Problème Gparted

22 réponses
Franssoa
Bonjour,

Je souhaite installer un linux (ubuntu) en double boot sur le portable
de ma femme qui s'accroche à son windows 98. J'ai donc voulu
repartitioner le disque 20Go avec le Gparted live CD, mais au moment de
reduire la partition FAT32, j'ai l'erreur suivante :

"""
libparted messages ( INFO )
GNU Parted cannot resize this partition to this size. We're working on it!
The file system is bigger than its volume!
"""

Un chkdsk sous windows ne recelle aucune erreur et la defragmentation se
passe sans soucis.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème. ?

--
Franssoa

10 réponses

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Tue, 01 May 2007 11:00:15 +0200, Franssoa :

Je souhaite installer un linux (ubuntu) en double boot sur le portable
de ma femme qui s'accroche à son windows 98. J'ai donc voulu
repartitioner le disque 20Go avec le Gparted live CD

Tu as bien fait un backup du disque avant la manipulation ?

j'ai l'erreur suivante :

Essaie avec FIPS
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/tools/fips20.zip

Zeyes
On Tue, 01 May 2007 11:00:15 +0200, Franssoa :

Je souhaite installer un linux (ubuntu) en double boot sur le portable
de ma femme qui s'accroche à son windows 98. J'ai donc voulu
repartitioner le disque 20Go avec le Gparted live CD

Tu as bien fait un backup du disque avant la manipulation ?

j'ai l'erreur suivante :

Essaie avec FIPS
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/tools/fips20.zip

Et n'oublie pas de defragmenter ton disque avant - mais apres la sauvegarde!

Franssoa
On Tue, 01 May 2007 11:00:15 +0200, Franssoa :

Je souhaite installer un linux (ubuntu) en double boot sur le portable
de ma femme qui s'accroche à son windows 98. J'ai donc voulu
repartitioner le disque 20Go avec le Gparted live CD
Tu as bien fait un backup du disque avant la manipulation ?

j'ai l'erreur suivante :
Essaie avec FIPS

ftp://ftp.fr.debian.org/debian/tools/fips20.zip

Et n'oublie pas de defragmenter ton disque avant - mais apres la sauvegarde!

Pas de soucis, j'ai fais un backup des fichiers qui m'intéressent
(avant). En fait j'ai même un petit serveur linux qui ne me sert
(quasiment) qu'à ça
.
J'essayerais donc fips. Cela à l'air un peux vieillot tout de même.
Est-ce vraiement plus puissant que gparted au niveau de la correction de
ce genre d'erreurs ?

--
Franssoa
, mais il faut mettre topmusic à la place de d

Fabien LE LEZ
On Tue, 01 May 2007 13:00:03 +0200, Franssoa :

Cela à l'air un peux vieillot tout de même.

À peu près autant que ton Windows 98.

Est-ce vraiement plus puissant que gparted au niveau de la correction de
ce genre d'erreurs ?

Non, plutôt moins. Mais si parted ne sait pas faire, il faut essayer
autre chose.

Franssoa
On Tue, 01 May 2007 13:00:03 +0200, Franssoa :

Cela à l'air un peux vieillot tout de même.

À peu près autant que ton Windows 98.
Oui, j'en suis bien conscient. C'est d'ailleurs pour cela que je compte

y mettre ubuntu... mais la transition doit se faire en douceur. Il faut
que les programmes que ma femme utilise et qui n'ont pas d'équivalence
sous linux marchent avec wine. Pour cela : une seule solution tester !

Est-ce vraiement plus puissant que gparted au niveau de la correction de
ce genre d'erreurs ?

Non, plutôt moins. Mais si parted ne sait pas faire, il faut essayer
autre chose.
C'est ce qui me semblait. Bon, je repart dans me recherches.

--
Franssoa

Le chat de personne
On Tue, 01 May 2007 11:00:15 +0200, Franssoa wrote:

Bonjour,

Je souhaite installer un linux (ubuntu) en double boot sur le portable
de ma femme qui s'accroche à son windows 98. J'ai donc voulu
repartitioner le disque 20Go avec le Gparted live CD, mais au moment de
reduire la partition FAT32, j'ai l'erreur suivante :

"""
libparted messages ( INFO )
GNU Parted cannot resize this partition to this size. We're working on it!
The file system is bigger than its volume!
"""

Un chkdsk sous windows ne recelle aucune erreur et la defragmentation se
passe sans soucis.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème. ?

Pourquoi ne pas utiliser un freeware sous windows (via une
disquette/CD de boot) ?

Franssoa
On Tue, 01 May 2007 11:00:15 +0200, Franssoa wrote:
avec le Gparted live CD, j'ai l'erreur suivante :
(...)

Pourquoi ne pas utiliser un freeware sous windows (via une
disquette/CD de boot) ?

Mais pourquoi pas... mais lequel ? Je n'en connais pas.

--
Franssoa
, mais il faut mettre topmusic à la place de d

Fabien LE LEZ
On Tue, 01 May 2007 13:20:27 +0200, Franssoa :

Cela à l'air un peux vieillot tout de même.

À peu près autant que ton Windows 98.
Oui, j'en suis bien conscient. C'est d'ailleurs pour cela que je compte

Ce que je veux dire, c'est que même si FIPS est vieux, il devrait
parfaitement convenir sur une machine qui n'est pas plus récente.

Franssoa
Ce que je veux dire, c'est que même si FIPS est vieux, il devrait
parfaitement convenir sur une machine qui n'est pas plus récente.

Je pensais simplement (naïvement) qu'un logiciel plus récent serait
susceptible de corriger un plus grand nombre d'erreurs, indépendamment
de l'âge de la machine.
L'erreur qu'à rencontré gparted (en fait liparted apparemment) est
peut-être suffisamment rare pour que seul les programmes les plus
récents en tiennent compte et peuvent la corriger.
Mais en fait, je n'en ai aucune idée. Donc j'envisagerais plusieurs
solutions (dont fips).
Mais c'est vrai que n'étant pas un crac dans le domaine de linux et
encore moins dans celui de la manipulation de disque dur, une solution
"simple" en apparence comme gparted me convenait bien : peu de risque
d'erreur.
--
Franssoa

Michel Tatoute
Dans une situation similiare j'ai simplement collé un second disque avec
linux en // du disque win98. Ainsi je suis tranquile.

Mais bon ce n'est pas la réponse à ta question.
Michel.

Franssoa wrote:

Bonjour,

Je souhaite installer un linux (ubuntu) en double boot sur le portable
de ma femme qui s'accroche à son windows 98. J'ai donc voulu
repartitioner le disque 20Go avec le Gparted live CD, mais au moment de
reduire la partition FAT32, j'ai l'erreur suivante :

"""
libparted messages ( INFO )
GNU Parted cannot resize this partition to this size. We're working on it!
The file system is bigger than its volume!
"""

Un chkdsk sous windows ne recelle aucune erreur et la defragmentation se
passe sans soucis.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème. ?

1 2 3