Problème fsck !

Le
Frédéric Boiteux
Bonjour,

Sur un netbook avec une Debian Lenny, à la sortie d'une hibernation,
je me retrouve avec un système racine monté en lecture-seule ; je
redémarre complètement la machine, mais toujours pareil, le syst=
ème de
fichiers racine présente des erreurs, et ne peut être monté
normalement. Je lance alors un fsck sur la partition, il indique des
dizaines (centaines ?) d'erreurs, pas glop, mais je le laisse
travailler. Une fois terminé, le système de fichier est répu=
té propre,
mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démarre pa=
s, et pour
cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système monté=
depuis un
système de dépannage sur clé USB) !! J'ai bien environ 500=
 fichiers
dans /lost+found, mais avec des n°s d'inodes je pense, c'est pas super
utile !
C'est la première fois que je suis confronté à un bazar pa=
reil,
bizarre, non ? Je n'avais rien fait de spécial avant, je ne sais pas ce
qui s'est passé, mais je suis bon pour une ré-install… =
À moins que vous
ayez une meilleure idée (pour l'instant, je fais les tests SMART
pour voir si le disque a un souci) ?

Fred.

Jean Monnat
Le #20313041
Frédéric Boiteux a écrit :

[...]

Je ne serai pas d'une grande aide, simplement pour dire que

depuis hier,j'ai à peu près le même problème, après un upgrade. Aussitôt

que mon système lance le screensaver (ce n'est pas un portable)

impossible de le réveiller. J'ai rebooter avec le bouton reset, erreurs

sur la partition racine, lancer un fsck, rebooter, ça marche. J'ai

supprimer Kscreensaver, mais c'est pareil.

J'ai fait un smartctl -l selftest /dev/hda2, mais tout à l'air normal.

Le phénomène se répète chaque fois que le disque dur s'arrête me

semble-t-il?

Je pensais que mon disque rendais l'âme et et voulais le changer jusqu'à

votre message...

--

Jean Monnat

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fabien LUCE
Le #20313671
--0016e6d7eefaa0991004756990e9

Quel est la référence de ton netbook?

Le 8 octobre 2009 10:45, Jean Monnat

Frédéric Boiteux a écrit :

> [...]

semble-t-il?

Je pensais que mon disque rendais l'âme et et voulais le changer jusqu' à

Quel est la référence de ton netbook? <br>
Frédéric Boiteux a écrit :<br>
&gt;       Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt;   Sur un netbook avec une Debian Lenny, à la sortie d&#39;une hibe rnation,<br>
&gt; je me retrouve avec un système racine monté en lecture-seule ; je< br>
&gt; redémarre complètement la machine, mais toujours pareil, le syst ème de<br>
&gt; fichiers racine présente des erreurs, et ne peut être monté<br>
&gt; normalement. Je lance alors un fsck sur la partition, il indique des<b r>
&gt; dizaines (centaines ?) d&#39;erreurs, pas glop, mais je le laisse<br>
&gt; travailler. Une fois terminé, le système de fichier est réputé propre,<br>
&gt; mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démarre pas, e t pour<br>
&gt; cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système monté dep uis un<br>
&gt; système de dépannage sur clé USB) !! J&#39;ai bien environ 500 f ichiers<br>
&gt; dans /lost+found, mais avec des n°s d&#39;inodes je pense, c&#39;est pas super<br>
&gt; utile !<br>
&gt;   C&#39;est la première fois que je suis confronté à un bazar pareil,<br>
&gt; bizarre, non ? Je n&#39;avais rien fait de spécial avant, je ne sais pas ce<br>
&gt; qui s&#39;est passé, mais je suis bon pour une ré-install… À m oins que vous<br>
&gt; ayez une meilleure idée (pour l&#39;instant, je fais les tests SMART <br>
&gt; pour voir si le disque a un souci) ?<br>
&gt;<br>
&gt;       Fred.<br>
&gt;<br>
Je ne serai pas d&#39;une grande aide, simplement pour dire que<br>
depuis hier,j&#39;ai à peu près le même problème, après un upgrad e. Aussitôt<br>
que mon système lance le screensaver (ce n&#39;est pas un portable)<br>
impossible de le réveiller. J&#39;ai rebooter avec le bouton reset, erreu rs<br>
sur la partition racine, lancer un fsck, rebooter, ça marche. J&#39;ai<br >
supprimer Kscreensaver, mais c&#39;est pareil.<br>
J&#39;ai fait un smartctl -l selftest /dev/hda2, mais tout à l&#39;air no rmal.<br>
Le phénomène se répète chaque fois que le disque dur s&#39;arrête me<br>
semble-t-il?<br>
Je pensais que mon disque rendais l&#39;âme et et voulais le changer jusq u&#39;à<br>
votre message...<br>
--<br>
Jean Monnat<br>
--<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>

--0016e6d7eefaa0991004756990e9--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le #20313791
--Boundary-00=_03bzK9J2h6RA3DV

Le Thursday 08 October 2009 09:51:46 Frédéric Boiteux, vous avez écrit :

[...]

ok

Une fois terminé, le système de fichier est réputé pr opre,
mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démarre pas, et pour
cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système montà © depuis un
système de dépannage sur clé USB) !! J'ai bien environ 500 fichiers
dans /lost+found, mais avec des n°s d'inodes je pense, c'est pas sup er
utile !

peut etre est-ce tout le repertoire /etc qui se retrouve dans lost+found

A ma connaissance il n'y a pas de moyen de remettre tout ca en ordre, hormis
en le faisant manuellement, c'est à dire lire le contenu de chaque fic hier
pour l'identifier et le renommer/deplacer comme il convient.

avec un peu de chance, lost+found contient des dossiers entiers facile
a identifier et à replacer.

[...]

restaurer /etc a partir d'une sauvegarde .

Alain.

--Boundary-00=_03bzK9J2h6RA3DV

&gt; <br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt; <br>
&gt; Sur un netbook avec une Debian Lenny, à la sortie d'une hiberna tion,<br>
[...]
&gt; dizaines (centaines ?) d'erreurs, pas glop, mais je le laisse<br>
&gt; travailler.<br>
ok<br>
&gt; mais après un nouveau redémarrage, horreur, il ne démar re pas, et pour<br>
&gt; cause, plus de répertoire /etc (vu une fois le système mont é depuis un<br>
&gt; système de dépannage sur clé USB) !! J'ai bien environ 500 fichiers<br>
&gt; dans /lost+found, mais avec des n°s d'inodes je pense, c'est pas super<br>
&gt; utile !<br>
peut etre est-ce tout le repertoire /etc qui se retrouve dans lost+found<br>
en le faisant manuellement, c'est à dire lire le contenu de chaque fic hier <br>
pour l'identifier et le renommer/deplacer comme il convient.<br>
a identifier et à replacer.<br>
&gt; bizarre, non ? Je n'avais rien fait de spécial avant, je ne sais pas ce<br>
&gt; qui s'est passé, mais je suis bon pour une ré-install†¦ À moins que vous<br>
&gt; ayez une meilleure idée<br>
restaurer /etc a partir d'une sauvegarde .<br>
--Boundary-00=_03bzK9J2h6RA3DV--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le #20314681
Le Thu, 8 Oct 2009 12:24:52 +0200,
Alain Baeckeroot
peut etre est-ce tout le repertoire /etc qui se retrouve dans
lost+found

Je le pense aussi…

[...]

oui, il contient des dossiers… 268 pour être exact ;-P Je pens e perdre
trop de temps à tenter de remettre cela en ordre…

> [...]
> pas ce qui s'est passé, mais je suis bon pour une ré-install … À
> moins que vous ayez une meilleure idée
restaurer /etc a partir d'une sauvegarde .

Oui, c'est bien ce que je m'apprête à faire, mais bon, c'est un p eu
rageant !

Merci qd même,
Fred.