Transcend). Aucun
problème de lecture sur le PDA mais le lecteur de carte SD de mon portable
Toshiba refuse de la lire et me demande à chaque fois de la formater. Si je
banche un lecteur de carte externe sur le même Toshiba, elle est lue sans
problème.
J'ajoute que je dispose de plusieurs cartes de marques de taille différentes
et que c'est la seule qui me pose ce problème.
J'ai essayé de la reformater en NTFS et en Fat32 sans aucun effet.

Avez-vous une solution, ou même une explication?

Merci de votre aide

DP

Fenec
DP vient de nous annoncer :
[...]

A mon avis tes autres cartes ont une capacité plus faible.

Avec 4Go c'est une SDHC (haute capacité) lisible que sur un lecteur de
carte compatible.

http://www.lesnumeriques.com/article-340.html

Cordialement
Didier [MVP]
"DP" a écrit dans le message de news:

[...]

Comme le dit Fenec, voir si le lecteur supporte les carte HC.
Didier.
DP
Ce n'est pas une SDHC. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à en trouver car mon
PDA ne lit pas les SDHC et la plupart des vendeurs pensent que les 4 G° sont
obligatoirement HC ce qui n'est le cas que pour les plus de 4G°
J'en possède quatre qui fonctionnent parfaitement.
Quoi qu'il en soit, le lecteur supporte parfaitement les SDHC.

Cordialement

DP
Didier [MVP]
"DP" a écrit dans le message de news:
%
[...]

J'ai fais connaissance avec les HC quand ma femme à acheté une Toshiba
microSD 4Go. J'ai changé de lecteur car l'ancien ne la reconnaissait pas.
Cerise sur le gâteau il y a un emplacement spécial MicroSD. Je n'ai pas de 4
Go non HC pour comparer, on peut se demander si les 4 Go ne sont pas des HC
non avouées.
Didier.
DP
J'ai fait le test avec mon PDA (Asus A636) qui ne lit pas les SDHC de 4G°
mais lit sans problème les SD de 4G°, y compris celle qui n'est pas lue par
le Toshiba amis qui est parfaitement lue par tous les autres appareils
compatibles HC ou pas auxquels je l'ai connectée.
Il semble donc que les SD de 4G° ne soient pas des SDHC cachées.

Cordialement

DP
Fenec
DP a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Ce ne sont pas des SDHC cachées mais sont hors norme.

Les SD vont jusqu'à 2Go, après on passe en SDHC.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

Certains contructeurs ont bien sorti des cartes SD de 4Go que certains
appareils arrivent à lire, mais c'est la lotterie.

Ici on peut lire qu'un Canon Ixus ne gère que les 2 premiers Go, que
des Panasonic Lumix ne les acceptent pas, ainsi que des modèles de PDA
:
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_IDw589&whichpage=1

ici on peut voir encore un appareil photo Panasonic n'arrive pas à les
lire :
http://www.ldlc.com/critiques/PB00037790-1/secure-digital-4-go.html

Cordialement
DP
Merci pour ces liens. Ca signifie que j'ai eu beaucoup de chance avec ces
cartes. Le fait qu'elle ne soit pas lue uniquement par le lecteur interne du
Toshiba mais parfaitement par le PDA et un lecteur de carte branché sur un
port USB fait que ce n'est pas vraiment pénalisant.
Je voulais simplement essayer de comprendre ce qui expliquait cette
particularité du lecteur de mon portable.

Cordialement

DP
Fenec
DP vient de nous annoncer :
[...]

Pas de quoi.

Cordialement
Fenec
Pierre TORRIS
DP a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Sur le lien donné par Fenec, on lit :
-> Seul le standard SDHC permet d'atteindre officiellement les 4 Go.

http://www.sdcard.org/developers/tech/sdcard/
-> Capacity Up to 2 GB

http://www.sdcard.org/developers/tech/sdhc/
-> Capacity 4 - 32 GB

Il faudrait vérifier l'éventuelle disponibilité d'une mise à jour du
lecteur intégré sur le site du constructeur (sans grand espoir), et/ou
(sans garantie), essayer en reformatant la carte avec un utilitaire
dédié (selon sa marque si existant). Sinon en voici un :
http://panasonic.jp/support/global/cs/sd/download/sd_formatter.html

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com