Problème grub suite à maj du noyaux

7 réponses
Goldy
Bonjour,

Je crois que j'ai fais une petite bétise en rebootant mon serveur sans
regarder si le noyaux avait été correctement mis à jour.

En rebootant j'ai eu la surprise de voir grub me dire "You need to load
the kernel first" après sélection du kernel. Cette erreur est présente
pour chaque kernel disponible, donc plus possible de booter mon serveur.

J'ai par chance laissé le terminal ssh ouvert et j'ai l'erreur, voici la
sortie tronqué d'aptitude :

> Running update-grub.
> Generating grub.cfg ...
> Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.30-2-amd64
> Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.30-2-amd64
> grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1. Check your
> device.map.
>
> grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1. Check your
> device.map.
>
> Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.30-1-amd64
> Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.30-1-amd64
> grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1. Check your
> device.map.
>
> grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1. Check your
> device.map.
>
> Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64
> Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64
> grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1. Check your
> device.map.
>
> grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1. Check your
> device.map.
>
> Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.24-1-amd64
> Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.24-1-amd64
> grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1. Check your
> device.map.
>
> grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdg1. Check your
> device.map.
>
> done
> Examining /etc/kernel/postinst.d.
> run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools
> 2.6.30-2-amd64 /boot/vmlinuz-2.6.30-2-amd64

J'ai ajouté des disques durs et probablement que la clé usb qui me sert
de /boot a changé de location. J'avais pourtant pris soit de bien
utiliser les uuid partout pour éviter toute déconvenu, mais il
semblerait que j'aille oublié grub2.

Je viens d'insérer un livecd d'ubuntu qui trainait (merci canonical pour
les cd gratos), et je suis loggué en ssh au serveur, je suis en train de
chercher comment activer le lvm car je suppose que je vais devoir
chrooter l'environnement. Je l'avais fais il y a un moment mais j'ai
complètement oublié depuis. J'ai réussi à activer le volume raid c'est
déjà ça.

Si vous auriez des pistes, car je n'ai aucune idée de la façon de faire,
et mes proches me trouve irritable depuis quelques heures :(

Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Goldy a écrit :
Bonjour,

Je crois que j'ai fais une petite bétise en rebootant mon serveur sans
regarder si le noyaux avait été correctement mis à jour.

En rebootant j'ai eu la surprise de voir grub me dire "You need to load
the kernel first" après sélection du kernel. Cette erreur est présente
pour chaque kernel disponible, donc plus possible de booter mon serveur.

Si c'est « juste » un problème de partition mal indiqué dans grub.cfg tu
peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
commandes ;).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkslS7AACgkQ18/WetbTC/qT+gCghhLm3A7gSw0bXgLBnxpb/mOS
amsAn3mNpekpy6J7J7ZLSNzSfwJZuXrm
=fWQS
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude
David Prévot a écrit :
[...]
Si c'est « juste » un problème de partition mal indiqué dans grub.cfg tu
peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
commandes ;).

Plus exactement, il y a un bug actuellement : si l'on a une partition
séparée pour /boot, il faut supprimer le /boot précédant la ligne qui
contient /vmlinuz-2.6.xx.

Peut-être pas très clair, mais je donne la ligne de mémoire, je ne vais
pas redémarrer ma machine juste pour vérifier ;)

--
Claude Thomassin
http://www.chateaubourg.ingo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
On 13/12/2009 21:24, David Prévot wrote:
Goldy a écrit :
Bonjour,

Je crois que j'ai fais une petite bétise en rebootant mon serveur sans
regarder si le noyaux avait été correctement mis à jour.

En rebootant j'ai eu la surprise de voir grub me dire "You need to load
the kernel first" après sélection du kernel. Cette erreur est présente
pour chaque kernel disponible, donc plus possible de booter mon serveur.

Si c'est « juste » un problème de partition mal indiqué dans grub.cfg tu
peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
commandes ;).

Amicalement

David

Je vais essayer de faire ça, même si je pars un peu à l'aveugle.

J'ai réussi entre temps à monter le disque système dans mon live cd,
mais je n'arrive pas à chrooter de toute façon (erreur - chroot: ne peut
exécuter la commande `/bin/bash': Erreur de format pour exec() ) donc il
va faloir faire autrement.

L'avantage, c'est que comme c'est une clé usb, je peux avoir directement
accès à la partition /boot depuis un autre pc, et j'ai pu constater que
le fichier device.map était effectivement renseigné avec des /dev/sdX
plutôt qu'avec des uuid, ce qui aurait peut-être évité le problème
(enfin j'en sais rien, je sais même pas si on peut utiliser les chemins
uuid à la place dans ce fichier, google ne dit rien de clair là dessus).

Je vous tiens au courant si c'est concluant, de toute façon j'avais pas
prévu de me coucher tôt se soir.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
On 14/12/2009 01:03, Goldy wrote:

Je vous tiens au courant si c'est concluant, de toute façon j'avais pas
prévu de me coucher tôt se soir.

Je n'arrive à rien, il n'y a rien que je puisse modifier dans la
partition /boot, le problème semble bien venir du fait qu'au moment de
la mise à jour de grub, celui-ci ai été corrompu par le fait que la clé
usb qui héberge /boot était visiblement monté dans un autre chemin que
/dev/sdg1 (probablement /dev/sdf1).

Je copie le contenu du fichier grub.cfg dans le cas où je me tromperais
et que je ne sache finalement pas quoi modifier :

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
set default=0
insmod raid
insmod raid5rec
insmod mdraid
insmod lvm
insmod reiserfs
set root=(lolicon-system)
search --no-floppy --fs-uuid --set 0d4ef1ed-cfb1-4e63-b2b3-374982dc74bc
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode€0x600
insmod gfxterm
insmod vbe
if terminal_output gfxterm ; then true ; else
# For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
# understand terminal_output
terminal gfxterm
fi
set timeout=3
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/blue
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-2-amd64" {
linux /vmlinuz-2.6.30-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro vgax9
initrd /initrd.img-2.6.30-2-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-2-amd64 (recovery mode)" {
linux /vmlinuz-2.6.30-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro single vgax9
initrd /initrd.img-2.6.30-2-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-1-amd64" {
linux /vmlinuz-2.6.30-1-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro vgax9
initrd /initrd.img-2.6.30-1-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-1-amd64 (recovery mode)" {
linux /vmlinuz-2.6.30-1-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro single vgax9
initrd /initrd.img-2.6.30-1-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-amd64" {
linux /vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro vgax9
initrd /initrd.img-2.6.26-2-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-amd64 (recovery mode)" {
linux /vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro single vgax9
initrd /initrd.img-2.6.26-2-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.24-1-amd64" {
linux /vmlinuz-2.6.24-1-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro vgax9
initrd /initrd.img-2.6.24-1-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.24-1-amd64 (recovery mode)" {
linux /vmlinuz-2.6.24-1-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro single vgax9
initrd /initrd.img-2.6.24-1-amd64
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Je ne comprends également pas pourquoi je ne peux pas chrooter.
Peut-être à cause du live cd ubuntu ? Si je n'arrive pas à réparer grub
sans chroot, j'essairai un live cd gentoo, parrait que c'est mieux.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude
Goldy a écrit :
On 13/12/2009 21:24, David Prévot wrote:

[...] tu
peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
commandes ;).

Pour ton problème, chez moi j'ai les chemins avec des UUID et je boote
comme indiqué par David :
CTRL+E pour éditer le menu, flèche bat pour descendre et j'enlève les
"/boot" en laissant le chemin qui suit (de mémoire /vminuz.xx). Enfin,
CTRL+X pour booter. Un peu lourdingue, mais ça fonctionne et je ne
redémarre pas trop souvent ma machine ;)

Il me semble que c'est un bug de grub qui est répertorié alors, je
patiente : ce sont les joies et plaisirs d'un pc en unstable :)

--
Claude
http://www.chateaubourg.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
On 14/12/2009 03:10, claude wrote:
Goldy a écrit :
On 13/12/2009 21:24, David Prévot wrote:

[...] tu
peux utiliser grub en interactif (« Ctrl + E » pour éditer la commande
puis « Ctrl + X » pour la lancer ou directement « Ctrl + C » pour
obtenir une commande interactive si je ne m'abuse). Tu trouveras un peu
de doc sur le web pour les commandes, mais un des avantage, c'est que
l'auto-complétion fonctionne (donc « Tab » te donne directement la liste
des commandes que tu peux utiliser). Il « suffit » donc d'identifier la
partition qui contient /boot et de modifier la commande pour lancer le
noyau (puis refaire ça au propre une fois que tu as récupéré les
commandes ;).

Pour ton problème, chez moi j'ai les chemins avec des UUID et je boote
comme indiqué par David :
CTRL+E pour éditer le menu, flèche bat pour descendre et j'enlève les
"/boot" en laissant le chemin qui suit (de mémoire /vminuz.xx). Enfin,
CTRL+X pour booter. Un peu lourdingue, mais ça fonctionne et je ne
redémarre pas trop souvent ma machine ;)

Il me semble que c'est un bug de grub qui est répertorié alors, je
patiente : ce sont les joies et plaisirs d'un pc en unstable :)

Probablement que cette réponse ne s'adresse pas à moi, mais peut-être
que j'aurais dû préciser que j'étais en testing et pas en unstable.

Je n'ai pas de /boot dans le menu justement. Ils sont idem que dans le
grub.cfg que j'ai copié dans un message un peu plus haut.

À savoir :

linux /vmlinuz-2.6.30-2-amd64 root=/dev/mapper/lolicon-system ro vgax9
initrd /initrd.img-2.6.30-2-amd64

Je pense qu'avec la ligne de commande ça doit être possible de le
booter, mais je ne sais pas encore comment.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
On 14/12/2009 01:54, Goldy wrote:
Je ne comprends également pas pourquoi je ne peux pas chrooter.
Peut-être à cause du live cd ubuntu ? Si je n'arrive pas à réparer grub
sans chroot, j'essairai un live cd gentoo, parrait que c'est mieux.

J'ai fini par comprendre qu'on pouvait pas chrooter une installation 64
bits dans un environnement 32 bits, donc je vais essayer d'utiliser un
livecd 64 bits, et probablement que j'arriverai à régler ce soucis.
J'espère.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS