Problème d'horloge ou de pile ?

Le
ByB
Bonjour,

J'ai un PC avec Windows XP Professionnel.
Depuis quelques semaines, je constate que l'horloge (sous Windows) du
PC prend plusieurs heures de retard, c'est à dire que quand j'allume le
PC, il a facilement 4 ou 5 heures de retard.

Faut il en conclure qu'il est nécessaire de changer la pile ? Y a t-il
un risque lors de cette manip (perte de configuration BIOS ou autre) ?
Où se trouve la pile en question ?

Merci de vos conseils.

--
Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière
avait-il lu Rostand ? Non.

[...]

Noter la config du BIOS actuel,

La pile se trouve sur la carte mère ( pile bouton)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-387-carte-mere-changer-la-pile-de-la-carte-mere

Si l'operation dure +/- d'une minute rien ne sera perdu ( en principe ).

Donc il faut faire vite :-)

Mais c'est facile comme tout...
--
CrAzYbOb

Reply to valid.

NM
Le #1200907
[...]

Je rajoute...

Si l'on a déjà la nouvelle pile déballée et prête, il ne faut que 5
secondes pour la changer alors on ne perd rien...

Ne pas se tromper et remettre l'ancienne hein ;-)

C'est déjà arrivé...

--

nm

Eric PETIT
Le #1200906
Dans le message :,
ByB a écrit:
[...]

'lut,

Est ce que la machine reste branchée et alimentée lorsqu'elle est "arrétée"
?
Si tu coupes complètement l'alim (prise avec interrupteur par exemple) alors
essaie un jour (une nuit ?!) de ne pas couper et si au rallumage l'heure est
bonne alors il est fort probable que ça soit un soucis de pile. C'est
d'ailleurs le défaut de couper totalement l'alimentation: la pile du bios se
vide plus vite :-(

Question risque réinitialisation du Bios c'est soit déjà le cas (puisqu'a un
moment il n'y a plus d'énergie) soit sans crainte (si les paramètres sont
sauvé en --rom, mais ça serait risqué !).

La pile est quelque part à l'intérieur, en général une petite pile bouton
type CR2032.... à moins que tu ne parles d'un portable (mais dans ce cas ça
supposerai aussi une batterie KO !)

Techniquement la place adaptée pour cette question est fr.comp.sys.pc, mais
bon on a eu plus grave ;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Ludovic
Le #1200903
Ce symptôme est le cas typique de la pile HS.
Pour avoir le coeur net, mesurer sa tension (tension
parfois indiquée dans le BIOS)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr