probleme fvwm avec Debian Etch sur Thinkpad 600

Bernard
Merci pour cette recommandation: j'ai voulu installer
VESA... mais il m'a été répondu que c'était déjà installé dans la
version la plus récente (xserver-xorg-video-vesa). J'ai donc refait
l'essai de lancer X après un dpkg-reconfigure xserver-xorg en inscrivant
le server VESA au lieu de Neomagic. Le fichier Xorg.0.log a bien pris
cette modification en compte, mais le résultat est exactement le même
que précédemment, c'est à dire que startx ne donne qu'un affichage
strié et inactif.

> [...]
> encore arrivé ! A l'aide de apt-get install, j'ai installé un certain
> nombre de choses:
>
> fvwm, fvwm-icons, xfs, perl-tk, m4, cpp, libx11-protocol-perl,
> xfonts-base, xserver-org, xserver-org-core, xserver-org-dev,
> xserver-org-input-magictouch, xserver-org-input-all,
> xserver-xorg-video-neomagic, xserver-xorg-video-all, neomagic,
> gsynaptics, qsynaptics, xresprobe... et j'en oublie sans doute...
>
> Je précise que ma carte graphique est une Neomagic NM2160 (MagicGraph
> 128XD), et que mon système Etch la reconnaît comme telle dès le boot,

[...]
> [...]
> et, quant aux fréquences de rafraîchissement horizontal et vertical,
> j'ai confirmé celles trouvées automatiquement par le programme, soit
> 28-64 KHz pour l'horizontal et 43-60 Hz pour le vertical. Pour la
> profondeur de couleur par défaut, j'ai choisi 16 bits (mais j'ai aussi
> fait des essais avec 15 bits, et même avec 8 bits et 24 bits). Ceci
> étant fait, je me retrouve sur la console, d'où je tape "startx". Cà
> démarre alors comme çà démarrait précédemment avec mon installation
> RH7.2, à ceci près qu'avec cette dernière l'écran strié ne restait
[...]

Installes le serveur Vesa, C'est un serveur generique qui te comblera. Il te
suffira après de configurer le bureau en 800x600 ou 1024x768 selon les
capacités de ta carte graphique. Vesa est très solide et ne devrait pas poser
de problèmes.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Michel Casabona
------=_Part_166203_15678913.1224526795358

Le 19 octobre 2008 21:45, Bernard a écrit :

[...]

D'après cette page c'est censé fonctionner avec etch
http://www.thinkwiki.org/wiki/Neomagic_MagicGraph128XD" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thinkwiki.org/wiki/Neomagic_MagicGraph128XD
Pour utiliser le framebuffer il faut vérifier que le module est chargé
et si besoin faire "modprobe -a fbmod"

--
Michel Casabona

------=_Part_166203_15678913.1224526795358

Merci pour cette recommandation: j&#39;ai voulu installer<br>
VESA... mais il m&#39;a été répondu que c&#39;était déjà instal lé dans la<br>
version la plus récente (xserver-xorg-video-vesa). J&#39;ai donc refait<b r>
l&#39;essai de lancer X après un dpkg-reconfigure xserver-xorg en inscriv ant<br>
le server VESA au lieu de Neomagic. Le fichier Xorg.0.log a bien pris<br>
cette modification en compte, mais le résultat est exactement le même<b r>
que précédemment, c&#39;est à dire que startx ne donne qu&#39;un affi chage<br>

------=_Part_166203_15678913.1224526795358--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernard
Bonjour,

<mailto: a écrit :

[...]

Le module fbmod n'est pas chargé, et même il n'existe pas sur mon
système Debian Etch. Un 'modprobe -a fbmod' me répond : "Module fbmod
not found". Sur mon Desktop d'où proviennent ces lignes, tournant sous
Sarge, fbmod n'existe pas non plus (mais il ne s'agit plus ici d'un
système Neomagic). Une recherche dans les archives de Debian ne m'a pas
permis de trouver un paquet portant le nom fbmod ou ayant cette chaîne
de caractères dans le nom. Un 'apt-get install -s fbmod' me répond
"Impossible de trouver le paquet 'fbmod'. Un appel à 'apt-cache search
fbmod', ne donne rien non plus... mais 'apt-cache search framebuffer',
par contre, donne 48 lignes de réponses, mais aucune ne me paraît
correspondre à elle seule à la fonction recherchée. Pourtant, la doc en
provenance du site wiki/neomagic cité plus haut, paraît récente.

Entretemps j'ai un peu progressé pour l'affichage graphique... juste un
peu, mais çà me suffit pour l'instant, et cela m'a permis de passer à
autre chose, c'est à dire l'installation des fonctionalités WiFi... mais
çà n'est pas gagné... Pour ce qui est de l'affichage graphique, j'avais
bien chargé tous les modules et ne pensais pas avoir oublié quelque
chose (fvwm, xfonts...) mais j'avais oublié 'xwindow'. Depuis
l'installation de xwindow, l'écran strié que j'ai n'a pas changé, mais
il est désormais possible d'ouvrir des Xterm, même si ceux-ci sont un
peu "rustres" par rapport à ce que j'ai ailleurs, et ce que j'avais sur
ce Thinkpad au temps de RedHat 7.2. En dehors des Xterm, je n'ai rien
d'autre sur le bureau, pas de montre, pas de graphique d'état de charge
du système ni rien.

Bernard

--
Michel Casabona