Problème grave avec backuppc

neara
Bonjour la liste,

Cela va faire 6 mois que j'ai install=E9 backuppc et webmin et aucun probl=
=E8me=20
jusqu'=E0 ce jour. Apr=E8s un reboot j'ai obtenu les messages d'erreurs sui=
vant:

/dev/sda9: contains a files system with errors, check forced
/dev/sda9: unexpected inconsistency; run fsck manually

fsck died with exit status 4
failled (code 4)
file system check failled
a log is being saved in /var/log/fsck/checkfs if that location is writable
please repair the file system manually

starting web server (apache 2)... (30) read-only file system: apache2: coul=
d=20
not open error log file /var/log/apache2/error.log unable to open logs
failled!
Il m'est donc impossible d'acc=E9der =E0 mes fichiers en root, par exemple=
, je ne=20
peux modifier le chmod /var/log/apache2/error.log unable to open logs :=20
impossible de modifier les droits d'acc=E8s...!

Pensant que le probl=E8me pouvait provenir de webmin, Je ne peux pas non pl=
us le=20
retirer!
# dpkg --purge webmin --> dpkg: impossible d'acc=E9der au r=E9pertoire=20
administratif de dpkg: Syst=E8me de fichiers accessible en lecture seulement

Comment faire? Miles merci

Jean-Yves F. Barbier
neara a écrit :
please repair the file system manually

il faut faire ton e2fsck à partir d'un CD bootable si tu n'as pas un autre
système sur ton micro

starting web server (apache 2)... (30) read-only file system: apache2: could
not open error log file /var/log/apache2/error.log unable to open logs
failled!
Il m'est donc impossible d'accéder à mes fichiers en root, par exemple, je ne
peux modifier le chmod /var/log/apache2/error.log unable to open logs :
impossible de modifier les droits d'accès...!

et pour cause: le FS est en Read Only à cause d'erreurs impossibles à
réparer par e2fsck en mode automatique

Pensant que le problème pouvait provenir de webmin, Je ne peux pas non plus le
retirer!
# dpkg --purge webmin --> dpkg: impossible d'accéder au répertoire
administratif de dpkg: Système de fichiers accessible en lecture seulement

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Comment faire? Miles merci

Kms de rien

--
Les choses ne sont pas toujours ce que l'on voudrait qu'elles soient
qu'elles fussent -- P. Dac

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13917ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

Comment faire? Miles merci

Kms de rien

Oula... Faut la voir celle-là :)
neara
Le vendredi 8 février 2008 15:15, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
neara a écrit :

> please repair the file system manually

il faut faire ton e2fsck à partir d'un CD bootable si tu n'as pas un au tre
système sur ton micro

Hello,

Tout mes fichiers ont été restaurés et bakuppc à redémarrer corre ctement avec
fsck /dev/sda9...

Encore merci.

Bye
Jean-Yves F. Barbier
neara a écrit :

[...]

si tu as des coupures d'alim, met un onduleur; et, de préférence, utilise
ext3 (etx2 + journalisation), qui permet d'éviter la plupart de ce type
d'erreur.
(chaque écriture est inscrite dans un journal, jusqu'à ce qu'elle ait été
physiquement effectué (plus copie du fichier d'org); moment où elle en est
retirée => si tu plante pdt une écriture, le journal est relu et les actions
non-terminées sont remises à l'état antérieur; et NON ça n'est pas bcp
moins rapide)

--
Sometimes guys'll say to you, "Have a good one." I say, "I already have
a good one. Now I'm looking for a longer one."

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

neara
Le vendredi 8 février 2008 17:06, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

[...]

Salut, merci pour ta réponse

Sur ce serveur j'ai installé backuppc puis webmin (pour essais).

J'utilise bien ext3 et j'ai aussi un onduleur, mais le problème est appar u au
moment du reboot! Mon serveur est en RAID 5, le RAID était correct semble
t-il d'après le boot de la carte RAID IDE ADAPTEC!

Webmin m'avait déjà posait un problème sur un serveur de DNS secondai re ou le
répertoire /var avait tout simplement disparu!

Le problème peut-il provenir du RAID matériel ou peut-être de webmin?

Jean-Yves F. Barbier
neara a écrit :
[...]

ta carte faisant du hard raid ne peut pas détecter les PBs des HDz; tout
ce qu'elle est en mesure de faire c'est de te dire que tes HDz "semblent" Ok

Webmin m'avait déjà posait un problème sur un serveur de DNS secondaire ou le
répertoire /var avait tout simplement disparu!

??? en stable?

j'ai p'têt une déformation ligne de commande, vu que j'ai commencé Linux
avec une carte graphique non-reconnue (MAIS qui a fini par fonctionner en
frame buffer:); mais ce type de configurateur ne m'a jamais inspiré
confiance...

Le problème peut-il provenir du RAID matériel ou peut-être de webmin?

le RAID, qu'il soit matériel ou logiciel ne te garantie QUE la redondance
des données, PAS l'intégrité physique des disques.
C'est une des raisons des coûts des serveurs professionnels: leur composants
sont testés en burn-in pendant au minimum 48H (voire 7J pour transtec).

Si tu as le temps et la place (HD/bande/etc), sauvegarde, puis exécute un
mke2fs -c -c ...
de ton array; pour voir si une erreur hardware ne serait pas à l'origine de
tes déboires.

--
Q: What lies on the bottom of the ocean and twitches?
A: A nervous wreck.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

neara
Le vendredi 8 février 2008 17:51, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
neara a écrit :

> [...]

> Webmin m'avait déjà posait un problème sur un serveur de DNS seco ndaire
> ou le répertoire /var avait tout simplement disparu!

Oui

> [...]

mke2fs -c -c ..
de ton array; pour voir si une erreur hardware ne serait pas à l'origin e de

Merci pour le renseignement, dès que j'aurais un moment je tenterai un mk e2fs
après avoir sauvegarder...

Bye et encore merci.

@++

--
Q: What lies on the bottom of the ocean and twitches?
A: A nervous wreck.