probleme fvwm avec Debian Etch sur Thinkpad 600

2 réponses
Bernard
Merci pour cette recommandation: j'ai voulu installer
VESA... mais il m'a été répondu que c'était déjà installé dans la
version la plus récente (xserver-xorg-video-vesa). J'ai donc refait
l'essai de lancer X après un dpkg-reconfigure xserver-xorg en inscrivant
le server VESA au lieu de Neomagic. Le fichier Xorg.0.log a bien pris
cette modification en compte, mais le résultat est exactement le même
que précédemment, c'est à dire que startx ne donne qu'un affichage
strié et inactif.

> Je refis donc une installation de Etch en ayant décoché l'option
> "environnement graphique de bureau" pour mettre simplement "ordinateur
> portable". Ce fut beaucoup plus rapide et, au final, je me retrouvai
> sur la console avec un taux d'occupation disque à 18%, contre 73%
> auparavant avec Gnome etc. Restait à installer fvwm... Je n'y suis pas
> encore arrivé ! A l'aide de apt-get install, j'ai installé un certain
> nombre de choses:
>
> fvwm, fvwm-icons, xfs, perl-tk, m4, cpp, libx11-protocol-perl,
> xfonts-base, xserver-org, xserver-org-core, xserver-org-dev,
> xserver-org-input-magictouch, xserver-org-input-all,
> xserver-xorg-video-neomagic, xserver-xorg-video-all, neomagic,
> gsynaptics, qsynaptics, xresprobe... et j'en oublie sans doute...
>
> Je précise que ma carte graphique est une Neomagic NM2160 (MagicGraph
> 128XD), et que mon système Etch la reconnaît comme telle dès le boot,
> comme le fichier log en témoigne :
>
[...]
> Cà n'a jamais fonctionné correctement, quelle que soit la config
> choisie. Avec le choix du pilote graphique "neomagic" (proposé par
> défaut), les options ad hoc pour le clavier et la souris, 'ecran
> generique' pour écran, un seul mode video coché : 1024x768 (j'ai aussi
> essayé d'autres modes, mais çà n'allait pas avec la taille de l'écran)
> et, quant aux fréquences de rafraîchissement horizontal et vertical,
> j'ai confirmé celles trouvées automatiquement par le programme, soit
> 28-64 KHz pour l'horizontal et 43-60 Hz pour le vertical. Pour la
> profondeur de couleur par défaut, j'ai choisi 16 bits (mais j'ai aussi
> fait des essais avec 15 bits, et même avec 8 bits et 24 bits). Ceci
> étant fait, je me retrouve sur la console, d'où je tape "startx". Cà
> démarre alors comme çà démarrait précédemment avec mon installation
> RH7.2, à ceci près qu'avec cette dernière l'écran strié ne restait
[...]

Installes le serveur Vesa, C'est un serveur generique qui te comblera. Il te
suffira après de configurer le bureau en 800x600 ou 1024x768 selon les
capacités de ta carte graphique. Vesa est très solide et ne devrait pas poser
de problèmes.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Michel Casabona
------=_Part_166203_15678913.1224526795358
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 19 octobre 2008 21:45, Bernard a écrit :

Merci pour cette recommandation: j'ai voulu installer
VESA... mais il m'a été répondu que c'était déjà installé d ans la
version la plus récente (xserver-xorg-video-vesa). J'ai donc refait
l'essai de lancer X après un dpkg-reconfigure xserver-xorg en inscrivan t
le server VESA au lieu de Neomagic. Le fichier Xorg.0.log a bien pris
cette modification en compte, mais le résultat est exactement le même
que précédemment, c'est à dire que startx ne donne qu'un affichage
strié et inactif.

D'après cette page c'est censé fonctionner avec etch
http://www.thinkwiki.org/wiki/Neomagic_MagicGraph128XD" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.thinkwiki.org/wiki/Neomagic_MagicGraph128XD
Pour utiliser le framebuffer il faut vérifier que le module est chargé
et si besoin faire "modprobe -a fbmod"

--
Michel Casabona

------=_Part_166203_15678913.1224526795358
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_quote">Le 19 octobre 2008 21:45, B ernard <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">bdebreil @teaser.fr</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8 ex; padding-left: 1ex;">
Merci pour cette recommandation: j&#39;ai voulu installer<br>
VESA... mais il m&#39;a été répondu que c&#39;était déjà instal lé dans la<br>
version la plus récente (xserver-xorg-video-vesa). J&#39;ai donc refait<b r>
l&#39;essai de lancer X après un dpkg-reconfigure xserver-xorg en inscriv ant<br>
le server VESA au lieu de Neomagic. Le fichier Xorg.0.log a bien pris<br>
cette modification en compte, mais le résultat est exactement le même<b r>
que précédemment, c&#39;est à dire que startx ne donne qu&#39;un affi chage<br>
strié et inactif.</blockquote><div><br>D&#39;après cette page c&#39;est censé fonctionner avec etch<br><a href="http://www.thinkwiki.org/wiki/ Neomagic_MagicGraph128XD">http://www.thinkwiki.org/wiki/Neomagic_MagicGraph 128XD</a><br>
Pour utiliser le framebuffer il faut vérifier que le module est chargé< br></div></div>et si besoin faire &quot;modprobe -a fbmod&quot;<br clear= "all"><br>-- <br>Michel Casabona<br>
</div>

------=_Part_166203_15678913.1224526795358--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard
Bonjour,

Michel Casabona wrote:

Le 19 octobre 2008 21:45, Bernard
<mailto: a écrit :

Merci pour cette recommandation: j'ai voulu installer
VESA... mais il m'a été répondu que c'était déjà installé dans la
version la plus récente (xserver-xorg-video-vesa). J'ai donc refait
l'essai de lancer X après un dpkg-reconfigure xserver-xorg en
inscrivant
le server VESA au lieu de Neomagic. Le fichier Xorg.0.log a bien pris
cette modification en compte, mais le résultat est exactement le même
que précédemment, c'est à dire que startx ne donne qu'un affichage
strié et inactif.

D'après cette page c'est censé fonctionner avec etch
http://www.thinkwiki.org/wiki/Neomagic_MagicGraph128XD
Pour utiliser le framebuffer il faut vérifier que le module est chargé
et si besoin faire "modprobe -a fbmod"

Le module fbmod n'est pas chargé, et même il n'existe pas sur mon
système Debian Etch. Un 'modprobe -a fbmod' me répond : "Module fbmod
not found". Sur mon Desktop d'où proviennent ces lignes, tournant sous
Sarge, fbmod n'existe pas non plus (mais il ne s'agit plus ici d'un
système Neomagic). Une recherche dans les archives de Debian ne m'a pas
permis de trouver un paquet portant le nom fbmod ou ayant cette chaîne
de caractères dans le nom. Un 'apt-get install -s fbmod' me répond
"Impossible de trouver le paquet 'fbmod'. Un appel à 'apt-cache search
fbmod', ne donne rien non plus... mais 'apt-cache search framebuffer',
par contre, donne 48 lignes de réponses, mais aucune ne me paraît
correspondre à elle seule à la fonction recherchée. Pourtant, la doc en
provenance du site wiki/neomagic cité plus haut, paraît récente.

Entretemps j'ai un peu progressé pour l'affichage graphique... juste un
peu, mais çà me suffit pour l'instant, et cela m'a permis de passer à
autre chose, c'est à dire l'installation des fonctionalités WiFi... mais
çà n'est pas gagné... Pour ce qui est de l'affichage graphique, j'avais
bien chargé tous les modules et ne pensais pas avoir oublié quelque
chose (fvwm, xfonts...) mais j'avais oublié 'xwindow'. Depuis
l'installation de xwindow, l'écran strié que j'ai n'a pas changé, mais
il est désormais possible d'ouvrir des Xterm, même si ceux-ci sont un
peu "rustres" par rapport à ce que j'ai ailleurs, et ce que j'avais sur
ce Thinkpad au temps de RedHat 7.2. En dehors des Xterm, je n'ai rien
d'autre sur le bureau, pas de montre, pas de graphique d'état de charge
du système ni rien.

Bernard

--
Michel Casabona

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact