Problème Gigabit ??

9 réponses
PPbal
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de stabilité de connexion réseau.
--------------------------------------------------
Voici la configuration :

Un serveur principal (HP ML 150G2) sous W2k serveur avec carte réseau
Gigabit
1go de ram et 2DD en raid 1
Serveur DNS et DHCP actif

Un serveur secondaire (Assemblé avec CM intel et carte réseau gigabit
3COM) sous W2k serveur
1go de ram et 2DD en raid 1

Un switch Dlink DES-1026G comportant deux ports Gigabit et le reste en 100M.

Aucun paramétrages particuliers n'a été effectué sur les cartes réseau
des serveurs : tout est en auto.

Les deux serveurs sont connectés via les ports Gigabit du switch.
--------------------------------------------------
Les problèmes:
Une application réseau est stocké sur le serveur principal et deux
modules de cette application s'exécutent sur le serveur secondaire
(accés via un lecteur réseau) : un en tant que service et un en tâche
planifiée.

Régulièrement, le service se désactive et à peu prés deux fois par
semaine la tache planifiée bugge.
--------------------------------------------------
Essai effectuée :
Déconnexion du serveur secondaire du port gigabit du switch et connexion
sur un port standard en 100m.
Le problème semble être résolu.

Pourquoi ??

J'ai également constaté que lorsque je redémarre le serveur secondaire,
le rétablissement des connexions réseau et très long : souvent plus de 5min.

Est normal ?

En vous remerciant par avance.

9 réponses

Nina Popravka
On Tue, 30 Oct 2007 09:50:49 +0100, PPbal
wrote:

Pourquoi ??

Câblage douteux et gigabit hostile ?
--
Nina

PPbal
On Tue, 30 Oct 2007 09:50:49 +0100, PPbal
wrote:

Pourquoi ??

Câblage douteux et gigabit hostile ?

Le câblage a été testé et il n'y a que quelques mètres entre les
serveurs et le switch.

Suis je obligé de rester en 100mb ??
N'y a t-il pas des paramétrages pour améliorer le fonctionement ?

C'est tout de même bizzare !

kurtz le pirate
In article <4726f065$0$27371$,
PPbal wrote:

J'ai également constaté que lorsque je redémarre le serveur secondaire,
le rétablissement des connexions réseau et très long : souvent plus de 5min.

et les eventlog disent quoi ?
quel drivers ethernet utilise-tu (hp ou micro$osft) ?
les firmwares sont à jours ?

--
klp

PPbal
In article <4726f065$0$27371$,
PPbal wrote:

J'ai également constaté que lorsque je redémarre le serveur secondaire,
le rétablissement des connexions réseau et très long : souvent plus de 5min.

et les eventlog disent quoi ?
quel drivers ethernet utilise-tu (hp ou micro$osft) ?
les firmwares sont à jours ?

Pour les pilotes, j'ai installé ceux des constructeurs et je ne suis
évidement pas contenté de ceux de windows. Pour des serveurs il vallait
mieux.
Pour les firmwares, j'avoue que je n'ai pas cherché à mettre à jour. Sur
le serveur principal, la carte réseau est intégré et ce genre de manip
me fait un peu flipper suite à quelques déboires avec des CM.
Je ferai tout de même une recherche pour savoir si les constructeur
indiquent certains problèmes.
Si encore je savais quel est le matériel qui pose problème : carte
réseau ou switch ??
Pour le journal des évènements, je n'ai justement rien vu à chaque fois
que j'ai constaté un bug.
Certainement qu'il doit y avoir une rupture de la connexion réseau et le
service se désactive. Pareil pour la tâche planifiée.

Michelot
Bonjour PPbal ?

Au hasard peut-être, méfiez-vous des configurations ou auto-
négociation half-duplex HD ou full-duplex FD. Si le HD fonctionne bien
en 100Base-TX, il n'en va pas de même en 1000Base-T où les
constructeurs adoptent, en le disant ou non, le mode FD.

Soit tout votre réseau est FD, alors le problème vient d'ailleurs,
soit vous avez un mélange (voulu ou non) des 2 modes, auquel cas vous
risquez des pertes de trames aléatoires, non tracées.

Cordialement,
Michelot
PPbal
Bonjour PPbal ?

Au hasard peut-être, méfiez-vous des configurations ou auto-
négociation half-duplex HD ou full-duplex FD. Si le HD fonctionne bien
en 100Base-TX, il n'en va pas de même en 1000Base-T où les
constructeurs adoptent, en le disant ou non, le mode FD.

Soit tout votre réseau est FD, alors le problème vient d'ailleurs,
soit vous avez un mélange (voulu ou non) des 2 modes, auquel cas vous
risquez des pertes de trames aléatoires, non tracées.

Cordialement,
Michelot

S'il y a des différences de paramétrages dans le réseau (près de 80
postes) ll faut donc que je modifie les paramétrages de toutes les
cartes réseau qui sont en auto ou seulement celles des serveurs (eux
seul sont en gigabit) ?
Que vaut-il mieux pour le gigabit, du HD ou FD ? FD je suppose ?

Zythum
Bonjour PPbal ?

Au hasard peut-être, méfiez-vous des configurations ou auto-
négociation half-duplex HD ou full-duplex FD. Si le HD fonctionne bien
en 100Base-TX, il n'en va pas de même en 1000Base-T où les
constructeurs adoptent, en le disant ou non, le mode FD.

Le half-duplex (HD) ne sert à rien, à part préserver la compatibilité
avec les cartes réseaux antiques ou les hub.
Comme, à ma connaissance, il n'existe pas de hub en Giga, les fabricants
n'ont pas chercher à implémenter le GIGA HD et ils ont eu raison.

Soit tout votre réseau est FD, alors le problème vient d'ailleurs,
soit vous avez un mélange (voulu ou non) des 2 modes, auquel cas vous
risquez des pertes de trames aléatoires, non tracées.

Tu risques la perte de trames aussi lorsque tu mixes les vitesses, ce
qui manifestement est son cas (tout marche si le serveur et les PC sont
en 100, ça ne marche pas si le serveur est en Giga).

Pour rappel si un serveur en Giga envoie des trames sur un PC en 100,
c'est le switch qui va servir de tampon, une fois le buffer du switch
plein, on a deux cas de figures :
- soit le contrôle de flux est activé sur la carte du serveur et sur le
port du switch alors le switch envoie à la carte du serveur une trame
"pause" pour calmer le jeu.
- soit ce contrôle est désactivé et le switch "poubellise" les trames en
surplus, à charge aux couches supérieures de découvrir ou pas le problème.

S'il y a des différences de paramétrages dans le réseau (près de 80
postes) ll faut donc que je modifie les paramétrages de toutes les
cartes réseau qui sont en auto ou seulement celles des serveurs (eux
seul sont en gigabit) ?

Si tous tes switch sont des DES-1026G alors ceux ne sont pas des switch
manageables.
Aussi si tu quittes le mode auto sur les PC faudra que tu les forces en
100 HD.

Perso, avant de toucher à quoi que ce soit, je ferais des tests de
performances entre le serveur et les stations avec iperf. Pour une
station en 100 FD tu dois obtenir des débits entre 90 et 95 Mb/s.
Si le débit est inférieur alors tu as un soucis.

Que vaut-il mieux pour le gigabit, du HD ou FD ? FD je suppose ?

En giga tu n'as pas le choix !

--
Zythum

Michelot
Bonsoir Zythum,

Le half-duplex (HD) ne sert à rien, à part préserver la compatibili té
avec les cartes réseaux antiques ou les hub.
Comme, à ma connaissance, il n'existe pas de hub en Giga, les fabricants
n'ont pas chercher à implémenter le GIGA HD et ils ont eu raison.

Exact. Le HD de l'Ethernet 1G est décrit par l'IEEE, mais aucune
application n'a dû sortir IMHO.

Pour rappel si un serveur en Giga envoie des trames sur un PC en 100,
c'est le switch qui va servir de tampon, une fois le buffer du switch
plein, on a deux cas de figures :
- soit le contrôle de flux est activé sur la carte du serveur et sur le
port du switch alors le switch envoie à la carte du serveur une trame
"pause" pour calmer le jeu.
- soit ce contrôle est désactivé et le switch "poubellise" les tram es en
surplus, à charge aux couches supérieures de découvrir ou pas le pr oblème.

Les 24 ports du switch DES-1026G comportent le contrôle de flux. Je ne
sais pas s'il est possible de le désactiver... et s'il pourrait
exister un inconvénient à le laisser toujours actif.

Cordialement,
Michelot

PPbal
Bonjour PPbal ?

Au hasard peut-être, méfiez-vous des configurations ou auto-
négociation half-duplex HD ou full-duplex FD. Si le HD fonctionne bien
en 100Base-TX, il n'en va pas de même en 1000Base-T où les
constructeurs adoptent, en le disant ou non, le mode FD.

Le half-duplex (HD) ne sert à rien, à part préserver la compatibilité
avec les cartes réseaux antiques ou les hub.
Comme, à ma connaissance, il n'existe pas de hub en Giga, les fabricants
n'ont pas chercher à implémenter le GIGA HD et ils ont eu raison.

Soit tout votre réseau est FD, alors le problème vient d'ailleurs,
soit vous avez un mélange (voulu ou non) des 2 modes, auquel cas vous
risquez des pertes de trames aléatoires, non tracées.

Tu risques la perte de trames aussi lorsque tu mixes les vitesses, ce
qui manifestement est son cas (tout marche si le serveur et les PC sont
en 100, ça ne marche pas si le serveur est en Giga).

Pour rappel si un serveur en Giga envoie des trames sur un PC en 100,
c'est le switch qui va servir de tampon, une fois le buffer du switch
plein, on a deux cas de figures :
- soit le contrôle de flux est activé sur la carte du serveur et sur le
port du switch alors le switch envoie à la carte du serveur une trame
"pause" pour calmer le jeu.
- soit ce contrôle est désactivé et le switch "poubellise" les trames en
surplus, à charge aux couches supérieures de découvrir ou pas le problème.

S'il y a des différences de paramétrages dans le réseau (près de 80
postes) ll faut donc que je modifie les paramétrages de toutes les
cartes réseau qui sont en auto ou seulement celles des serveurs (eux
seul sont en gigabit) ?

Si tous tes switch sont des DES-1026G alors ceux ne sont pas des switch
manageables.
Aussi si tu quittes le mode auto sur les PC faudra que tu les forces en
100 HD.

Perso, avant de toucher à quoi que ce soit, je ferais des tests de
performances entre le serveur et les stations avec iperf. Pour une
station en 100 FD tu dois obtenir des débits entre 90 et 95 Mb/s.
Si le débit est inférieur alors tu as un soucis.

Que vaut-il mieux pour le gigabit, du HD ou FD ? FD je suppose ?

En giga tu n'as pas le choix !

Je vais faire des test avec iperf d'ici une dizaine de jours car je suis

en congé.
J'ai compris qu'il faut que j'en fasse entre serveur et client pour le
100Mb et également entre serveur.
Je vous tiens au courant des essais.

Autrement, dans le réseau, il n'y a pas que des switch Dlink. Il y a un
peu de tout et en non administrable.