Probleme grub sur P2V debian

Laurent RAYSSIGUIER
Bonjour,

J'ai des machines debian virtualisées sur un serveur esx.
Ces machine viennent pour certaines de P2V de serveurs physiques HP
vers l'infra VMWARE.

Le P2V fonctionne niquel et les machines démarrent sans problème, le
converter ayant modifié correctement le chargement du kernel.

Or mon soucis arrive dès que je fais une mise à jour du kernel sur ces
machines.

Dans le menu.lst, mon /dev/sda1 est remplacé par /dev/cciss/c0d0 qui
est l'ancien identifiant présent sur le serveur physique.

Je dois a chaque fois corriger mon menu.lst et le device.map pour faire
repartir ma VM.

C'est un peu casse c.... , donc j'aimerais bien savoir comment ne plus
avoir ce problème.

Je suppose qu'il y a un template pour grub quelque part qui écrase mes
modifs à chaque mise à jour, mais je ne trouve pas où il est.

Avez-vous plus d'idée que moi sur le sujet ? :-)

Merci par avance de votre aide,

Cordialement,

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 14 mars 2012, Laurent RAYSSIGUIER a écrit...

J'ai des machines debian virtualisées sur un serveur esx.
Ces machine viennent pour certaines de P2V de serveurs physiques HP
vers l'infra VMWARE.

Hé, hé, hé ! Utilise Kvm, tu es bien placé pour savoir que ça
fonctionne.

[...]

Utiliser les UUID ?

C'est un peu casse c.... , donc j'aimerais bien savoir comment ne
plus avoir ce problème.

Supprimer Vmware ? Oups.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent RAYSSIGUIER
Salut Jean MI,

Hé, hé, hé ! Utilise Kvm, tu es bien placé pour savoir que ça
fonctionne.

Bizarre, je ne suis même pas étonné ;-)

[...]

C'est pas dans le fstab mon pb, c'est vraiment sur grub.
La VM en question est en lenny, mais je ne sais pas encore sur grub2 de
squeeze résoudra le problème :-)

J'ai fais la migration sur un clone de la machine, mais cela date
d'hier, donc sans nouveau kernel à installer sur la squeeze, je ne peux
pas être sûr que je ne vais pas tout péter la prochaine fois.
J'aimerai mieux savoir où regarder avant de faire si tu vois ce que je
veux dire...

C'est un peu casse c.... , donc j'aimerais bien savoir comment ne
plus avoir ce problème.

Supprimer Vmware ? Oups.

Je ne peux pas et franchement, ça marche super bien VMWare Vsphère 4.
La version 5 avec ses licences à la con cela est bien plus chère, donc
on verra quand on changera les serveurs, mais pour l'instant, c'est top
! :-)

En plus j'attend proxmox 2 pour tester le cluster HA :-)

A+

--

Archive: http://lists.debian.org/4f608d0e$0$12991$
Le mercredi 14 mars 2012 à 13:20 +0100, Laurent RAYSSIGUIER a écrit :
> [...]
C'est pas dans le fstab mon pb, c'est vraiment sur grub.
La VM en question est en lenny, mais je ne sais pas encore sur grub2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
GRUB now supports specifying the root by UUID. Please help test.
( ``-_-´´ ) -- Fernando ubuntu at bugabundo.net
Wed Oct 15 08:29:45 BST 2008

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-discuss/2008-October/005911.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2008 c'est pas trop récent. Tu pourrais te mettre à jour quand même.

--
Jérôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
> [...]

C'est pas dans le fstab mon pb, c'est vraiment sur grub.
La VM en question est en lenny, mais je ne sais pas encore sur grub2

Ben oui, grub, je parle bien de grub. Mais on utilise grub2, je ne sais
pas si le vieux grub permet les UUID

J'aimerai mieux savoir où regarder avant de faire si tu vois ce que
je veux dire...

Fais un ssh sur une de nos vm et vois /boot/grub/grub.cfg (grub2).

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent RAYSSIGUIER
Bonjour,
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-discuss/2008-October/005911.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2008 c'est pas trop récent. Tu pourrais te mettre à jour quand même.

Merci de l'info.
Certes 2008 c'est pas jeune, mais je n'y connais rien en grub et tant
que cela fonctionne, je ne cherche pas plus que ça...

Ceci dit, la version 5.0, Lenny est sortie le 14 février 2009 et je
vois sur ma machine installée bien après et mise à jour régulièrement
ceci :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/mapper/debian1-root ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-686

Donc Debian n'utilise pas les UUID de base. Je ne suis donc pas si HAS
BEEN :-)

Par contre, je ne vois pas le lien avec la solution à mon problème.
J'avoue, je dois être débile...

Ce que je remarque c'est que la mise à jour écrase mon menu.lst.
Je peux mettre les UUID si vous voulez, mais cela ne change rien au
fait que cela va être écrasé lors du dist-upgrade...
Si je dois mettre les UUID, c'est dans la conf squi est relue lors du
paramétrage de grub, et c'est ce fichier que je ne sais pas trouver.

Merci quand même, j'en prend note pour mes prochaines VMS

A+

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4f60a81e$0$12971$
Bzzz
On Wed, 14 Mar 2012 15:15:58 +0100
Laurent RAYSSIGUIER wrote:

[...]

Mr BEAN? :)
Il me semble bien qu'à la fin de Lenny, les UUIDs étaient dé jà
supportées.

Par contre, je ne vois pas le lien avec la solution à mon problà ¨me.
J'avoue, je dois être débile...

Les UUIDs rendent les désignations standard de disques/partitions
obsolètes.

Par exemple, au lieu d'avoir /dev/sda2,
j'ai: UUIDV529690-764f-462c-8f48-c086d47a6693

L'intérêt, c'est que tant que tu ne re-formates pas, l'UUID ne
change pas, mais surtout qu'elle évite le type de PB que tu
rencontres: le system passe en revue les UUIDs et actionne celle
voulue.

Ce que je remarque c'est que la mise à jour écrase mon menu.lst.
Je peux mettre les UUID si vous voulez, mais cela ne change rien au
fait que cela va être écrasé lors du dist-upgrade...

Donc le problème est le même, quel que soit ton action... (et
vice-versa:)

Si je dois mettre les UUID, c'est dans la conf squi est relue lors du
paramétrage de grub, et c'est ce fichier que je ne sais pas trouver.

sèpo, je hais grub et j'utilise LILO.

--
It's not reality or how you perceive things that's important -- it's
what you're taking for it...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent RAYSSIGUIER
Salut,

Ben oui, grub, je parle bien de grub. Mais on utilise grub2, je ne sais
pas si le vieux grub permet les UUID

D'après le post de Jérome, cela est accepté depuis 2008 !

Fais un ssh sur une de nos vm et vois /boot/grub/grub.cfg (grub2).

Je sais que grub 2 utilise les UUID. J'ai plein de machines dispos pour
voir cela, mais plus trop en lenny, car les miennes je les ai mises à
jour :-)

Celle-ci est à un client que j'héberge.

Merci de votre aide

A+

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4f60a95b$0$13725$
Jean-Michel OLTRA
[...]

Oui, ça écrase, si on veut, car si tu installes le nouveau noyau de la
nouvelle version, il vient s'y rajouter. Mais le paramétrage du grub.cfg
(je ne parle pas du menu.lst) n'est pas modifié en ce qui concerne les
UUID. Donc tu le fais une fois, et c'est tout.

Concernant grub2 et ses UUID, il y a un paramétrage à effectuer dans le
/etc/default/grub, avant le update-grub2

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent RAYSSIGUIER
Salut,

[...]

Oui sur squeeze, mais sur lenny il n'y a pas cela :-)

--

Archive: http://lists.debian.org/4f60d216$0$6674$
Le mercredi 14 mars 2012 à 15:15 +0100, Laurent RAYSSIGUIER a écrit :
Ce que je remarque c'est que la mise à jour écrase mon menu.lst.
Je peux mettre les UUID si vous voulez, mais cela ne change rien au
fait que cela va être écrasé lors du dist-upgrade...

Il me semble bien que :

- Quand un fichier de conf est modifié, on a une question pour savoir si
on veut garder l'ancien, voir les différences, ou installer celui de
l'auteur du paquet.

- Sauver quelque part les modifications faites sur les fichiers de conf
n'est pas totalement insurmontable (un petit journal pour se souvenir de
ce qu'on a fait n'est pas une mauvaise pratique) et grub a une ligne de
commande qui permet pas mal de choses concernant le démarrage.

- Au dist-upgrade lenny-squeeze on passe à grub-PC (grub2 était un nom
provisoire) mais par mesure de sécurité on démarre sur grub-legacy et on
chaîne sur grub-pc, ce qui permet de démarrer avec l'ancienne conf si
grub-pc échoue. Si grub-pc fonctionne, on l'installe définitivement avec
update-grub-legacy ou je ne sais plus quoi (j'ai la mémoire qui
flanche).

- De toute manière, Lenny c'est old-stable et fin de support (même s'ils
ont fait une dernière mise à jour des disques d'install récemment pour
archiver la chose proprement).

Ça sent la mauvaise volonté ^_^;

--
Jérôme